Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel piano numérique de scène choisir ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 13 412 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel piano numérique de scène choisir ?
Bonjour à tous :D:

J'ai besoin de vos avis éclairés au sujet du choix d'un nouveau piano numérique de scène.

Je possède actuellement un Yamaha P120 avec lequel j'ai fait un bout de chemin (accompagnement de groupes et chorales sur scène). Seulement voilà, depuis que je m'entraine sur un piano acoustique Yamaha U3 chez moi (ma dernière acquisition), mon P120 m'ennuie : je trouve ses sons de piano fades, vides... Bref, il me faut un nouveau clavier numérique pour la scène. Pourquoi numérique ? Avant tout parce facilement transportable et amplifiable. Mais aussi pour la diversité des sons, et donc des possibilités d'accompagnement.

J'ai vu sur AudioFanzine que le Kawai MP8 est globalement très bien noté. Mais j'ai aussi eu de très bons échos concernant le Nord Stage EX 88 par des copains musicos. Niveau budget, ils me sont accessibles tous les deux. Voilà maintenant mes questions :
- parmi ces deux claviers, avez vous une préférence ? des commentaires ?
- pouvez vous m'indiquer un magasin dans Paris où ces deux claviers sont en expo ?
- pensez vous que je me trompe, et que le clavier de scène idéal n'est ni l'un ni l'autre ? dans ce cas, lequel choisiriez vous ?

Merci infiniment pour votre aide !
Musicalement.
2
Salut



malheureusement, tu auras beau faire, tu ne trouveras jamais un équivalent sonore pour ton piano acoustique en numérique, sachant que le u3 est un très bon instrument.

j'ai moi même un p140 et un u1 en acoustique, j'ai trouvé les limites du p140 en moins d'un an sur tout répertoire. en plus, tout dépend de la manière dont tu le sonorise sur scène.

même un acoustique peut avoir un mauvais rendu selon sa sonorisation sur scène (même ton u3!)

donc il faut te rendre à l'évidence: soit tu optes pour un piano numérique cher de scène qui ne te satisferas pas longtemps, soir tu t'achètes un numérique meuble (qui restent meilleurs que les portables, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas), soit tu fais transporter ton acoustique (avec les frais de transport, d'accord et la douille du piano au niveau des chocs thermiques!)


je ne peut pas te dire mieux, je suis dans le même cas que toi. en clair tout dépend de ton budget. on a pas tous la chance de pouvoir se faire déplacer un steinway grand pour nos concerts, c'est injuste mais c'est comme ça.

en tous cas évite le nordstage, le son de piano a un rendu trop synthétique (ce n'est pas leur priorité un bon son de piano), tourne toi plutôt vers le kawai.

a plus.


moise b
3
En tant que sondier, j'ai plusieurs fois entendu des pianistes dire du bien du RD-700 de Roland. Et du mal des numériques en général. :mdr:
En tout cas, on le retrouve souvent en backline.
4
Merci pour vos réponses.

@ Dvt: en effet, j'ai déjà entendu autour de moi des gens dire que le clavier du RD 700 de Roland avait la meilleure mécanique de tous les numériques portables. Mais il est réputé avoir des sons de piano très médiocres... Perso, j'attends de l'essayer pour me faire une idée.

@ moise b: merci, je me retrouve complètement dans ton témoignage. Je prends note de ton appréciation plutôt négative du nordstage comparativement au kawai.

Pour finir : connaissez vous un magasin à Paris qui propose le kawai et le nordstage en expo ? ça me démange...
5
Ah non désolé, je ne suis qu'un pauvre campagnard :lol:
6
Salut!

Roland RD-700 GX: = cher mais très bon! A essayer absolument.
Je ne peux pas confirmer que le son piano est mauvais (échnatillonnage Steinway).
Clavier impeccable.
7
Entre l'échantillonnage pris sur une marque prestigieuse et le résultat, j'ai toujours été mitigé......ça dépend du multicouche. tu peux avoir un piano pourri pris avec une infinité d'échantillons qui sonne mieux qu'un très bon piano avec peu d'échantillons.


voilà.

donc tout ne se joue pas sur la marque de l'acoustique sur lequel a été pris les sons.
8
Personnellement, le rd 700 gx est top pour les pianos acoustiques (surement l'un des meilleurs), et il est transportable ; attention à ce dernier point pour le kawaï (dimensions et poids peu pratiques pour se déplacer);
le Nordstage, est à essayer ; les pianos sont nettement en dessous du rd 700,je respecte que certains s'en accomodent , mais meilleur pour le reste (rhodes, hammond);
le mieux est de tester soi même avant de foncer...
9
Tout à fait d'accord avec Moïse et damdom!

J'ai la version "meuble" du RD-700 (le HP-207e)-on pourrait aussi dire que le RD est la version "scène" du HP 207e- et suis toujours aussi ravi du son piano qu'il sait fournir...bien entendu, avec son amplification et système de HP interne, donc différent du piano de scène.

Les sons piano, clavecin, orgue, batterie et quelques autres sont extra, d' autres sons sont peut-être moins élaborés que chez des concurrents comme Nord.
10
Merci à tous pour vos interventions qui me permettent d'orienter peu à peu mon choix :bravo:

En visitant le site de Roland pour voir le RD 700, je tombe sur la page de présentation du V-piano, petit nouveau semble-t-il. Sur le papier, il a l'air impressionnant... Est ce que qq'un l'a déjà essayé ? Qu'en pensez vous ?

Merci :D: