Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)
- 39 réponses
- 12 participants
- 45 322 vues
- 12 followers
Melodica
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Juillet 2005 à 21:08Le meilleur piano numérique est .(Kawai Vs. Yamaha)
#1
"Le meilleur piano numérique est..." c'est la question que je me pose depuis quelques jours.
Je suis musicien ("clavieriste" plus que pianiste ) et j'ai décidé de me me remettre au piano sérieusement. Mais comme il m'est impossible de pratiquer en accoustique la nuit (sous peine de m'attirer les foudres de mon voisin d'en dessous passablement musicophobe) je dois m'orienter vers un piano numérique (un piano accoustique avec systeme "silent" étant proscrit pour mes petits émoluments d'intermittent du spectacle ).
Après une longue recherche sur tous les sites du ouèbe (forums, magasins, constructeurs...) relatif à la chose et quelques coups de téléphones j'ai pu tirer la conclusion suivante : en matière de piano numérique, le haut du pavé est tenu par 2 marques Kawai et Yamaha . Les autres constructeurs venant loin derrière. Bon ce n'etait pas vraiment une surprise puisque ces 2 vieilles entreprises japonaises (70 ans et 120 ans ) sont d'abord des factrices de pianos accoustiques. Les 2 fleurons (dans cette catégorie de piano ) sont donc le Kawai CA9 et le Yamaha Clavinova CLP 280. Sur les trois points essentiels pour un clavier numérique il sont relativement équivalent :
le clavier (touches en bois , mécanique "marteau", plus lourd dans les graves moins dans les aiguës , réponse plus lente dans les graves simulant une distance plus grande entre le marteau et les cordes),
le générateur sonore (avec une bonne polyphonie ,96 pour Kawai 128 pour Yam, des simulations de résonnances harmoniques, de relachement de note...)
l'amplification (systeme puissant avec au moins une paire de hp pour chaque gamme de fréquence).
Le tout pour un prix à peux près identique (autour des 3300 € ).Il ne me reste plus qu'a me lancer dans mon choix, mais le seul hic (et non le moindre) c'est que je n'ai pas pu mettre les doigts sur aucun de ces deux modèles (j'habite à près de 800 bornes de Paris) . Alors si vous avez pu le faire n'hésitez pas à me faire connaitre vos impressions !!!
Je suis musicien ("clavieriste" plus que pianiste ) et j'ai décidé de me me remettre au piano sérieusement. Mais comme il m'est impossible de pratiquer en accoustique la nuit (sous peine de m'attirer les foudres de mon voisin d'en dessous passablement musicophobe) je dois m'orienter vers un piano numérique (un piano accoustique avec systeme "silent" étant proscrit pour mes petits émoluments d'intermittent du spectacle ).
Après une longue recherche sur tous les sites du ouèbe (forums, magasins, constructeurs...) relatif à la chose et quelques coups de téléphones j'ai pu tirer la conclusion suivante : en matière de piano numérique, le haut du pavé est tenu par 2 marques Kawai et Yamaha . Les autres constructeurs venant loin derrière. Bon ce n'etait pas vraiment une surprise puisque ces 2 vieilles entreprises japonaises (70 ans et 120 ans ) sont d'abord des factrices de pianos accoustiques. Les 2 fleurons (dans cette catégorie de piano ) sont donc le Kawai CA9 et le Yamaha Clavinova CLP 280. Sur les trois points essentiels pour un clavier numérique il sont relativement équivalent :
le clavier (touches en bois , mécanique "marteau", plus lourd dans les graves moins dans les aiguës , réponse plus lente dans les graves simulant une distance plus grande entre le marteau et les cordes),
le générateur sonore (avec une bonne polyphonie ,96 pour Kawai 128 pour Yam, des simulations de résonnances harmoniques, de relachement de note...)
l'amplification (systeme puissant avec au moins une paire de hp pour chaque gamme de fréquence).
Le tout pour un prix à peux près identique (autour des 3300 € ).Il ne me reste plus qu'a me lancer dans mon choix, mais le seul hic (et non le moindre) c'est que je n'ai pas pu mettre les doigts sur aucun de ces deux modèles (j'habite à près de 800 bornes de Paris) . Alors si vous avez pu le faire n'hésitez pas à me faire connaitre vos impressions !!!
signaler
- 1
- 2
Revolver Ocelot
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Aout 2005 à 00:59
#26
Bon on va jamais en finir comme ça...
Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a certains morceaux où tu sens plus les carences du numérique (si carence il y a) que sur d'autres et que généralement, les morceaux "violents", genre les exécutions transcendantes de Liszt pour prendre les extrêmes passent moins bien que les morceaux "doux" comme la valse d'Amélie (je n'ai rien contre Tiersen c'est juste un exemple!!). Si j'ai blessé l'égo de quelqu'un en sous-entendant involontairement que le classique (dont je ne suis pas forcément fan, je préfère le jazz soit dit en passant) avait une quelconque supériorité sur des morceaux plus moderne, je m'en excuse ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Maintenant il est vrai que ça dépend aussi du numérique mais j'ai remarqué que les point faibles étaient souvent les mêmes: pedale down pas top, manque de profondeur dans les graves,... bref vivement le mois prochain que j'achète ma carte son firewire pour essayer tous ces pianos samplés, j'espère que ça vaut le coup !
[/3615 my life]
Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a certains morceaux où tu sens plus les carences du numérique (si carence il y a) que sur d'autres et que généralement, les morceaux "violents", genre les exécutions transcendantes de Liszt pour prendre les extrêmes passent moins bien que les morceaux "doux" comme la valse d'Amélie (je n'ai rien contre Tiersen c'est juste un exemple!!). Si j'ai blessé l'égo de quelqu'un en sous-entendant involontairement que le classique (dont je ne suis pas forcément fan, je préfère le jazz soit dit en passant) avait une quelconque supériorité sur des morceaux plus moderne, je m'en excuse ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Maintenant il est vrai que ça dépend aussi du numérique mais j'ai remarqué que les point faibles étaient souvent les mêmes: pedale down pas top, manque de profondeur dans les graves,... bref vivement le mois prochain que j'achète ma carte son firewire pour essayer tous ces pianos samplés, j'espère que ça vaut le coup !
[/3615 my life]
signaler
Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Aout 2005 à 01:30
#27
Hors sujet : Ok je suis entièrement d'accord
signaler
Anonyme
521435

20 Aout 2005 à 09:15
#28
Bonjour,
tu n'as pas à t'excuser. c'est un débat avec echange de points de vue. personne n'est vexé ;) je possede le bosendorfer 290( virtuel) et il surpasse tous les pianos numeriques que j'ai pu ecouter. seul le rd700 sx s'en sort super bien.
la grosse difference ne se trouve que dans la quantité de multicouche. il y a des facteurs de resonnances par sympathie, le placement des micros lors de la prise..etc..tu le sais deja...je t'apprends rien.
une chose est sure. il faut un bon pc dopé en ram pour les virtuels piano...c'est vite la galere sinon... mais nous sommes tres loin du sujet de depart.
oui. un facteur important est aussi l'amplification naturelle, cette puissance, presence, le son t'entoure. je fais pas mal de concerts et souvent je m'apercois qu'avec le piano acoustique, mon jeu etait different, plus fluide...pas photo....ce ne sont pas les memes intruments!
bye
tu n'as pas à t'excuser. c'est un débat avec echange de points de vue. personne n'est vexé ;) je possede le bosendorfer 290( virtuel) et il surpasse tous les pianos numeriques que j'ai pu ecouter. seul le rd700 sx s'en sort super bien.
la grosse difference ne se trouve que dans la quantité de multicouche. il y a des facteurs de resonnances par sympathie, le placement des micros lors de la prise..etc..tu le sais deja...je t'apprends rien.
une chose est sure. il faut un bon pc dopé en ram pour les virtuels piano...c'est vite la galere sinon... mais nous sommes tres loin du sujet de depart.
Citation : j'ai commis l'imprudence de jouer sur un 1/4 de queue Kawai... Et là se fut terrible ! Pour le dire en 2 mots : il ne s'agit tout bonnement pas du même instrument !
oui. un facteur important est aussi l'amplification naturelle, cette puissance, presence, le son t'entoure. je fais pas mal de concerts et souvent je m'apercois qu'avec le piano acoustique, mon jeu etait different, plus fluide...pas photo....ce ne sont pas les memes intruments!
bye
signaler
Updownchu
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Aout 2005 à 10:46
#29
C'est vrai que je me vois mal conseiller l'achat d'un numérique comme unique instrument de travail à quelqu'un de deja bien avancé dans l'étude du piano classique.
