Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limites ou avantages du piano numérique

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 939 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Limites ou avantages du piano numérique
Bonjour à tous!

Voila je suis en CPGE, et pour mes concours de fin d'année je vais devoir présenter un exposé ayant pour thème similitude et invariance.

J'ai donc choisi de prendre le piano numérique comme sujet, étant un grand fan de musique. Le but de mon exposé va donc être de montrer la similitude entre piano numérique et piano acoustique, mais aussi les avantages et les limites de ce premier.
Vu que je ne suis pas musicien je reste cependant un peu bloqué, c'est pour cela que j'envisage d'aller dans un magasin de musique pour voir si un "vrai" musicien pourra m'aider un peu sur le sujet et que je laisse un message ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider :)

J'ai deja réuni pas mal d'infos "qualitatives" sur le sujet, j'aimerai donc entré plus dans la technique afin de pouvoir réaliser des expériences mettant en évidence les lacunes du piano numérique par exemple.

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est en effet très difficile, et ce tout simplement parce que le but premier des pianos numériques est d'imiter le mieux possible les pianos acoustiques ;)
Cependant, il reste un grand nombre de points a aborder autres que l'acoustique... Le piano acoustique présente tout de même certains avantages que les pianos numériques ne sont pas prêts d'égaler (et pas forcément au niveau des sonorités)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12
effectivement! Transport, enregistrement, absence d'accordement, prix moindre etc.

Au niveau des touches, pour le piano numérique elle sont "lestées" afin d'être plus lourde et on capte la vitesse d'enfoncement grâce à un capteur (optique ou electronique) si j'ai bien compris. Exact?
13