Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Touches noires plus sensibles que les blanches

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 1 840 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Touches noires plus sensibles que les blanches
Bonjour,
j'ai constaté que sur mon clavier toucher lourd Kurzweil SP88x, les touches noires sonnent plus fort que les blanches. Quand je monte les gammes, les notes altérées pètent au dessus des autres. Pour une vélocité de 50 sur une blanche, je suis presque à 80 sur une noire. Sur un piano acoustique j'ai pas le problème, ça ne doit donc pas venir de mon jeu. Est-ce qu'il existe une sorte d'étalonnage des touches, un potard à régler? Ou un truc à réparer?
J'ajoute que ça a l'air indépendant de la courbe de vélocité choisie.
Merci d'avance.
2
Non, cela vient de la conception des mécaniques. Ca donne quoi quand tu modifies la courbe de réponse à la vélocité du clavier ?
3
On dirait que c'est toujours les noires au dessus.
Rapide, merci!!!
4
5
De rien. Ca serait une bonne idée que les constructeurs intègrent un réglage indépendant pour les touches noires et les blanches. Pour l'instant je n'ai jamais rien vu de tel.
6
ça fait ça sur d'autres pianos?
Et que faire? Adapter mon jeu?
7
Et oui, Kurzweil est très bien. Pour des sensations purement pianistiques, on parle souvent du Gem ProMega ou des Kawai MP, mais pour ma part je suis assez content du toucher du PC1x. Un peu rigide et lent, mais pas désagréable. Par contre, il y a toujours ce petit décalage de sensibilité entre les touches noires et blanches.
8
9
Un peu moins, j'ai l'impression.
10