Mais bon le problème du piano acoustique en appartement, c'est le bruit, dans l'immeuble oû j'habite le moindre bruit s'entend d'un étage à l'autre, voire même sur plusieurs étages, c'est dire...
J'aimerais bien possèder un piano acoustique chez moi un jour, mais pas pour en jouer la plupart du temps au casque (je pense aux modèles équipés de systèmes silencieux) , dans ces conditions vu le budget en jeu le numérique à tout son sens
Mais bon le problème du piano acoustique en appartement, c'est le bruit, dans l'immeuble oû j'habite le moindre bruit s'entend d'un étage à l'autre, voire même sur plusieurs étages, c'est dire...
J'aimerais bien possèder un piano acoustique chez moi un jour, mais pas pour en jouer la plupart du temps au casque (je pense aux modèles équipés de systèmes silencieux) , dans ces conditions vu le budget en jeu le numérique à tout son sens
signaler
Anonyme
521435

21 Aout 2005 à 10:50
#30
Même moi qui suit pianiste aurait du mal à supporter un voisin reprenant 100 fois une gamme ou un exercice...j'investi dans un fusil kawai silencieux ;)
signaler
Updownchu
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Aout 2005 à 11:00
#31
Ça me fait penser qu'il serait interessant de pouvoir comparer au casque les acoustiques avec système silencieux et les numériques, surtout le rapport entre toucher/mécanique et son produit, vous ne croyez pas?
signaler
sebastienloppin
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
21 Aout 2005 à 11:07
#32
Bon perso, j'ai essayé tout les Piano Num de chez Yamaha (je suis vendeur dans un mag de zic).
Si tu veux te faire plaisir prend toi un 280.
Maintenant, tout ce que les gens disent sur le piano num, les 3/4 ne sont pas allez en écouter depuis au moins 5 ans. Le son a changé, le touché, il y a maintenant des parametre comme les raisonnance de cadre, les harmonie par sympatie, l'accoustique en fonction de l'endroit ou tu met ton piano change également.
De toute facon les forums matériel sont souvent pris à parti par des gens qui n'y connaissent rien
Fait toi ton idée en l'essayant, (même si tu dois dépenser 100 € dans un trajet, a 3300 € le piano on est plus à 100 € près), et ensuite achete le.
Si tu veux te faire plaisir prend toi un 280.
Maintenant, tout ce que les gens disent sur le piano num, les 3/4 ne sont pas allez en écouter depuis au moins 5 ans. Le son a changé, le touché, il y a maintenant des parametre comme les raisonnance de cadre, les harmonie par sympatie, l'accoustique en fonction de l'endroit ou tu met ton piano change également.
De toute facon les forums matériel sont souvent pris à parti par des gens qui n'y connaissent rien
Fait toi ton idée en l'essayant, (même si tu dois dépenser 100 € dans un trajet, a 3300 € le piano on est plus à 100 € près), et ensuite achete le.
signaler
Anonyme
521435

21 Aout 2005 à 11:23
#33
C'est vrai que les algo de resonnance etc..permettent d'arriver à un resultat surprenant. les 3/4 des gens n'ont effectivement pas entendu les pianos numeriques et ne sauraient pas faire de dif avec un vrai piano...tous les avantages que procurent le numerique(poids,prix, casque, place, entretien) semblent enterrer les pianos droits acoustiques bas de gamme et milieu de gamme...tiens juste une demo d'un rd700sx qui utilisent des reglages..2000 euros pour un piano de scene...c'est plutot bien non ?
/piano-numerique/roland/RD-300SX/forums/t.95168,quelqu-un-l-a-essaye.html
message 38 jazzphoton a mis mon midifile avec 3 reglages differents. le mp3 ecrase legerement le son
/piano-numerique/roland/RD-300SX/forums/t.95168,quelqu-un-l-a-essaye.html
message 38 jazzphoton a mis mon midifile avec 3 reglages differents. le mp3 ecrase legerement le son
signaler
Schaltzmann
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
31 Aout 2005 à 14:07
#34
J'ai eu Hohner qui distribue Kawai en France au tel.....
