Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage un demi-ton en dessous pour un piano

  • 54 réponses
  • 5 participants
  • 9 830 vues
  • 4 followers
1 Accordage un demi-ton en dessous pour un piano
Bonjour bonjour
Je joue actuellement dela guitare electrique dans un groupe, et je compte me mettre au piano également.
Donc déjà je sais pas trop la différence piano numérique/électrique mais bon c'est pas l'objet du post.
Avec ma voix pourrite, on joue tous les morceaux accordés 1/2 ton en dessous (Eb / Ab / c# / F# / Bb / Eb), et je me disais que si je devais apprendre des partitions piano un demi ton en dessous, ça risquerait d'être assez relou.
D'ou ma question, sur les pianos electriques ou numériques, c'est possible d'accorder chaque touche un demi ton (ou plus) en dessous ? En gros je jouerais la partition normalement, sauf que le son général serait un demi ton en dessous de la normal.
Bon je sais pas si c'est suepr clair comme post, mais si vous avez compris, merci de votre attention !
Florent
Afficher le premier post
31

Citation : Cite moi un groupe ki a des guitares en standard, et d'autres 1/2 ton en dessous. et apres on en reparle.


aucun, c'est bien pour ca que je te pose la question. Ca ne sert a rien de jouer 1/2 en dessous. C'est uniquement pour te faire comprendre que c'est une perte de temps et d'energie pour rien du tout. Il faut te faire un dessin?

Citation : les groupes ki jouent 2 tons en dessous, pour ton info, ont un tirant en consequence donc les cordes ne sont pas molles.


tu veut dire : .....ont on tirant plus fort en consequence....
Oui, mais la tension reste equilibré (pour celui qui sait s'y prendre - bien entendu)
Ca ne change que le son. ce qui peut etre interréssant dans un style de zic.

Citation : Dsl mais tu cumules les propos absurdes !


là tu me fait vraiment marrer!
regarde toi mon petit, avant de dire quoi que ce soit sur les gens que tu ne connait pas!
Jouer 1/2 ton en desous est absurde
32

Citation : les groupes ki jouent 2 tons en dessous....

---> Ca ne change que le son. ce qui peut etre interréssant dans un style de zic.






Citation : Jouer 1/2 ton en desous est absurde





ah bon ? jouer 2 tons en dessous ca change le son mais 1/2 ton, non ?

c'est la meme couleur sonore pour toi ?
33
Pkoi jouer 1/2 ton en dessous du standard serait absurde ?
pkoi joue-t-on dans l'accordage que l'on appelle standard ?
et tu penses koi des open ? ke c absurde aussi ?

je "bosse" avec une chanteuse mes compos ...
Elle m'a demandé de baisser d'un demi ton ...
1/ elle se sentait plus a l'aise
2/ sa voix etait mieux

une autre compo ... elle arrivait a la chanter a la meme tonalité que moi.
mais c t pas top ...
on a cherché ce qui convenait le mieux et c t 1 ton 1/2 en dessous que la tonalité originale de ma compo.

Adapter une tonalité ca n'a rien d'absurde.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

34

Citation : ah bon ? jouer 2 tons en dessous ca change le son mais 1/2 ton, non ?

c'est la meme couleur sonore pour toi ?




Si tu préfere faire les choses à moitié ca te regarde.
La difference est assez flagrante quand tu joue en do par rapport en mi (Quatre demi ton!!!! ca represente quoi pour toi?). Le but ici est uniquement d'avoir des son grave. Pas de faire plaisir à mr le chanteur.

Par contre entre le mi et le re#, il y aura effectivement une difference mais elle me semble tres négligable. Tu ne descend pas 1/2 ton pour avoir des son plus grave, mais pour que le chanteur soit à l'aise a la rigeur.
Cependant, dans un groupe, les chanteurs ne sont pas seul. Il y a des gens qui vous suivent derriere les gas! Si vous voulez de la bonne musique, arretez avec vos connerie de 1/2 ton ca ne sert à rien du tout. Ca emmerde le monde pour faire plaisir à monsieur le chanteur. Ce sont des caprice de chanteur. Faites de la musique pas des conneries.
Dans le cas ou le chanteur se nomme axel rose ,je veux bien m'accorder -1/2 ton pour lui. Mais c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il n'a pas trop de probleme pour chanter aigu ce gas la. :mdr:



Citation : 1/ elle se sentait plus a l'aise
2/ sa voix etait mieux



Pas envie de bosser? Pas de soucis. Out.

