Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des pianos numériques d'étude

• 20 réponses
  • 16 participants
  • 3 896 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pianos numériques d'étude
3809.jpg
En quelques décennies, la grande majorité des instruments de musique s'est trouvée samplée en banques de sons aujourd'hui directement accessibles dans n'importe quelle STAN. Mais aucun d'entre eux n'a subi la transformation que le piano est en train de vivre à l'heure du numérique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Quelques coquilles et un tableau (même agrandi) exigeant 20/10 à chaque œil mais sinon l'article est vraiment très intéressant.

3
Mettre les technologies de toucher et parler du NP12 dans le tableau c'est un peu traitre
Le NP12 et le roland Go ne sont pas des pianos numériques car leur toucher n'est pas lesté. cela fausse l'idée du prix.
Sinon l'article est bien !
4
Heureusement Yamaha a rajouté la modélisation physique Virtual Resonance Modeling (VRM) dans ses modèles AvantGrand (ou même dans son petit boitier Silent SH2) à la technologie Awm de son Motif, (qui n'est pas vraiment une référence pour son timbre de piano . . . ).

Dommage de ne pas citer le "Colmann Olya" (Français) qui propose une très bonne mécanique marteau pour un très petit prix.
5
Chapitre 1 : c'est hygrométrie (taux d'humidité de l'air), et non hydrométrie (débit des eaux).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

6
Un exemple audio vrai piano / piano munérique serait intéressant.

Christian

7
"Mais aucun d'entre eux n'a subi la transformation que le piano est en train de vivre à l'heure du numérique."

Lol. Je pensait que l'article allait parler de quelque choses de nouveau et d'importance alors qu'il ne s'agit que d'un article "grand publique" comme il en existe tant. Je pense que "guide du débutant pour choisir un piano numérique" serait plus approprié car "piano d'étude" ce n'est pas un terme assez précis qui pointe vers un pratique et non une "catégorie" d'instrument. C'est un terme que j'ai entendu pour des pianos droit pas cher de 73 notes ou juste pour des pianos "pas cher" mais c'est juste une manière de parler.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

8
un peu de patience, un article "piano de scène" nous est promis, je suis curieux de savoir quelle différence on fait avec le piano d'étude (n'étant pas pianiste:mrg:)
9
La Pédale de Sostenuto permet de garder la résonance des notes jouées pendant son déclenchement et de pas avoir d'effet sur les suivantes.
Elle ne permet pas de ne garder que la première note, cette fonction se trouve plutôt sur certains synthés.
Elle est pratique surtout pour tenir un accord résonnant et garder un jeu clair sur les phrasés, mais dans la pratique peu de pianistes pensent à vraiment s'en servir.
Je partage l'avis d'Impératricesisi, qu'est ce qu'un piano d'étude ? pour certains un piano droit d'Europe de l'Est à cadre en bois, pour d'autres un 1/4 queue C3 Yamaha et pour certains qui peuvent se le permettre un 1/2 queue Steinway pour épargner son Bossendörfer !
Pour les pianos numériques l'offre est trop pléthorique pour proposer une liste exhaustive, il est compréhensible que tout le monde ne puisse y trouver son compte, mais raison de plus pour s'étonner de classer dans la même catégorie des instruments à 189 € et à 16390 €.
10
@Storky
Le "piano de scène" malheureusement généralement ils ne travaillent pas trop dans la "finesse", les systèmes marteaux à doubles échappement il y en a pas beaucoup, et peu de nuances dans le multi-échantillonnage des samples, ils gardent surtout ceux qui "percent", capable de se faire entendre à coté d'une guitare saturée . . . certains trouvent ça bien, moins de boulots au mixage, par contre pour le feeling des pianos voix, c'est pas toujours le top plaisir.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 14:27:17 ]