Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 932 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp
Bonjour à tous,

Je pratique le piano depuis 12 ans.
J'ai un piano droit "de base" avec un toucher trop lourd pour un jeu rapide, et je dispose également d'un somptueux synthé Bontempi 5 octaves :D: qui est certes pourri mais qui me sert bien comme clavier maitre.

Bref j'aimerai passer à la vitesse supérieure et m'offrir un bon piano numérique en visant le milieu de gamme.
Dans l'idéal, le meme Kurzweil que Jordan Rudess me conviendrait parfaitement mais mon compte en banque m'a dit que c'était meme pas la peine d'y penser... :??:

Les fonctionnalités des derniers Clavinova CVP de Yamaha m'ont l'air super mais je voudrais quelque chose de portatif, et si possible pas hors de prix (on en est tous là...)

En fait je cherche plus précisément :
_Un clavier 88 touches
_Un toucher réaliste et pas trop lourd
_Un bon son de piano et éventuellement d'autres intruments "classiques"
_Connectique MIDI
_Une petite amplification intégrée si possible
_Fonctionnalités et sons farfelus sont les bienvenus mais pas une priorité pour moi.


Donc j'ai parcouru le forum et apparemment il y a certains modèles qui sortent du lot comme :
_Yamaha P60, P80 ou P120
_Kurzweil PC88 (mais en occaz), SP88
_Des modèles de chez Kawai aussi (mais je connais moins)

Ne me dites pas : "Va essayer en magasin" svp

Je compte certes le faire mais j'habite à 50 km de Bordeaux (donc j'y vais pas tous les jours) et je préfère écouter les conseils et expériences d'utilisateurs plutot que les boniments du vendeur qui cherche à faire de la marge et écouler ses stocks.

Donc je fais appel à vous, utilisateurs plus ou moins expérimentés :
Vers quels modèles dois-je orienter mon choix ?
Quels sont les avantages et inconvénients de ceux que vous avez pu tester ?

On va donner une fourchette de prix allant de 800 à 1500 €.
J'attends vos propositions et vos avis, quitte à ce que la fourchette dépasse un peu, mais si je peux trouver mon bonheur dans ces prix là alors pourquoi pas :clin:

Par avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Que recherche tu au juste ?
- un piano numérique de scène (portable, pas de HP ou moyen, dans les 800-1500 euros)



réponse :

Citation : mais je voudrais quelque chose de portatif, et si possible pas hors de prix (on en est tous là...)



:clin:
12

Citation : Que recherche tu au juste ?
- un piano numérique de scène (portable, pas de HP ou moyen, dans les 800-1500 euros)
- un piano numérique "de salon" avec meuble façon piano droit ? (là c'est plus 2500-3000 euros)



C'est bien la 1ere catégorie qui m'intéresse, tout simplement pour un souci de facilité de déplacement (pas nécessaire tous les jours mais on a pas l'air con le jour où on veut faire rentrer un modèle type "meuble" dans la voiture).

Je viens de voir les caractéristiques du Roland RD-170 et il a l'air pas mal du tout en effet, je te remercie pour ton conseil et je le mets dans ma liste à essayer :clin:
13
L'option clavier maitre + bon son de piano vsti serai adaptée pour toi ???
14
Disons que je ne voudrais pas cantonner le clavier en utilisation MAO (meme si ça serait une des principales utilisations chez moi).
Parce qu'à ce moment là j'ai déjà un très bon son avec synthé virtuel en branchant mon Bontempi (au toucher exécrable !), mais quand je le branche sur une sono ça fait peur ! :|

Donc je voudrais pouvoir concilier les deux, j'espère que ça répond à ta question...
15
Alors un P80 de yamaha ou un Roland RD-150 en occas, le tour avec des moniteurs "pas top mais pas cher" pour l'amplification.
Tu peux t'en tirer pour 800 pour le clavier + 300 pour les moniteurs.

--------------------------

Le côté clavier rmaitre plus sampler VSTi, ça peut être bien mais pour un bon son de piano de base, un piano numérique est excellent, tu allume en 1 sec t'es près à jouer.
Et puis les clavier maitres qui possède un vrai action mécanique à marteau, t'en connais ? (c'est une question hein)

Sinon, allumage du PC, attente pour le boot d'XP, chargement d'un projet template dans ton host ou ton soft favori, etc... sans compter les farces de l'informatique (tiens ça marchait hier ? comprends pas...)
bref, si tu veux pas te faire chier... prend une solution autonome.
16
Je sais que tu ne veux pas qu'on te dise d'aller essayer les pianos mais la clef est la !

Pour n'importe quel musicien, l'essentiel est le rapport qu'il va y avoir entre lui et son instrument.

Quand j'ai choisi mon piano numérique, j'ai privilégié le toucher car il était impératif que le piano puisse réagir à toutes mes exigences et que je puisse m'exprimer avec précision.

En tous cas, il n'y a pas plus exitant (pas au sens sexuel biensur, précision pour les esprits tordu :non: )que d'aller s'acheter un nouveau joujou !!

alors bon essayage, bon achat

et tiens nous au courant.
17
Lol :D:

T'as pas tout à fait tort, l'informatique n'est pas toujours la voie la plus pratique.
Disons que je voudrais un bon son sur le synthé pour jouer tout simplement, et je passerai par l'ordi uniquement pour enregistrer.

Tu possèdes quel matos bloodsugar ?

En ce qui concerne les moniteurs, ça marche nickel en sortant direct du piano ou il faut passer par un intermédiaire ? (pré-ampli, table de mix......)
18

Citation : Je sais que tu ne veux pas qu'on te dise d'aller essayer les pianos mais la clef est la !



Oui tu as entièrement raison, et il faudra que je passe par là.
Mais avant il fallait bien que je sache ce qui se fait de bien/pas bien sur le marché des pianos numériques pour cibler un peu mon choix et ne pas rentrer dans le magasin en touriste...

D'où l'intéret de récolter des expériences et conseils d'autres utilisateurs.

Je vous tiendrai au courant t'en fais pas :clin:

Tu possèdes quel joujou toi ?
19
Si tu vas dans mon profil tu auras des details (clique sur mon pseudo)

ma config "piano numérique"

- Roland RD-170
- Mixette behringer MX802
- Moniteur / Amplification Behringer Truth B2031A

Une solution "tu allumes / tu joues"
Bien sur le clavier a une sortie MIDI, tu peux l'utiliser en clavier maitre.
Le toucher est bon pour avoir pianoter (je ne suis pas pianiste) sur des piano droits ou quart de queue Yamaha.
Comparer à d'autre piano numériques de même gamme (yamaha P60 - P80) le toucher est similaire...

Les sons de base sont bons:
Piano, Piano electrique, Orgues.

L'utilisation de la mixette entre le clavier et les moniteurs est optionnel si tu n'y branche que ton clavier car celui ci possède un preamp avec réglage de volume et de tone. Donc tu peux y mettre les moniteurs direct.
20
Kawai CA 970 mécanique et touché bois identique à celui d'un vrai piano !!

Par contre quelques déboires. (voir mon post sur forum "main dans le camboui")

A l'époque (2001) je l'ai payé 2900€ et franchement il écrasait la concurence. Je suppose que yamaha à du ratraper son retard depuis en terme de toucher !!

C'est sur que si ton utilisation principale c'est faire du piano tout simplement, pas la peine de te faire ch... avec du vsti !!