Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des pianos numériques d'étude

• 20 réponses
  • 16 participants
  • 4 054 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pianos numériques d'étude
3809.jpg
En quelques décennies, la grande majorité des instruments de musique s'est trouvée samplée en banques de sons aujourd'hui directement accessibles dans n'importe quelle STAN. Mais aucun d'entre eux n'a subi la transformation que le piano est en train de vivre à l'heure du numérique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Le piano de scène n'a que rarement de HP embarqués, par contre, la connectique pour brancher sur une sonorisation.
12
Citation de Elka21 :
Le "piano de scène" malheureusement généralement ils ne travaillent pas trop dans la "finesse", les systèmes marteaux à doubles échappement il y en a pas beaucoup
Il aussi le fait que plus la mécanique est complexe, et plus le piano est lourd et volumineux, ce qui est un paramètre important quand l'instrument doit être transporté régulièrement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:33:43 ]

13
C'est vrai, mais le Nord Grand a essayé de faire quelque chose en partenariat avec Kawai qui est bon sur le coup, et les Roland équipé avec le PHA 50 sont assez légers.
C'est l'époque qui veut ça car pour ceux qui se sont trimballé les Rhodes, Hammond ou Yamaha cp80 sur les scènes de baluches, 25kg aurait été un poids plume :lol:

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:46:48 ]

14
Dommage que le tableau soit illisible...
15
Citation de Elka21 :
Dommage de ne pas citer le "Colmann Olya" (Français) qui propose une très bonne mécanique marteau pour un très petit prix.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout!!! Très intéressant!
16
Citation de Elka21 :
C'est vrai, mais le Nord Grand a essayé de faire quelque chose en partenariat avec Kawai qui est bon sur le coup, et les Roland équipé avec le PHA 50 sont assez légers.
C'est l'époque qui veut ça car pour ceux qui se sont trimballé les Rhodes, Hammond ou Yamaha cp80 sur les scènes de baluches, 25kg aurait été un poids plume :lol:

Ben je pense que ceux qui ont connu cette époque n'ont plus le même dos aujourd'hui; et même 25kg, s'ils peuvent s'en passer je pense qu'ils le font :mrg:
17
J'ai vu la Photo d'un Thomann DP-50 j'ai préféré fuir..
18
La synthèse AWM a été remplacée par Pure CF Sampling il y a bien longtemps puis ensuite par RGE (Real Grand Expression). On y a gagné le mixage des échantillons entre les niveaux de nuances (mon ancien piano CLP150 changeait brutalement d’échantillons en fonction des nuances).

Par ailleurs parler de double échappement voire d’échappement tout court est impropre pour la plupart des numériques. Ce mécanisme sert à éviter au mx marteaux de se bloquer contre les cordes et est ici inutile. Le contexte de l’article semble indiquer qu’il est question de 3 capteurs par touche, ce qui permet d’avoir la même capacité de répétition. On note aussi (ex clavier Yamaha GH3X) des claviers dit à échappement… il ne s’agit en fait que d’un cran ajouté pour imiter le toucher d’un piano à queue. L’effet est trop subtil pour justifier de le prendre comme critère d’achat.

La sélection de pianos est curieuse : un grand écart du NP12 au N3X, mais aucun Clavinova. Pas de Roland HP ou LX, ni Kawai CA non plus. Mais je reconnais que la gamme de piano est tellement large qu’en retenir une quinzaine est délicat.
19
Citation de Frédéric :

Par ailleurs parler de double échappement voire d’échappement tout court est impropre pour la plupart des numériques. Ce mécanisme sert à éviter au mx marteaux de se bloquer contre les cordes et est ici inutile. Le contexte de l’article semble indiquer qu’il est question de 3 capteurs par touche, ce qui permet d’avoir la même capacité de répétition. On note aussi (ex clavier Yamaha GH3X) des claviers dit à échappement… il ne s’agit en fait que d’un cran ajouté pour imiter le toucher d’un piano à queue. L’effet est trop subtil pour justifier de le prendre comme critère d’achat.

Cet échappement pour moi c'est le capteur déclenché par le marteau, qui présente le gros avantage de ne pas avoir à taper précisément en fond de touche à chaque fois pour déclencher une note, mais de profiter de l'élan du marteau pour ce faire. D'une part ça facilite les répétitions, et d'autre part donne une souplesse à l'amortissement des doigts en fin de course et un retour dynamique inégalé, limitant la fatigue articulaire, augmentant les sensations de rythmes et de plaisir tout court.
Apparemment Kawai, Roland, Colmann entre autres s'y sont beaucoup investis pour rendre une telle mécanique plus complexe fiable et légère.
Yamaha par le passé aussi puisque mon Korg Sgprox paradoxalement disposait d 'une mécanique Yamaha AEII-88 KG2 avec marteaux actifs, équipant également les clavinovas de l'époque.
Je le considère toujours comme le touché le plus agréable, notamment face à mon Montage 8 qui me flingue les doigts sur un boogie.

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 00:08:20 ]

20
J'ai lu trop vite ou vous n'avez pas parlé de l'importance de la qualité de l'amplification, de la qualité et la configuration des hauts parleurs, voire de la table d'harmonie intégrée dans certains très rares modèles (Kawai CA99) ?