Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un piano numérique pour débuter et progresser

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 19 088 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d'un piano numérique pour débuter et progresser

Bonjour à tous,

Je pense que le gros de la trame est dans le titre!
Alors voilà, le piano a toujours été pour moi l'instrument par excellence, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire et de prendre des cours.
Mais cette année je souhaiterai apprendre de moi même ( j'ai il y a longtemps fait qq années de solfège j'epsère que ça reviendra vite ) et j'ai choisi d'acheter un piano numérique mais n'ayant aucunes idées de ce qu'il me faut je souhaiterai vous soumettre qq critères pour savoir quel clavier acheter!

Alors voilà, je souhaite un clavier suffisamment simple pour débuter mais aussi pour pouvoir l'utiliser par la suite ( une fois avoir été rodée ) j'aimerai que le touché ressemble un max à celui d'un piano a corde, j'aimerai aussi pouvoir m'amuser ave le son d'autres instruments préenregistrés, et j'aimerai que le prix ne soit pas trop élevé, disons moins de 400 euros!
Il y a surement beaucoup plus de détails à ajouter mais comme je n'y connais rien je ne vois pas trop.. tout conseil est bon à prendre!

MErci d'avance pour vos conseils, bonne journée à vous! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
pour 500 euros y'a les arius en occasion chez yamaha, à mon sens, ce n'est pas mal. Le rd700 est bien niveau toucher mais il n'a pas les trois pédale je crois. mais ça reste un bon clavier.

12
Citation :
Il repond largement au critères demandé. ..:-D

Et il dépasse largement mon budget !

Citation :
salut,

je te réponds (je suis prof de piano). déjà je pense que le mieux est un piano numérique meuble (avec les trois pédales intégrées) car ce sera plus facile de construire les repère du clavier, et le position de jeu sera trouvée plus vite. Ensuite je confirme qu'il te faut le mécanisme à toucher marteau pour "solidifier" les doigts dès le début. certes les pianos meubles sont plus chers mais tu le garderas plus longtemps donc c'est plus rentable, en musique, il faut essayer de penser à moyen voire à long terme.

cordialement et en espérant t'avoir pu tout petit peu aider.


Merci du conseil, mais là aussi la limite est la même : mon budget. Je n'ai pas vu un seul piano numérique meuble qui rentre dedans (enfin si, un Korg C45 en panne à 60 euros). Cela dit si j'en croise un à moins de 300 euros, je me jette dessus :lol:

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 22:52:15 ]

13
ah excuse moi je pensais que tu avais plus de budget. Fais comme tu peux, si déjà il a un mécanisme marteau c'est bien.
14
Si tu peux augmenter ton budget tu trouveras mieux je pense...Hésite pas si tu as besoin:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 21:06:00 ]

15
Citation :
Si tu peux augmenter ton budget tu trouveras mieux je pense

Ce serait un réel plaisir ! :mdr:
Pour l'instant je reste sur le Orla, je vous tiens au courant si j'arrive à conclure cette affaire.

J'aurais quand même aimé avoir un petit retour sur son touché... notamment par rapport à un yamaha P35 (dont le touché m'a séduit à l'essai en boutique).

Je suis toujours ouvert à des suggestions d'autres modèles qui tomberaient bien dans mon budget et facilement trouvable d'occasion.

Merci de vos conseils
16
perso je pencherais plus sur le orla qui parait plus costaud et à mon avis durera plus dans le temps, le np 35 est la base de chez yamaha donc plus "plastique" donc moins lourd et moins stable (ça reste quand même du bon matos vu que c'est du yamaha, j'en ai un depuis 5 ans et il encaisse vraiment bien, aucune touche n'a lâché et je joue en moyenne près de 3H par jour).

par contre en occasion , vérifie bien la réactivité des touches (si elles remontent toutes et qu'elles ont une résistance mais pas trop).

Si vraiment tu as un doute, (que tu ne veux pas risquer sur de l'occasion), rabat toi sur le np 35.

