Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Grand, ou Kawai ES 920 ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 326 vues
  • 6 followers
1 Nord Grand, ou Kawai ES 920 ?
la question peut sembler étrange, car ils ne jouent pas dans la même catégorie, cependant je cherche un piano de scène plus léger à trimballer que mon ex Mp11, et j'hésite entre ces 2 là.

Ils ont en points communs de posséder la même mécanique Kawai RH3 (légèrement modifiée sur le Nord Grand), et un même poids (20 kgs et moins). Ils ont également ce qui se fait de mieux en qualité de sons de pianos acoustiques (ce qui m'intéresse le plus) mais aussi électriques.

Ce n'est pas le même budget, le Nord coûte le double du Kawai qui lui a un autre avantage : ses haut-parleurs assez puissants, permettant de ne pas toujours avoir besoin d'emporter d'enceintes (pour les petites soirées entre potes, ou en famille).
Ce qui orientera mon choix est la qualité des sonorités piano acoustique (pour de la musique "classique" majoritairement) ainsi que l'interaction avec le clavier pour un max de nuances différentes, couleurs, expression... Les claviers sont quasi les mêmes mais le moteur sonore différent peut radicalement changer cette interaction.

merci pour vos avis, pour l'instant il est compliqué d'aller en essayer
2
Bonjour Doudou. Je comprends ton dilemne ; j'ai eu le même ! mais je suis passé par l'acquisition du nord grand que j'ai fini par revendre quelques mois après. C'est un vrai bel instrument authentiquement fabriqué et assemblé à la main. Le côté "bois rose" est absolument splendide et la qualité est au rendez-vous. Le toucher est génial, certainement le meilleur toucher que je n'aurais jamais eu. L'ES920 en hérite en grande partie mais Clavia y a rajouté quelques réglages spécifiques malgré tout. Je pense préférer le toucher du clavia même si c'est de la même famille (RHIII). Cela dit, si j'ai revendu mon nord grand, c'est parce-que je le trouvais top dans le combo toucher / sonorité de claviers électriques ; jamais entendu mieux. S'agissant des sonorités acoustiques, c'est davantage sur le feeling que je suis resté sur ma faim. Tous les sons dans 2GO de mémoire, cela permet aucun temps de chargement mais peut-être que le moteur sonore ne va pas jusqu'au bout de toutes les nuances d'un vrai piano. A l'enregistrement pourtant, le son est terrible. Mais en sensation de jeu,il faut vraiment avoir un super système de son stéréo externe. Et j'avais davanateg besoin d'un instrument "autonome", directement jouable, un peu nomade (ce que n'est pas vraiment le clavia à moins de lui faire prendre beaucoup de risques...). L'ES920 est certes moins complet, moins de possibilités d'action sur le son en temps réel, moins beau, mais c'est surtout juste un piano digital qui emporte tout le PRINCIPAL : TOUCHER, SON D'ENFER de pianos acoustiques, LEGERETE et AMPLIFICATION INTEGREE. EN tant que pro, moi j'aime quand mon instrument donne physiquement un son qui vient de la boiboite elle-même. Même si sonorisation supplémentaire. Et c'est le premier monitoring piano digital que je croise et qui n'amène pas de distortion. 40W embarqués de chez Onkhyo sonnent bien. QUelques démos sur le net permettent de faire écouter le son https://www.youtube.com/channel/UCqMLZ9hXINWa0G7MnYW9aMw?view_as=subscriber
3
Merci Grandav pour cet avis hyper complet, c'est sympa d'avoir répondu positivement à ma demande par mp:clin:. Sur Audio Fanzine il n'y a apparemment pas beaucoup de dynamisme, dans le domaine du piano numérique:|.
Ca bouge plus sur pianoworld, je ne sais pas si tu connais :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads.php/forums/6/1/digital-pianos-electronic-pianos-synths-keyboards.html

A priori Clavia aurait enlevé la sensation d'échappement sur le RH III, fonction bien utile lorsque l'on veut jouer dans les nuances pp, ce qui me ferait préférer l'ES920 en plus de tous les autres points positifs pour le Kawai. Tout comme la sensation de jeu, l'amplification intégrée de qualité, le gain de poids même si je trimballais mon Mp11 en concert jusqu'à présent.