Citation : Adapter une tonalité ca n'a rien d'absurde.


J'ai dis le contraire? Adapter une tonalité est une chose. S'accorder -1/2 ton en dessous en est une autre.

Je continus de me marrer avec vos histoire de 1/2 ton! Vous vous prennez la tete pour rien.
35

Citation : Pkoi jouer 1/2 ton en dessous du standard serait absurde ?



Ca fait chier le monde et ca ne sert à rien.

Citation : pkoi joue-t-on dans l'accordage que l'on appelle standard ?



Pour pouvoir jouer avec des gens qui ne font pas partie de ton groupe.

Citation : et tu penses koi des open ? ke c absurde aussi ?


Tres utile pour avoir plusieur fois la meme note la ou tu le désire. Chose que tu ne controle pas sur un accordage standard. On s'eloigne du sujet...
36

Citation : On s'eloigne du sujet...


Non je voulais voir si tu etais ignorant ou simplement buté ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

37
On peut prend le probleme dans le sens inverse ...

Pkoi Placebo ont leurs guitares accordées (90% du temps) 1/2 ton au dessus ?
si ce n'est pour la voix ?

Pkoi y a t il des chansons, ou les gratteux utilisent un capo en 1ere case ?
si ce n'est pour la voix ?

moi ca m'amuse kan tu dis que ca fait chier le monde et ke ca ne sert a rien.
Tu es la 1ere personne que je rencontre que ca fait chier (tu n'es pas le monde ne principe), et y a des personnes ki adaptent les morceaux a leur tonalité.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

38

Citation : La difference est assez flagrante quand tu joue en do par rapport en mi (Quatre demi ton!!!! ca represente quoi pour toi?). Le but ici est uniquement d'avoir des son grave. Pas de faire plaisir à mr le chanteur.




je te parle de COULEUR SONORE, je ne te parle pas de chanteur...
enregistre un de tes morceau en "mi" puis en "mib" ecoute les l'un aprés l'autre...tu n'aura pas la meme "ambiance"

pourquoi beethoven a écrit la sonate au clair lune en DO diese mineur et pas en do mineur ? c'est trés probablement pour un histoire de couleur sonore et certainement pas pour que cela soit plus facile a jouer au piano...


Citation : Si vous voulez de la bonne musique,arretez avec vos connerie de 1/2 ton ca ne sert à rien du tout





.......




Citation : Adapter une tonalité est une chose. S'accorder -1/2 ton en dessous en est une autre



ok, on vas s'arreter là je crois...
39
L'accordage standard c un truc de guitariste, faudrait lui expliquer ...
il a du mal je crois ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

40
Dis moi 101,
pour passer un morceau de La en sol, tu changes d'accordage?
Tu ne fait pas la difference entre adapter une tonalité et changer un accordage?
mort de rire! laisse moi imaginer : une guitare accordé en la, une en sol, une en mi etc... pareil pour la basse :mdr:


Citation : je te parle de COULEUR SONORE, je ne te parle pas de chanteur...
enregistre un de tes morceau en "mi" puis en "mib" ecoute les l'un aprés l'autre...tu n'aura pas la meme "ambiance"

pourquoi beethoven a écrit la sonate au clair lune en DO diese mineur et pas en do mineur ? c'est trés probablement pour un histoire de couleur sonore et certainement pas pour que cela soit plus facile a jouer au piano...


2 eme fois : Ne pas confondre accordage et changement de tonalité.

Oh excuse moi! Je ne savait pas que j'avais à faire à un compositeur du 21 eme siecle respectable. C'est quoi ton nom deja? 101?
Je ne trouve pas tes disques à la fnac et ton nom me dit rien.