Ah une dernière chose: le yamaha aura sans doute un son plus "brillant" (c'est à dire des aigus qui plus agressif à l'oreille car apparemment les japonais aiment les pianos qui "claquent", avec un son "agressif") tandis que le piano italien aura un son plus "rond" (un peu plus comme du velours quoi, moins agressif à l'oreille, un son "européen"), après c'est une question de coup de coeur sur le son.
cordialement

17
OK, merci pour cet avis.
Bien entendu j’essaierais d'être attentif au moment de l'achat. Et puis au final, il faut que je voie par moi-même, que je touche la bête et je verrais si le feeling passe. Comme dit plus haut, je pense qu'un instrument de musique doit donner envie, il y a donc quelque chose de très subjectif et d'irrationnel au moment de trancher.
Pour en revenir au terre à terre, y a-t-il d'autres points importants à surveiller lors de l'achat d'un piano numérique d'occasion ?
18
Affaire conclue pour le Orla Stage Partner.
Ne me reste plus qu'à aller le voir, et sauf mauvaise surprise, le ramener à la casa ! :-D
Je ferais un petit compte rendu de néophyte débutant inexpérimenté non-confirmé demain si j'en ai le temps.
19
on t'attend!
Quant au coup des pédales, je pense qu'on peut faire du piano pendant des années avec juste celle de droite (sustain, damper, je ne sais plus comment on dit...) et il en existe des pas trop mal à moins de 30€.
20
Salut !

Alors j'ai bien acheté le Orla Stage Partner pour 200 euros samedi.

Il est très clean et a manifestement très peu servi.
Comme conseillé par moise b j'ai vérifié la réactivité des touches, et le test s'est avéré concluant sauf sur les 2 dernières tout au haut du piano...
Après quelques minutes de réflexions j'ai décidé de conclure tout de même cette affaire, vu la rareté des pianos dans ce budget !

Une fois rentré chez moi, j'ai bien regretté ce choix, car ça n'était plus seulement deux touches qui remontaient difficilement mais carrément 6 d'entre elles qui restaient résolument coincées !
J'ai donc décidé de démonter le capot de l'engin pour le nettoyer (bombe à air sec et nettoyant contact) et éventuellement re-lubrifier le mécanisme, espérant que cette opération suffirait à résoudre le problème.
Là, par contre, gros carton rouge à Orla : les capots sont indémontables ! Sans être ingé électrotechnique, je suis assez manuel et j'estime que la dépose d'un capot est dans mes cordes. Ben non, pas chez Orla...
Bref, une fois résigné, j'ai réinstallé le clavier à sa place, pour constater, à ma grande surprise que toutes les touches fonctionnaient à merveille !
J'ai demandé à un distributeur Orla s'il était possible d'avoir un schéma de la bête pour pouvoir le nettoyer et le lubrifier, si j'ai une réponse je partagerai le document sur AF.

Au-delà de cette mésaventure mon avis sur la bête :
-toucher sympa, on sent vraiment un poids dans les touches, mais moins bon que mon seul point de comparaison actuel : le Yam P35 ( différence peut-être due au fait que le mien a quelques années)
-sensibilité à la vélocité plutôt bonne (il y a 3 réglages possibles hard-soft-medium, les extrêmes me paraissent exagérés)
-côté son, j'aime le piano 1, le 2 n'est pas mauvais mais me paraît un peu trop agressif quant aux autres sons, ils sont anecdotiques à mon avis, même si c'est cool d'avoir un Rhodes. Étant trop peu expérimenté pour donner un avis plus détaillé, je vous renvoie aux avis d'AF
-l'amplification embarquée et les haut-parleurs sont vraiment cool ! (pour le coup bien au-dessus du YamP35)
-deux fonctions qui vont intéresser le débutant que je suis : deux pistes d'enregistrement, un métronome réglable au BpM près via l'écran.
-la finition est assez moyenne. Ça donne l'impression qu'ils ont voulu faire classe en restant bien radins. Les flancs par exemple sont en agglo et recouverts d'un imprimé motif acajou... Honnêtement, j'aurais préféré un truc "full plastic", pas prétentieux et bien dessiné ; pareil pour le petit ruban de velours rouge sur le haut des touches, avec un examen attentif on se rend compte qu'il n'est pas très bien fixé (bêtement collé) et on peut voir des écarts inélégants (concrètement, à un bout du clavier il dépasse de 2mm, à l'autre de 6mm) : je m'en serais passé. Sur les touches on peut parfois voir les jointures du moulage. Pas classe. Par contre les capots couleur champagne métallisé rendent très bien.
-dernier détail : il est super lourd !!! Seul j'ai eu beaucoup de mal à monter les trois étages pour arriver chez moi ! C'est donc un sédentaire (à part pour ceux qui ont des roadies :mdr: )

Donc avis global : un bon son de piano, un toucher plutôt agréable sans être transcendant, une esthétique et des finitions un peu cheap (Étonnant car neuf, il me semble qu'il était pas entrée de gamme).

Globalement, en mettant de côté cette histoire de touches foireuses, je suis satisfait de mon achat et pour un petit budget j'ai un outil qui me permettra de travailler avec plaisir.

Mais si je ne mets pas ça de côté... J'ai un peu les boules !:??:

Quel est le diagnostic habituel pour ce type de symptômes ?