Les contrôles directs pour les effets etc. du Clavia ne m'intéressent pas, car j'ai surtout besoin d'un son piano acoustique au top (sans passer par un ordinateur).

Je penche plus pour le Kawai donc, que je ne trouve pas moche en blanc (avant le Mp11 j'avais un FP7F blanc). Et c'est plus raisonnable financièrement parlant.

Je commence à écouter les démos dont tu postes le lien, bravo si c'est toi qui joues:8)
4
Citation de doudou26 :
Merci Grandav pour cet avis hyper complet, c'est sympa d'avoir répondu positivement à ma demande par mp:clin:. Sur Audio Fanzine il n'y a apparemment pas beaucoup de dynamisme, dans le domaine du piano numérique:|.
Ca bouge plus sur pianoworld, je ne sais pas si tu connais :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads.php/forums/6/1/digital-pianos-electronic-pianos-synths-keyboards.html

A priori Clavia aurait enlevé la sensation d'échappement sur le RH III, fonction bien utile lorsque l'on veut jouer dans les nuances pp, ce qui me ferait préférer l'ES920 en plus de tous les autres points positifs pour le Kawai. Tout comme la sensation de jeu, l'amplification intégrée de qualité, le gain de poids même si je trimballais mon Mp11 en concert jusqu'à présent.

Les contrôles directs pour les effets etc. du Clavia ne m'intéressent pas, car j'ai surtout besoin d'un son piano acoustique au top (sans passer par un ordinateur).

Je penche plus pour le Kawai donc, que je ne trouve pas moche en blanc (avant le Mp11 j'avais un FP7F blanc). Et c'est plus raisonnable financièrement parlant.

Je commence à écouter les démos dont tu postes le lien, bravo si c'est toi qui joues:8)


:bravo:
5
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un peu les même questions sur le Kawai MP11SE sauf que j'ai pu tester intensivement le Nord GRAND ... et j'ai été très déçu: pour moi impossible d'obtenir certaines expressions du fait que mon exemplaire ne supporte pas le jeu "piano".
Les touches ne répondant pas toujours: parfois pas de son sur certains accords ou enchainements de notes réalisés lentement et avec subtilité.

Je précise que j'ai un piano "acoustique" (Sauter) et que toutes ces expressions fonctionnent très bien sur un piano "normal".
Je précise aussi que j'ai eu un Nord Stage 2 EX et que je n'avais pas ce problème. Je suis conscient que le toucher lourd du Nord Stage n'a rien à voir avec le Nord Grand.

Je voulais donc savoir si on obtient un son et une réponse cohérente (toutes les notes sonnent) sur le clavier du Kawai MP11se avec un jeu "piano" (jeux lent et subtile)?

Merci par avance.
6
Aucun problème sur le jeu p ou pp sur le Kawai MP11 que j'avais avant (même clavier sur le MP11SE):bravo:
Ce sûrement grâce à la sensation d'échappement, comme sur les pianos à queue (la petite résistance avant l'enfoncement complet de la touche).

D'après ce que j'ai lu, Clavia as mis la mécanique Kawai RHIII (ES8, MP7, ES920 etc.)sur son Nord Grand, mais en enlevant l'échappement. Cela explique son manque de contrôle dans les touchers légers. Pourtant pas d'échappement non plus sur les mécaniques Fatar des Nord Stage, mais vu qu'elles sont trop légères il n'y a pas ce problème (mais difficile de jouer p, ça sonne vite fort)
7
Merci pour le retour d'expérience.

J'espère pouvoir l'essayer dans la semaine.

Dans l'intervalle, je renvois (à regret) le Nord ... malgré le magnifique son du Withe Grand.

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 09:22:52 ]

8
Bonjour,
Est-ce qu'un d'entre vous a pu comparer ces deux claviers avec le nord piano 5?
merci
9
Bonjour, un deterrage concernant le ES920. Je souhaiterais avoir vos retours pour ceux qui le possède. Merci!
10
Salut, j'ai l'ES920 mais n'en parlerai pas ici : si audiofanzine est excellent pour les synthés, les guitares, etc., ce n'est pas du tout le cas pour les pianos, même numériques...

Je te conseille ce forum : https://forum.pianoworld.com/ubbthreads.php/forums/6/1/digital-pianos-electronic-pianos-synths-keyboards.html
C'est en anglais mais tu y trouveras de l'info, on y parle beaucoup de l'ES920:clin: