réactions à la news [NEWS] Nord Piano
- 73 réponses
- 27 participants
- 19 391 vues
- 27 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
VinceMaximum
Si tu prends un VA en plus, je ne vois pas de raison de regretter de ne pas avoir le nord stage 2
Yes, t'inquiètes, mon passage " j'hésite à regretter " est terminé. J'assume plus que jamais mon choix et les raisons qui m'ont poussé à le faire.
J'aime le côté simple et dédié du nord piano, c'est " seulement " un piano avec des sons de E.P. et un clavecin mais putain qu'est-ce qu'il procure comme plaisir quoi.
j'aime le côté épuré de son interface.
C'est vrai qu'en cherchant un super VA avec un bon potentiel de clavier maître ( pour les sons autres que pianos ) 61 touches ( voir 49 ) parcequ'en dessous, ça me parait trop limité pour du clavier maîtrage.
J'en viens à mettre le nord lead 2x dans ma réflexion. je l'ai essayé y'a très longtemps, et j'avais kiffé le fait d'avoir à la fois du son analogique, des potards pour faire joujou et l'avantage du numérique qui permet de créer ses propres sons avec les réglages des potards inclus.
De plus, faut avouer qu'ils sont trop fort avec leur pitch bend en bois et leur modulation.
Le moins du NL2x, c'est l'absence de sons d'orgues je crois...
J'ai matté du côté d'la concurence en orgue numérique ( roland machin ) et c'est tellement moche que j'ai même pas envie de les tester.
tout comme l'achat du nord piano, l'achat du VA, ça va être du sans compromis, j'veux un truc qui me fasse vibrer, pas un " bon rapport qualité/prix ". J'ai maté du virus, du waldorf, du little phatty stage 2, même plus petit comme korg R3.
stiiiiiiive
Le Moog n'est pas un VA mais bien un analogique, hein ? Bon, je pense comprendre que tu n'es pas fixé sur un VA mais bien sur un synthé pour avoir des son de synthé.
Les NordLead sont vraiment intuitifs et ils sonnent. Tu aimes l'interface du Nord Piano ? Tu devrais aimer celle du NL2X. Au passage, il a le morphing, qui permet de piloter grâce à la modulation wheel ou d'autres contrôleurs n'importe quels paramètres entre deux valeurs définies. Tu peux donc réellement passer d'une sonorité à une autre en un coup de molette et avoir toutes les nuances intermédiaires. Pour moi, ça mérite d'être précisé.
Le Little Phatty offre moins de possibilités et moins de potentiomètres en face avant. J'étais très sceptique à sa sortie car sur le papier, seul le nom de la marque me faisait baver. Mais il s'avère que l'interface est excellente et que ce petit au grand nom est très ludique, en plus de sonner comme il faut - rien à voir avec les Clavia au passage. Attention : le LP est monophonique.
Le Virus, je ne connais pas. Je sais juste que c'est une autre approche. Clavia et Moog ont une philosophie de l'instrument façon guitare : ça produit du son et c'est tout. Access et la série des Virus, c'est plus une philosophie de bête de course : on en met encore plus, avec des supers effets et ce qui sort est tel que sur les disques à la fnac.
Waldorf a très bonne réputation mais je ne connais pas non plus.
Voilà, juste mon grain de sel.
d-dom
Alors voilà : guitariste au départ, je me suis mis au piano il y a quelques années sur un Yamaha P60 , en y prenant de plus en plus de plaisir. Un peu limité par les sons du P60 pour jouer dans une petite formation, Je suis à la recherche d'un nouvel instrument avec un toucher lourd qui privilégie le piano (acoustique et électrique ), tout en me permettant de jouer aussi un peu d'orgue ( jazz, pop, rock ...). J'ai l'intuition qu'un produit Clavia pourrait convenir mais j'hésite entre eux :
- le Nord Piano si je lis bien les post sur ce forum, aurait un bon toucher mais ne permettrait pas (semble-t-il) d'avoir des sons d'orgue et de plus aurait des ressources relativement limitées dans les sons pianos (je n'ai pas vu de rhodes par ex sur le site de Clavia)
- le Nord Electro permettrait d'avoir une gamme de sons beaucoup plus étendue (avec notamment les orgues), mais n 'aurait pas un toucher aussi proche du piano que celui du Nord Piano, bien qu'on parle d'un toucher "lourd" sur le site de Clavia
- Le Nord Stage 88 (ou 76) aurait encore bien plus de possibilité au niveau son, avec un meilleur toucher (?, enfin je n'en suis pas sûr), mais c'est un véritable synthétiseur et j'avoue que j'ai peur de me perdre dans tous ses sons et se réglages...
Ai-je raison dans cette analyse ?
Quel produit à votre avis pourrait me convenir au mieux ?
Connaissez vous d'autres produits (Clavia ou autres) qui pourraient répondre à cette configuration ?
Habitant en province et étant dans l'incapacité de comparer notamment les touchers, j'ai du mal à me décider, d'autant plus que n'étant pas pianiste au départ et n'ayant quasiment jamais joué sur un vrai piano, j'ai du mal à apprécier si le toucher lourd des 2 derniers modèles n'est pas au fond proche de celui du P60 auquel je suis habitué et qui me convient...
Désolé si vous trouvez ma question simpliste (après tous ces post si impressionnants de connaissance!), mais ça n'est pas évident de choisir du matériel sans l'essayer... Merci d'avance pour vos réponses !
VinceMaximum
Sans chichis, c'est beaucou d'argent à sortir, et c'est pas les vendeurs qui vont nous payer notre matos.
parfois, des machines ont un gros potentiel en théorie, mais ne te procurent pas de plaisir quand tu joue dessus.
Donc vaut mieux un truc " limité " mais avec lequel tu kiffes jouer.
Pour avoir tout ce que tu veux à priori, un bon s70xs voir 90xs est largement capable de faire le boulot ( très nombreux sons de qualités notemment claviers pianos, électriques, et orgues ) mais à essayer absolument.
Le manque du nord piano par rapport à c'que tu veux, c'est les sons d'orgues ( j'en veux moi aussi !!! ).
Mais il a feeling de malade, une expressivité hallucinante pour qui sait le dompter.
Je n'ai jamais été aussi content d'un achat muzik.
grotom
tu peux utiliser les sons de rhodes avec le nord piano exactement comme sur le nord electro ou nord stage. Quand au toucher le nord stage2 et nord piano sont très proches..certains préfèrent celui du nord piano, d'autres pianistes préfèrent le nord stage 2...question de feeling comme dit plus haut. Quelque soit la marque on est de toute façon loin d'un toucher de piano acoustique, ce qui ne veut pas dire que l'expressivité est mauvaise..(Niveau imitation il y a le toucher phaIII de roland qui est bien foutu). Tu as aussi la solution nord stage ex en occas' qui te permet d'avoir pratiquement les mêmes sons de piano, de rhodes, et de très bons orgues ..En tout cas pour du jeu en groupe Nord ça le fait grave!
Audiophile
Après il y a une question de budget et de fonctionnalité.
- Si tu veux seulement le top en piano acoustique et rhodes c'est Nord Piano. Pas d'orgue. Monotimbral.
- L'Electro HP est une bonne alternative si tu veux les orgues en plus (génération n-1), mais le rendu (et le choix) coté piano acoustique sera plus limité. Coté Rhodes c'est kifkif et tu pourras aussi jouer des samples (genre mellotron).
- Beaucoup plus cher : le Stage 2, là tu es au top sur tout avec le synthé en prime et un instru multitimbral à 6 panels.
- Comme dit grotom : Un Stage EX d'occasion, qui sera proche du Nord Piano / Stage 2 pour les pianos / rhodes avec une mémoire inférieure, et les orgues de génération n-2.
Je signale au passage aux utilisateurs de Nord Piano que clavia vient de sortir une mise à jour de l'OS (qui ajoute notamment la fonctionnalité "long release" présente sur le Stage 2)
VinceMaximum
le Stage 2, là tu es au top sur tout
ressenti ô combien subjectif ( je viens d'acheter le nord piano )
Mais à mon humble avis, la simplicité et l'exclusivité ( only pianos ) du nord piano sont à son avantage pour quelqu'un qui veut y aller machine par machine fonction par fonction.
De plus, pour avoir essayer les 2 longuement, le feeling piano que j'ai eut ( la magie pour ainsi dire, parceque tellement blazé des autres pianos numériques que j'ai essayé ), je ne l'ai pas ressenti sur le nord stage 2.
au niveau du toucher, comme dit précédemment, le toucher du RD 700 nx est le meilleur je pense en terme de qualité de fabrication, matériaux utilisés, machin.
Mais faut l'essayer. Au final, c'est l'ensemble touches toucher sons qui font un " feeling " ou pas.
je l'ai essayer longuement, et pas moyen de kiffer dessus.
Le RD 300 nx qui est moins bien loti côté touches, m'a procuré plus de plaisir.
C'est pas une science éxacte, donc à essayer par toi même et longuement.
parceque si tu veux de la polyvalence couplée à de la qualité sonore, s70x ( comme cité plus haut ), c'est un truc de malade !
Audiophile
Pour le reste (en en particulier feeling au clavier) c'est clair qu'il faut essayer !
A propos, le Stage 2 et le Nord Piano, tu les avais essayé dans les mêmes conditions ? (même sono ou même casque, même preset, même réglage de vélocité clavier ?)
tyeri
pour le nord electro hp ce sont ceux du c1 et pour le nord stage 2 ceux du c2 pour lesquels la simulation du rotor a été améliorée
VinceMaximum
tu les avais essayé dans les mêmes conditions ? (même sono ou même casque, même preset, même réglage de vélocité clavier ?)
Même casque, oui, mais réglage vélocité clavier, je peux pas jurer.
Il me hante ce stage 2.
M'enfin bon, c'est cool aussi d'avoir le nord piano et de le coupler à autre clavier semilesté.
La partie synth du nord stage 2, ça correspond à quel clavier nord ?
- < Liste des sujets
- Charte