pas d'infos sur la taille de l'echantillonage du son contrairement a chez Yamaha, ca reste secret
y'a pas de difference entre le CA-5/7 et 9 au niveau du toucher et du son, juste une difference au niveau de la banque de son dispo
donc si tu cherches juste un son de piano, comme moi, je pense m'orienter vers le CA-5, cependant j'ai essayé le CLP-170 de chez Yamaha et j'ai du mal a differencier les 2 apres essais.............mais le Kawai reste moins cher que Yamaha....
pas d'infos sur la taille de l'echantillonage du son contrairement a chez Yamaha, ca reste secret
y'a pas de difference entre le CA-5/7 et 9 au niveau du toucher et du son, juste une difference au niveau de la banque de son dispo
donc si tu cherches juste un son de piano, comme moi, je pense m'orienter vers le CA-5, cependant j'ai essayé le CLP-170 de chez Yamaha et j'ai du mal a differencier les 2 apres essais.............mais le Kawai reste moins cher que Yamaha....
signaler
barle
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
31 Aout 2005 à 14:10
#35
Sans conteste le le yamaha p 112 
signaler
Circus158
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
10 Octobre 2005 à 00:46
#36
Bonjour à tous !
Pour en revenir au sujet de départ, quel est votre avis sur la question du toucher uniquement ? Quelqu'un a-t-il pu comparer clp 270 et 280 d'une part, et Kawai CA 7&9 d'autre part ?
Pour résumer sur la question du toucher, quel modèle :
- jugez-vous le plus fidèle à un acoustique (droit milieu de gamme, par exemple)
- aurait votre préférence (ce qui peut être différent, car très personnel)
merci !
Pour en revenir au sujet de départ, quel est votre avis sur la question du toucher uniquement ? Quelqu'un a-t-il pu comparer clp 270 et 280 d'une part, et Kawai CA 7&9 d'autre part ?
Pour résumer sur la question du toucher, quel modèle :
- jugez-vous le plus fidèle à un acoustique (droit milieu de gamme, par exemple)
- aurait votre préférence (ce qui peut être différent, car très personnel)
merci !
signaler
Revolver Ocelot
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Octobre 2005 à 17:33
#37
Si tu veux vraiment un piano pour bosser et que tu joues également sur un acoustique (en cours ou en concert) c'est un kawai qu'il te faut (MP8 en portable, CA5, 7, 9 en meuble => le toucher est exactement le même)
Personnellement j'ai un MP9500 (prédecesseur du MP8 avec même mécanique (toucher)), et j'en suis pleinement satisfait dans le sens où je peux pleinement bosser dessus et appliquer tout mon travail sans devoir tout recommencer à zéro sur un acoustique...
Personnellement j'ai un MP9500 (prédecesseur du MP8 avec même mécanique (toucher)), et j'en suis pleinement satisfait dans le sens où je peux pleinement bosser dessus et appliquer tout mon travail sans devoir tout recommencer à zéro sur un acoustique...
signaler
Circus158
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
31 Octobre 2005 à 21:25
#38
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un petit comparatif entre clp 270 (clavier gh3) et clp 280 (clavier bois) :
https://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=6;t=001435;p=0
L'amélioration pour le 280 serait assez sensible. Le toucher des yamaha est également présenté comme plus "lourd" que les kawai.
Pour le choix, je pense que le mieux est d'essayer, car le toucher, c'est vraiment une question de gout...
https://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=6;t=001435;p=0
L'amélioration pour le 280 serait assez sensible. Le toucher des yamaha est également présenté comme plus "lourd" que les kawai.
Pour le choix, je pense que le mieux est d'essayer, car le toucher, c'est vraiment une question de gout...
signaler
Circus158
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
31 Octobre 2005 à 22:16
#39
Revolver Ocelot
146

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
31 Octobre 2005 à 23:02
#40
Il y a quelques jours j'ai joué sur un piano à queue Steinway (piano acoustique donc évidemment) il y a quelques jours, et ben je peux te dire que le toucher du kawai MP9500 est bien plus lourd
...
Je n'ai pas essayé les derniers modèles Yamaha avec le toucher en bois, ça doit quand même apporter pas mal, maintenant ils sont vraiment pas donnés...
Je n'ai pas essayé les derniers modèles Yamaha avec le toucher en bois, ça doit quand même apporter pas mal, maintenant ils sont vraiment pas donnés...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2