Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion TOTAL Débutant cherche LE Piano num pour apprendre par lui-même ! Urgent Mélancolique !
Bonjour,

Je suis nouveau mais je venais souvent lire les avis et les sujets concernants les Pianos num auparavant (et récemment surtout)...

Alors en fait ce qui m'amène c'est classique:
J'aimerais acquérir un Piano Numérique très très proche du Piano classique (toucher, sons etc...).
J'ai un budget plutôt petit (entre 0 et 900 voire 1000€ maxi)
Je souhaiterais ainsi me lancer dans la Musique qui me ressemble, mélancolique...

Autour de moi reviennent souvent les modèles Clavinova...
C'est meublé et très bien et dans ces modèles on me proposé souvent le CLP220 (pas très bien noté ici apparemment) dans les magasins alors que le CLP320 est sorti mais pas dans les magasins que je fréquente...
(je suis de Metez et si vous avez des bonnes adresses je suis preneur !)

De plus, c'est essentiellement pour apprendre mais surtout composer...
Il y a les Fameux DGX mais est ce que c'est réellement des Piano pour débuter et apprendre le Classique ?
Pour composer ai je besoin de l'arrangeur et de ses 500 sons ???

J'ai aussi repéré le P85 ou P140 et autres transportables pas mal mais est ce réellement bien pour débuter alors que des Pianos plus "Pianos" comme les Clavinova coûtent presque le même prix ?

Il y a aussi les YDP (140 141) est ce qu'il correspond à mes attentes ???
En ce moment le DGX 630 est partout est-il réellement polyvalent ???
Pratique pour le Piano Classique ??

Je suis vraiment débutant et j'aimerais faire le bon choix pour apprendre et composer toujours plus...
Quel(s) Modèle(s) me correspondrai(en)t d'après vous ???

Que dois je favoriser ???

Internet est ce bien et fiable ?
Avez vous des sites vraiment qui sortent de l'ordinaire !
Des promos ?
J'aimerais dépenser un minimum OU alors faire le Choix qui durera longtemps et m'encouragera à composer...

Je vous demande donc votre aide,
Possesseurs ou non d'un Piano, Pianistes ou Non, peu importe tous les Coeurs seront écoutés avec Attention ! (car le Piano est une Passion de Coeur)

MERCI d'avance ...
2
Bonjour,
Effectivement les clavinova sont souvent de bons choix pour débuter a petit prix. Je n'ai pas de modèle particulier a te conseiller, il faut malheureusement mettre le prix pour avoir un toucher/son se reprochant a un piano acoustique entrée de gamme. Si tu y joues tout le temps chez toi, un piano meuble peut convenir. Sinon un piano portable peut aussi faire l'affaire, tu pourras le faire bouger et partager ta musique. dans ce cas, tu as les modeles yamaha CP33 et roland rd300gx qui sont pas mal. D'ailleurs j'hesite entre les deux.
3
Que me conseillerez vous entre le CP33 (apparemment apprécié ici),
Le Clavinova CLP320 (ou CLP 220) , Le YDP 140 ou 141, le P85 ou P140 ?
Ya aussi le DGX 630 sur la liste et le YDP S30 !
???

D'autres en Vue ???
4
Dans ta liste tu peux éliminer le DGX 630 et le P85, qui sont clairement médiocre pour la partie piano.
Il te reste donc a choisir entre les modèles suivants :
- portable : CP33 1000 euros (a raccorder a une chaine hifi ou rajouter
70 euros pour des enceintes monitoring d'appoint)
P140 950 euros
- meuble : CLP320 (ou CLP220) 1070 euros
YDP140 ou 141 840 euros
YDP S30 700 euros
Roland RP 101 ERW 1000 euros
5
Bonjour, toujours indécis et novice j'en viens à demander qqs petites questions:

- C'est quoi les différences majeures entre le Clavinova CLP 320 (ou 220) et les modèles YDP140 ou 141 ???
- Pour débuter vaut il mieux un meublé ou un portable ???
- J'ai vu que le P140 et le CP33 sont au même prix c'est quoi la grande différence des 2 ? (j'ai lu des critiques plutôt opposés concernant le P140)
- Est ce que dans les modèles que j'ai sélectionné je pourrais composer en utilisant d'autres sons que le Piano ? Genre boite à rythme ou autre MAIS AVEC LE TOUCHER ET VERITABLE SON DU Piano dans ces modèles ?

PS: Désolé si je suis si indécis avec toutes mes questions, mais j'ai tellement hâte de débuter mais aussi de choisir un modèle qui ne me convienne pas et me décourage par la suite puor la Piano ...

PS2: Pensez vous qu'on puisse apprendre le Piano en autodidacte ???
6

Citation : PS2: Pensez vous qu'on puisse apprendre le Piano en autodidacte ???

Je dirais que ça dépend de la personne. Certaines ressentent le besoin d'être accompagnées à chaque pas, d'autres pas. Perso, j'ai appris le piano en autodidacte mais je savais jouer d'un autre instrument avant. La pédagogie restant plus ou moins valable d'un instrument à l'autre, je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller voir un prof. J'avoue qu'un ami pianiste m'avait refilé ses anciens cours mais rien qui ne soit pas disponible en librairie. Internet est aussi une véritable mine d'informations pour qui sait l'exploiter.

