Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 44 781 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)
"Le meilleur piano numérique est..." c'est la question que je me pose depuis quelques jours.
Je suis musicien ("clavieriste" plus que pianiste ) et j'ai décidé de me me remettre au piano sérieusement. Mais comme il m'est impossible de pratiquer en accoustique la nuit (sous peine de m'attirer les foudres de mon voisin d'en dessous passablement musicophobe) je dois m'orienter vers un piano numérique (un piano accoustique avec systeme "silent" étant proscrit pour mes petits émoluments d'intermittent du spectacle ).
Après une longue recherche sur tous les sites du ouèbe (forums, magasins, constructeurs...) relatif à la chose et quelques coups de téléphones j'ai pu tirer la conclusion suivante : en matière de piano numérique, le haut du pavé est tenu par 2 marques Kawai et Yamaha . Les autres constructeurs venant loin derrière. Bon ce n'etait pas vraiment une surprise puisque ces 2 vieilles entreprises japonaises (70 ans et 120 ans ) sont d'abord des factrices de pianos accoustiques. Les 2 fleurons (dans cette catégorie de piano ) sont donc le Kawai CA9 et le Yamaha Clavinova CLP 280. Sur les trois points essentiels pour un clavier numérique il sont relativement équivalent :
le clavier (touches en bois , mécanique "marteau", plus lourd dans les graves moins dans les aiguës , réponse plus lente dans les graves simulant une distance plus grande entre le marteau et les cordes),
le générateur sonore (avec une bonne polyphonie ,96 pour Kawai 128 pour Yam, des simulations de résonnances harmoniques, de relachement de note...)
l'amplification (systeme puissant avec au moins une paire de hp pour chaque gamme de fréquence).
Le tout pour un prix à peux près identique (autour des 3300 € ).Il ne me reste plus qu'a me lancer dans mon choix, mais le seul hic (et non le moindre) c'est que je n'ai pas pu mettre les doigts sur aucun de ces deux modèles (j'habite à près de 800 bornes de Paris) . Alors si vous avez pu le faire n'hésitez pas à me faire connaitre vos impressions !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca n'avait rien de péjoratif, c'est juste que le classique est en général le genre musical au piano qui exploite le plus toutes les subtilités sonores des pianos acoustiques si difficilement imitables. :)
22

Hors sujet : Je vois ce que tu veux dire, mais je pense plutôt que c'est pas dans la musique classique qu'on entend le plus ces subtilités mais que c'est l'interprétation/composition qui sont à ce niveau fréquemment plus travaillées que chez d'autres compositeurs, quelque soit le style.
Ca dépend pas du genre je pense mais de l'interprétation, par exemple on peut interpréter Amélie Poulain d'une autre façon en y mettant beaucoup de nuances.

23
Le classique.....Je doute fort que bill evans, petrucciani n'aient..n'avaient... pas besoin de toutes ses subtilites( jamal, bolling, bojan z..etc...) j'en passe...j'ai un live de bojan...il joue meme avec les cordes en tapant dessus.
24

Citation : Le classique.....Je doute fort que bill evans, petrucciani n'aient..n'avaient... pas besoin de toutes ses subtilites( jamal, bolling, bojan z..etc...) j'en passe...j'ai un live de bojan...il joue meme avec les cordes en tapant dessus.

Evidemment, je disais le classique parce qu'il existe un répertoire écrit dans lequel tout le monde peut puiser, pour le jazz ça dépend de chacun...
25

Hors sujet : Je comprends pas ce que tu veux dire, dans le Jazz aussi tu peux mettre ces subtilités, le répertoire dont tu parles peut être réintérprété différemment. Tout n'est pas écrit dans une partition, l'interprétation dépend de chacun quelque soit le genre.

26
Bon on va jamais en finir comme ça...

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a certains morceaux où tu sens plus les carences du numérique (si carence il y a) que sur d'autres et que généralement, les morceaux "violents", genre les exécutions transcendantes de Liszt pour prendre les extrêmes passent moins bien que les morceaux "doux" comme la valse d'Amélie (je n'ai rien contre Tiersen c'est juste un exemple!!). Si j'ai blessé l'égo de quelqu'un en sous-entendant involontairement que le classique (dont je ne suis pas forcément fan, je préfère le jazz soit dit en passant) avait une quelconque supériorité sur des morceaux plus moderne, je m'en excuse ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.

Maintenant il est vrai que ça dépend aussi du numérique mais j'ai remarqué que les point faibles étaient souvent les mêmes: pedale down pas top, manque de profondeur dans les graves,... bref vivement le mois prochain que j'achète ma carte son firewire pour essayer tous ces pianos samplés, j'espère que ça vaut le coup ! :)

[/3615 my life]
27

Hors sujet : Ok je suis entièrement d'accord :8)

28
Bonjour,

tu n'as pas à t'excuser. c'est un débat avec echange de points de vue. personne n'est vexé ;) je possede le bosendorfer 290( virtuel) et il surpasse tous les pianos numeriques que j'ai pu ecouter. seul le rd700 sx s'en sort super bien.

la grosse difference ne se trouve que dans la quantité de multicouche. il y a des facteurs de resonnances par sympathie, le placement des micros lors de la prise..etc..tu le sais deja...je t'apprends rien.

une chose est sure. il faut un bon pc dopé en ram pour les virtuels piano...c'est vite la galere sinon... mais nous sommes tres loin du sujet de depart.

Citation : j'ai commis l'imprudence de jouer sur un 1/4 de queue Kawai... Et là se fut terrible ! Pour le dire en 2 mots : il ne s'agit tout bonnement pas du même instrument !

oui. un facteur important est aussi l'amplification naturelle, cette puissance, presence, le son t'entoure. je fais pas mal de concerts et souvent je m'apercois qu'avec le piano acoustique, mon jeu etait different, plus fluide...pas photo....ce ne sont pas les memes intruments!

bye
29
C'est vrai que je me vois mal conseiller l'achat d'un numérique comme unique instrument de travail à quelqu'un de deja bien avancé dans l'étude du piano classique.
Mais bon le problème du piano acoustique en appartement, c'est le bruit, dans l'immeuble oû j'habite le moindre bruit s'entend d'un étage à l'autre, voire même sur plusieurs étages, c'est dire...
J'aimerais bien possèder un piano acoustique chez moi un jour, mais pas pour en jouer la plupart du temps au casque (je pense aux modèles équipés de systèmes silencieux) , dans ces conditions vu le budget en jeu le numérique à tout son sens
30
Même moi qui suit pianiste aurait du mal à supporter un voisin reprenant 100 fois une gamme ou un exercice...j'investi dans un fusil kawai silencieux ;)