Sujet de la discussionPosté le 04/12/2024 à 18:04:55Connexion MIDI Roland MAC OS
Bonjour,
je viens susciter votre aide et vos conseils :D
J'ai un piano Roland HP507 depuis 10ans dont je suis très contente
J'aimerais pouvoir écrire mes partitions en passant par un software comme MuseScore (et pk pas démarrer de la MAO)
Pour cela j'ai besoin d'utiliser mon Roland comme controleur MIDI .
Je dispose sur le piano d'un MIDI USB et d'une entrée et sortie en MIDI DIN
j'ai un cable MIDI USB, mais mon Mac ne le reconnait pas MacBook Air M1 OS Monterey
Le PC Windows de mon conjoint reconnait le clavier sans pb (merci Windows)
j'ai fait des recherches et il semblerait qu'il n'existerait pas de driver compatible avec mon mac
Pensez vous que j'aurai plus de chance en essayant les connexions DIN ?
Si non, est qu'une interface MIDI externe pour faire le lien entre mon piano et mon Mac permettrait de contourner le problème?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis encore novice dans tout ca
Zuma Otto Rivers
1754
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2Posté le 04/12/2024 à 18:33:54
Citation :
Pensez vous que j'aurai plus de chance en essayant les connexions DIN ?
Très probablement oui, et...
Citation :
Si non, est qu'une interface MIDI externe pour faire le lien entre mon piano et mon Mac permettrait de contourner le problème?
... C'est justement le type d'appareil qu'il faut. Quelque chose comme ça :
J'en ai une de marque Alesis (introuvable aujourd'hui), ça fonctionne très bien, sans configuration particulière.
C'est le genre de produit que tout magasin de musique a en stock, si la préférence va au commerce local.
Normalement, l'interface est "comprise dans le câble": soit avec un petit boitier visible, comme ici :
soit carrément incluse dans le dongle USB, ce qui rend le boitier invisible, comme sur ma Alesis, ou semble-t-il les références que j'ai données. Pas besoin donc d'appareil supplémentaire. Tu branches les fiches DIN au piano, l'USB à l'ordinateur, et ça marche !