Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 933 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Piano numérique milieu de gamme] Aidez moi à choisir svp
Bonjour à tous,

Je pratique le piano depuis 12 ans.
J'ai un piano droit "de base" avec un toucher trop lourd pour un jeu rapide, et je dispose également d'un somptueux synthé Bontempi 5 octaves :D: qui est certes pourri mais qui me sert bien comme clavier maitre.

Bref j'aimerai passer à la vitesse supérieure et m'offrir un bon piano numérique en visant le milieu de gamme.
Dans l'idéal, le meme Kurzweil que Jordan Rudess me conviendrait parfaitement mais mon compte en banque m'a dit que c'était meme pas la peine d'y penser... :??:

Les fonctionnalités des derniers Clavinova CVP de Yamaha m'ont l'air super mais je voudrais quelque chose de portatif, et si possible pas hors de prix (on en est tous là...)

En fait je cherche plus précisément :
_Un clavier 88 touches
_Un toucher réaliste et pas trop lourd
_Un bon son de piano et éventuellement d'autres intruments "classiques"
_Connectique MIDI
_Une petite amplification intégrée si possible
_Fonctionnalités et sons farfelus sont les bienvenus mais pas une priorité pour moi.


Donc j'ai parcouru le forum et apparemment il y a certains modèles qui sortent du lot comme :
_Yamaha P60, P80 ou P120
_Kurzweil PC88 (mais en occaz), SP88
_Des modèles de chez Kawai aussi (mais je connais moins)

Ne me dites pas : "Va essayer en magasin" svp

Je compte certes le faire mais j'habite à 50 km de Bordeaux (donc j'y vais pas tous les jours) et je préfère écouter les conseils et expériences d'utilisateurs plutot que les boniments du vendeur qui cherche à faire de la marge et écouler ses stocks.

Donc je fais appel à vous, utilisateurs plus ou moins expérimentés :
Vers quels modèles dois-je orienter mon choix ?
Quels sont les avantages et inconvénients de ceux que vous avez pu tester ?

On va donner une fourchette de prix allant de 800 à 1500 €.
J'attends vos propositions et vos avis, quitte à ce que la fourchette dépasse un peu, mais si je peux trouver mon bonheur dans ces prix là alors pourquoi pas :clin:

Par avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Je possède un P80 et j'en suis très satisfait, que ce soit au niveau du toucher (mécanique type marteau-plus dure dans les graves...) et du son.

Mais aussi au niveau encombrement : il est trés fin.
Tous les branchements se situent sur la façade gauche de l'apareil.
Il y aaussi un séquenceur deux pistes et un métrome.
Différents types de pianos (classiques, électriques), et autres sons de claviers (clavecin, orgue), un ensemble de violons, et enfin un son de contrebasse.
Pour chaque son il y a une variation.
Il y a aussi quelque effets basique mais efficaces.

Le seul bémol pour moi, concerne l'alimentation : c'est un transfo. ca peut devenir fragile avec le temps (je m'en suis apperçu dernièrement, pb de soudure au niveau du connecteur interne, il a "juste" fallu ressouder). Mais faut dire que je le déplace souvent.

Ca fait un peu plus de trois ans que je l'ai. Et mis à part ce souci d'alim. Rien à redire.

:8)

Hors sujet : par contre lorsque je joue sur un "vrai piano" c'est quand-même autre chose... :aime:

22
> eco

Tu dis que quand tu joues sur un "vrai" piano c'est autre chose.
Quel est le reproche que tu fais à ton P80 par rapport à un piano ? Le toucher, le son, ou les deux ?
23
Disons que ça "imite" très bien l'instrument (son et toucher) mais que ça reste une "machine" (avec ses avantages et ses inconvénients).

Cela-dit, en tant que piano numérique, le P80 joue son rôle à 100%, et j'en suis très satisfait :aime:
24
Ça y est j'ai finalement craqué !

Et mon choix s'est porté sur........ le S90 ! :aime:
Alors pourquoi ce choix étant donné que ça explose mon budget de départ ? :oo:

Déjà j'ai essayé quelques modèles parmi les plus plébiscités sur les forums pour leurs sons et leurs touchés, parmi lesquels :

_Roland FP-5 : Bons sons en général, sensibilité très bien gérée et gestion de plusieurs niveau de pédale de sustain mais j'ai pas accroché le toucher, un peu trop sec pour moi.
_Kawaï ES3 : celui là remporte la palme du meilleur toucher, vraiment très bon j'ai adoré, mais peu de sons disponibles, leur qualité étant bonne.
_Promega 3 : voilà la bete qui fait l'unanimité. Il est vrai que c'est du très bon matos et ultra simple à utiliser mais j'ai trouvé le toucher trop "light", à l'inverse du prix !

Et donc on arrive au Yamaha S90. Il m'a suffit de quelques minutes d'essai pour avoir le coup de coeur, j'ai été conquis direct ! Les possibilités sont incroyables, tous les sons sont vraiment excellents (miam le piano), tout est exploitable, et le toucher se rapproche de ce que je cherchais, bref c'est ce qu'il me fallait !
Et puis il est génial en clavier maitre.

Il est vendu comme un synthé mais il fait un très bon piano numérique :)

Je vais quand meme énumérer les quelques défauts que je lui trouve par rapport aux autres :

_C'est un synthé donc il n'a pas tout d'un piano numérique : pas de support de partition, pédale de sustain uniquement "ouvert/fermé" (ça ne me gene pas outre mesure), toucher non progressif (mais d'un coté c'est un bon compromis pour avoir un toucher passe partout vu qu'on peut jouer piano, rhodes, batterie...)
_Mieux vaut sortir de polytechniques pour maitriser tous les réglages (on peut y arriver mais il faut pas mal de courage ! mais une fois qu'on connait c'est super)
_30 foutus kg !!! :((( (encore plus dans sa housse)
_On ne peut pas s'enregistrer.
_On peut entend le passage d'une couche à l'autre (il y en a 3) niveau sensibilité si on prete l'oreille, mais en plein jeu c'est imperceptible.

Voilà, je suis content de mon achat, tous les sons sont réglables à l'infini et d'une qualité rare, jetez y une oreille !

Le prix ?

Alors...

Déjà pour le sonoriser j'ai pris des enceintes Behringer Truth B2031A qui sonnent super :clin: + tous les accessoires.

Donc, pour les friands de détails :

_S90 : 1790 €
_Enceintes : 340 € (la paire)
_Housse à roulette : 120€
_Support : 50 €
_Siège pliable : 40 €
_Smart Media : cadeau
_Pédale de sustain : cadeau
_2 Jacks 6m : cadeau
_TOTAL : 2340 €

Les prix sont bons, j'ai pas réussi à trouver moins cher sur le net donc chuis plutot content.
Mon budget a explosé mais je me suis dit que je préférais me faire plaisir un bon coup plutot que d'etre frustré dans quelques mois avec un appareil aux fonctions limitées, et puis zut on a qu'une vie, j'ai pas envie d'attendre 60 ans pour me faire plaisir !

Si certains veulent compléter mon avis rapide ils sont les bienvenus.

Voilà voilà, A+ :clin: