Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touches noires plus sensibles que les blanches

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 842 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Touches noires plus sensibles que les blanches
Bonjour,
j'ai constaté que sur mon clavier toucher lourd Kurzweil SP88x, les touches noires sonnent plus fort que les blanches. Quand je monte les gammes, les notes altérées pètent au dessus des autres. Pour une vélocité de 50 sur une blanche, je suis presque à 80 sur une noire. Sur un piano acoustique j'ai pas le problème, ça ne doit donc pas venir de mon jeu. Est-ce qu'il existe une sorte d'étalonnage des touches, un potard à régler? Ou un truc à réparer?
J'ajoute que ça a l'air indépendant de la courbe de vélocité choisie.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vérifie ce soir avec Midi-Ox et je te dis quoi :-)
12
13
Personne n'a remarqué un truc similaire sur son clavier?
14
Oops, je n'ai pas eu le temps de faire le test avant de partir en déplacement. Peut-être ce week-end.
15
Bon, je viens de faire le test avec mon PC1x. En faisant un peu attention à jouer régulièrement, tout va bien et les vélocités reçues sur les touches noires et blanches sont identiques.
16
Diable! Mon SP88x est-il dead? Je vais voir ce que je peux faire, en tout cas merci!
17

Citation : Ca serait une bonne idée que les constructeurs intègrent un réglage indépendant pour les touches noires et les blanches. Pour l'instant je n'ai jamais rien vu de tel.

Tu peux trouver une fonction de correction de velocité des touches noires sur les clavier Doepfer LMK 2 3 et 4...ça existe bien. :clin:
18
Et bé... dommage qu'ils soient aussi chers et moches !
19
J'ai réussi à équilibrer tout ça en mettant une cale en chaterton sous chaque capteur de position haute des touches noires. ça m'a pris 3 heures mais c'est parfais, je redécouvre mon kurz. :mdr:
20
Quel courage ! Content que ça marche. Amuse-toi bien :-)