Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longévité piano numérique

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 703 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Longévité piano numérique
Bonjour,

Quelle est la longévité des pianos numériques ?
Est-ce qu'ils vieillissent bien ? Sont-ils sensibles aux chocs, chaleur, froid, humidité, eau renversée sur le clavier etc... ?

Les réparations coûtent-elles chères ? Sont-elles possibles ?

(Pour info je vais acquérir probablement un Yamaha P120)
2
:mdr:
Bon, j'ai connu des soldats qui se sonts amusés de mettre la bière dans un vraie piano et de le mettre en feu. Le vrai piano a survecu, un électrique ne le ferait pas...

Sérieusement: Le point faible des électriques sont en général les parties mécaniques, souvent faites en plastiques, qui sont plus ou moins sensibles à l'utilisation et aux changement de températures, chocs etc. Après quelques annés, la mécanique d'un électrique est plus "usée" qu'un piano classique - mais en revanche l'instrument ne coute qu'une fraction du prix d'un "vrai".

En utilisation normale et "statique" (à la maison / au studio), un numérique va facilement faire ses 10 à 20 ans et être remplacé à cause de développement technologique plus tot que par défaillance.

Ceci ne veut pas dire, qu'on est à l'abri de défauts: J'ai vu des marteaux cassés aprés 6 mois autant que des parties électroniques défectueuses, surtout au niveau "amplification". Mais bon, ca se répare.

A ne pas oublier, qu'un piano "classique" a évidemment besoin d'un vrai maintien permanent et risque de perdre beaucoup si on l'expose a des mauvaises conditions d'humidité ou de température, surtout les changements d'humidité ou l'air trop sec sont devastateurs.

Comme tu me sembles nouveau dans la domaine, je me permets une remarque sur le choix: Le P120 est vraiment un TRES bon instrument parmi les portables, mais n'oublie pas de le comparer aussi avec les alternatives
Roland FP-5 (un peu plus cher) et
Kawai MP 9500 (environs 2000 Euros, pas d'enceintes, 32 kg et un peu encombrant pour un "portable", mais de loins le meilleur touché du marché, vraiment très proche d'un vrai piano. Des enceintes du niveau P120 ou FP-5 "integrée" sont pas chers à ajouter).

En espérant de t'avoir aidé
BlueMonk
3
Merci bcp BlueMonk,

Je prends bonne note.
En fait j'ai déjà un accoustique (je joue du classique quasi exclusivement) et j'emménage dans un appartement assez "sonore". Voilà pourquoi je veux prendre un numérique comme back-up pour faire essentiellement mes gammes & travailler la technique.
Voilà pour mon contexte. Il me faut donc absolument un portable de moins de 20kg pour que je puisse débarrasser le salon au moins d'un clavier sur les 2 !

Ajoute à ça que mettre 1300€ me semble déjà un maximum pour ce que je veux en faire, je crois que je vais m'en tenir au p120 :lol:
D'ailleurs après visite d'un marchand de pianos je pencherais plutôt pour le P90 qui est tout pareil hormis l'ampli et le clavier qui est un poil plus lourd sur le 90 (chouette !).

Merci encore BlueMonk.
4
Le P90 est très bien, et Blue Monk est un chouette morceau de Thelonious.

C'est pas parc'qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa grande gueule.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
5
Salut

juste pour info j'ai un numérique qui doit avoir 12 ans maintenant, je l'ai fais réparé une fois pour les prises midi qui étaient nazes et là j'ai mes prises audios qui déconnent un peu... donc question longévité je suis plutot content (c'est un korg) mais j'en prends soin également, jamais eu de bierre renversée ou de tasse de café qui s'invite sur le clavier.

et encore le mien est vieux maintenant, rien a voir avec ce qui se fait aujourd'hui.
Audiofanzine Football Club
6
Je pose une question un peu HS ici mais le forum "piano accoustique" semble mort de chez décédé :

Vous savez ce que vaut l'installation d'un système "Silent" sur un Piano droit ?
Des vendeurs (centre chopin paris 20ème pour ne pas les nommer) me l'ont chaudement décommandé me disant que c'était très foireux (pannes très fréquentes), d'autres le pratiquent sans problème : Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Encore merci
7
Ils te l'ont pas recommandé ? mais lequel ?

Pour ma part, j'ai un Silent Yamaha (installé d'origine donc), et j'ai pas encore eu de problème... touchons du bois laqué...

et c'est quand même super pour travailler en silence, surtout si tu fais du classique.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
8
Oui je fais du classique.

En fait les gars m'ont dit que le Silent d'origine c'est de la balle mais que le système simili-Silent installé sur des accoustiques après-coup c'était foireux.
Mais sur ce site ils disent exactement l'inverse, je les cite "Certains commercants dont l'intérêt est de vendre des pianos neufs équipés du système d'origine essayent de faire croire que celui-ci est plus fiable, mais les silencieux sont toujours une adaptation sur un piano acoustique standard, l'essentiel est que celle-ci soit réalisée par un technicien qualifié."

A priori je ferais malgré tout confiance au Centre Chopin mais j'aimerais avoir vos avis éclairés :o)
9
Tiens, c'est marrant que tu sois tombé sur ce site, parc'qu'avant j'étais à Toulouse, et j'avais acheté un piano Silent chez Chavanne: un vieux piano d'occaz à 6000 balles sur lequel il m'avait monté un système Silent pour 6000 balles: résultat, ça marchait mal.

Primo parc'que le piano était trop pourri et secundo parc'que son système Silent (qui n'est pas un Yamaha) n'était pas top non plus. D'ailleurs, si tu regardes bien, sur son système, il reste un aspect mécanique (la patte qui vient couper le rayon optique est reliée à un ressort etc...) alors que sur un Yamaha la patte est insérée dans la touche, donc il n'y a pas de mécanique qui s'use à la longue.

Ce qui est sûr, c'est que des systèmes Silent, y'en a des tonnes maintenant, et à tous les prix. Il faut se renseigner sur ceux qui ont bonne presse. Yamaha et Seiler sont bons il me semble.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
10
Merci bcp de votre réponse, vous achevez de me convaincre. Quel filou ce Chavanne :o)

Silent d'origine : A tous les prix c'est vite dit ! Je n'ai rien vu à moins de 4000€ en super-promo ! Il me faudrait en plus me séparer du mien :((( :((( :((( mais même en le revendant il me resterait en gros à débourser 2500€ soit bcp plus que pour un P90 !!