Sinon, je te recommande ce Kawai :

https://www.woodbrass.com/PIANO+KAWAI+NUMERIQUE+CN21+BOIS+DE+ROSE+-+88+touches+ADVANCED+HAMMER+ACTION+IV+%28improved%29

Un peu plus cher, le dernier Roland :

https://www.woodbrass.com/ROLAND+DP-990-SB+PIANO+NUMERIQUE+NOIR+SATINE+-+DP990
7
-difference entre YDP140 et CLP320:
si j'ai bien compris, Les pianos yamaha YDP... font partis de la gamme Arius qui correspond a l'entrée de gamme yamaha, bon marché. Les CLP sont plus cher mais plus haut de gamme. Si tu as les moyens il vaut dont mieux choisir les CLP. YDP140 ou 141 => éliminer.
-différence entre P140 et CP33:
ma préférence va clairement vers le CP33, il a un touché sensiblement meilleur, surement un meilleur son, plus de sonorités pour s'amuser, plus de fonctions gadget.
ils sont tous deux de meme prix, la seule chose que le CP33 ne possède pas par rapport au P140 ce sont les enceintes amplifiés. pour information ceux fournis avec le P140 sont moyennes. Le CP33 doit etre raccorder a une chaine hifi ou des enceintes amplifiés monitoring (pour a peine 70 euros tu en as des tout a fait correct, petites et discretes, et tu auras un meilleur son que le P140).
- a priori il n'y a que le CP33 qui te propose assez d'instruments pour changer de style de musique. Par contre il n'y a pas de boite a rythmes intégré, il faudra partir sur du roland si tu trouves ca essentiel.
-meuble ou portable c'est toi qui voit:
que ce soit le CP33 ou le CLP320, ils sont tout deux suffisants pour débuter le piano sans préférence particuliere.
le portable comme son nom l'indique est plutot concu pour les déplacements, il est compact et prend peu de place. Raccorder a un bon systeme amplifié, il peut donner de tres bons resultats. Il possède quelques fonctions de scene bien sympathiques notamment la possibilité de choisir d'autres sons d'instruments.
Le meuble est plus joli, le style s'accorde bien avec tous les intérieur, ca peut faire déco quand tu n'y joue pas. Et tu as l'impression d'avoir un vrai piano acoustique en face de toi a quelques détails pres. Mais il est lourd, et restera a sa place.
-apprendre le piano en autodidacte, tu peux le faire au début mais je pense qu'il faut nécessairement un professeur pour pouvoir vraiment connaitre toutes les subtilités du piano. tout dépend donc de ton niveau d'exigence: piano loisir, ou piano avancé. remarque : on apprend toujours plus vite avec un prof, meme avec 20 minutes par semaine.
8
Merci pour vos réponses.
Entre Le CP33 et le CLP320 (ou 220)
Lequel a le plus de possibilité ?
Un prof de Piano ça coûte cher ?
ça existe les abonnements ?

Faut il obligatoirement connaître le Solfège pour jouer et/ou composer ?

Personnellement que prendriez vous entre Le Portable CP33 et le Clp320 en donnant les facteurs qui vous sont déterminants...
(j'ai vu chez qu'avec le CLP 320 sur le net ils offraient le Casque et le tabouret!)

Savez vous s'il y aura des offres de Noël sur les Pianos ?
(je n'ai souvent que pu voir concerner que les modèles PSR, pas intéressant dans mon cas)

Voilà pour ma série de questions !
9
CP33: plus de possibilités (28 sonorités et plusieurs boutons correspondant a plusieurs fonctions), toucher correct, pas tres naturel (rebonds) mais assez lourd pour pouvoir progresser comme il faut.
CLP320: orienté piano (10 sonorités), le toucher doit etre surement plus naturel ou pareil que le CP33, je n'ai pas essayer, c'est un modele pour faire exclusivement que du piano. Dans le prix tu paie le meuble et l'amplification.
Si tu compte faire du piano en priorité, je t'orienterai plutot vers le CLP320.
Pour ma part, j'ai deja un piano acoustique,et j'aime bien les petites fonctions qui changent du piano classique, j'aurais donc choisi le CP33.
Un prof ca coute cher en effet.
exemple: chez milonga 30 cours (de 30 minutes) = 650 euros
au conservatoire cours de solfège (1h) et instrument (20minutes) pendant une année = 300 euros environ
chez acadomia musique 1H de piano = 44 euros , avec reduction d'impot ca fait 22 euros.
le solfège est obligatoire pour pouvoir jouer et a fortiori pour composer.
pour jouer le minimum syndicale de connaissance en solfege est suffisant.
Pour composer c'est beaucoup plus compliqué.
pour les offres de noel, si tu en trouve fais moi signe je serai intéressé ,je n'en ai pas trouvé.
10
Et me revoici pour la suite...
Cette fois mes questions sont les suivantes:

En fait j'ai un ordi (logique jusqu'ici !) et j'aimerais composer et pouvoir sauver ce que je fais...
Est ce que je peux le faire avec les 2 Pianos CP33 et CLP 320 ?
Est ce déjà opérationnel si oui ? (ou faut il encore ajouter un câble ou autres accessoires en option !!!)
Comment ça se passe la connexion au PC concrètement ???

Je penche plus pour le CP33 mais est il réellement bon en Piano ?
Autant que le 320 ?
Pouvez vous m'expliquer la différence et comment ça se répercute pour les sonorités ? (CP33 c'est 28 alors que le 320 en fait seulement 10 !)

Pour les Cours c'est donc Acadomia le plus rentable c'est ça ?
Pour le conservatoire n'est ce pas un peu trop tard ? (j'ai 24 ans quand même !)
Combien de séances dois je faire environ eventuellement pour avoir un niveau correct !
Pour les Offres de Noel j'ai pas vraiment trouvé...
Je sais par contre que sur un site, il y a le CLP 320 avec Casque et Tabouret pour le même prix que sans ces accessoires ailleurs...

Si quelqu'un connaît des offres de Noël ou des bons magasins vers Metz toujours preneur...
Je n'ai donc pas encore fait mon choix... CLP 320 ou CP33