Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique VS clavier MIDI (encore)

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 294 vues
  • 8 followers
1 Piano numérique VS clavier MIDI (encore)
Bonjour,
Voilà mon dilemme est simple. Je pensais prendre un clavier midi toucher lourd pour jouer du piano avant tout. Ca me semblait l'option la plus logique puisque les sons ne m'intéressent pas, les HP non plus.
Je pensais me tourner vers quelque chose de relativement modeste comme le M-Audio Hammer 88. La version "pro" étant graduée j'étais près à pousser éventuellement mon budget pour un feeling plus réaliste.
Mais une chose qui revient régulièrement dans mes lectures c'est qu'un piano numérique pourrait être plus compétitif? En terme de qualité du toucher du clavier?
Je crois comprendre qu'un piano numérique d'occase ne serait pas pertinent, vu qu'un modèle plus ancien serait technologiquement un peu obsolète.
Dans mon budget il y aurait le Yamaha P-45, Alesis Prestige, Kawai ES-110, Roland FP-10 voire FP30-X...
Je suis moi-même encore très débutant. J'ai commencé à me documenter sur cette piste mais je suis un peu perdu.
Quelle piste devrais-je plutôt privilégier à votre avis?
Merci d'avance.
2
Le M-Audio Hammer 88 est un clavier maitre, inutilisable sans ordi. Un piano numérique te permettra d'etre autonome, mais aussi de t'en servir comme clavier maitre pour jouer des sons de piano virtuels (vst), si tu le désires.

En entrée de gamme, le Korg B2 offre le meilleur rapport qualité((toucher/qualité et variété des sons de piano)/prix,
https://www.youtube.com/watch?v=_PxfoEp0Tqs

Les deux Roland et le Kawai, restent malgré tout un bon choix.

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 03:13:55 ]

3
oui, merci ça je l'ai bien compris, mais justement les sons ne m'intéressent pas vu que j'utiliserai l'ordi. mais à tarif équivalent un piano numérique sera-t-il en général supérieur à ce qui est proposé par les claviers midi au niveau du toucher?
4
Il me semble qu'un p45 n'est pas un toucher lourd digne de ce nom... Je peux faire erreur mais j'ai un p60 et la vélocité à titre d'exemple et poussive à partir d'une valeur de 96 ou 100...
J'ai changé et ai opté pour un fatar sl88 grand et je ne regrette pas. Associé à pianoteq version 7 et les 3 pédales comme un vrai piano ça change tout.
La variété de son sur pianoteq est aussi un point important.

Eric

5
donc tu as eu l'occasion de comparer et le studiologic t'a paru mieux?
Citation de Eric :
Il me semble qu'un p45 n'est pas un toucher lourd digne de ce nom... Je peux faire erreur mais j'ai un p60 et la vélocité à titre d'exemple et poussive à partir d'une valeur de 96 ou 100...
J'ai changé et ai opté pour un fatar sl88 grand et je ne regrette pas. Associé à pianoteq version 7 et les 3 pédales comme un vrai piano ça change tout.
La variété de son sur pianoteq est aussi un point important.
6
Pour avoir le toucher le plus proche d'un bon piano acoustique, il faut du rh3 ou équivalent cad.'' responsive hammer 3 capters'' .
Depuis que j'ai mon Kawai Mp7s, tous les autres pianos numériques sont mauvais à côté, Nord Grand excepté (= clavier rh3 ).
Inconvénient : poids = 21 kg .
Le prix 1350 EUR est 2X moins cher qu'un Nord et il a 4 zones midi et plusieurs sons très corrects, je trouve.
7
alors... oui, mais dans un budget qui va de 400 à 800€? là encore, à tarif équivalent entre clavier midi et DP? je comprends bien que j'aurais pas le "haut de gamme".
mais par exemple chez roland le seul clavier MIDI 88 touches lourds a le même clavier que le FP-10 beaucoup moins cher...
Comme chaque constructeur semble avoir sa propre gamme de clavier avec des appellations pas franchement claires, on s'y perd...
8
Ayant utilisé le studiologic sl 88 studio, honnêtement, le toucher le fait, après la version "grand" avec touches bois que je n'ai pas eu l'occasion de tester doit être encore mieux.

Tout cela relié avec un bon logiciel c'est top (je recommande pianoteq également, je l'utilise quotidiennement)

En situation plus nomade, il est possible de brancher la plupart des claviers maitres sur des téléphones ou tablettes avec une application qui génère des sons...

Si le poids n'est pas un pb et que la recherche se porte sur le choix du meilleurs toucher, j'irai voir le kawai vpc1 ... le saint graal ! par contre il faut en trouver un d'occasion pour que ça rentre dans votre budget ;-)

edit : je rajoute le kawai mp7 ou mp7 se qui sont peut être moins rare d'occasion que le vpc1
je ne suis pas sponsorisé Kawai, j'utilise en clavier dit de scène un yamaha cp88

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 09:17:56 ]

9
merci pour la réponse. je n'exclus pas l'occase, mais dans mon coin, je trouve surtout des modèles datés dans mes recherches pour l'instant. le VPC-1 même en occase serait vraiment à la "limite" de mon budget, mais une occase serait toujours un risque moindre en cas de revente par la suite... (après vu mon niveau, si le VPC1 me convient pas, c'est que c'est moi qui suis le problème)

le sl88 faisait partie de mes options, avec le hammer 88, j'ai vu des démos convaincantes, mais j'ai l'impression qu'on contourne un peu la question - en terme de clavier uniquement, de "keybed" où est-ce que j'en aurai le plus pour mon argent à votre avis? parce qu'on lit un peu tout... "spongieux", "mou", "lent"
(après, je vais surveiller les occases, parce que là le choix peut s'imposer de lui-même)
10
Citation de amaurythewarrior :
merci pour la réponse. je n'exclus pas l'occase, mais dans mon coin, je trouve surtout des modèles datés dans mes recherches pour l'instant. le VPC-1 même en occase serait vraiment à la "limite" de mon budget, mais une occase serait toujours un risque moindre en cas de revente par la suite... (après vu mon niveau, si le VPC1 me convient pas, c'est que c'est moi qui suis le problème)
parce qu'on lit un peu tout... "spongieux", "mou", "lent"
(après, je vais surveiller les occases, parce que là le choix peut s'imposer de lui-même)


spongieux, mou, lent caractérisent bien un clavier qui n'a pas de rebond et sur lequel on ne sait pas travailler la vélocité et encore moins les nuances.
J'ai déjà vu des mp7s à 1000 EUR.
Le Mp7 doit être moins cher car rh2.
J'ai essayé les Korg Kross et sv1 et le clavier était catastrophique pour un jeu piano au sens strict, pourtant ils coûtent 1100 et 1700 EUR... donc, le prix seul ne veut pas dire haut de gamme !