Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier numérique dans un piano acoustique

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 105 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Clavier numérique dans un piano acoustique
Bonjour !
J'ai récupéré, il y a quelques années, un vieux piano acoustique. Je l'ai fait accorder par un pro, mais il m'a dit que pour le bien, il fallait changer pratiquement la moitié des cordes et refaire la mécanique...je n'avais pas le budget.
Puis j'ai trouvé un gras qui a fait un super boulot pour intégrer un clavier numérique à l'intérieur d'un vieux piano ! (lien https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/848-integration-dun-piano-numerique-dans-un-piano-acoustique.htmlpour ceux que ça intéresse)
Du coup, je vais me lancer là dedans et j'ai commencé à démonter le vieux piano et à le nettoyer.
Maintenant, il faut que je trouve, d'occaz de préférence, un clavier électronique pour le démonter lui aussi et l'intégrer dans mon piano.
Et c'est là que j'ai besoin d'aide ou de conseils : quel modèle choisir ???
En gros, j'ai les critères suivants :
- un clavier standard 88 touches (GH3 de préférence)
- le moins possible de boutons : une fois intégré dans le piano, j'aimerais avoir juste un bouton on/off, un bouton de volume, et un bouton pour changer de son
En gros, un piano numérique simple avec peu de fonctions, mais un joli son de piano (j'ai un piano Yamaha YDP-163 que j'adore mais ça me ferait mal au coeur de le démonter).

Auriez-vous des suggestions ?
Merci pour vos conseils ;-)
2
Bonjour,
Un Yamaha P85 ou P95, ça ne coûte pas bien cher et de mémoire, le clavier était plutôt bon. D'après la photo, c'est ce que Olivimo utilise pour sa transformation. La commande de volume doit pouvoir se monter ou on veut.
3
Dans ce tuto, il a conservé le cadre et les cordes, qui vont se mettre à vibrer quand le son va sortir par les enceintes.
J'aurai plutôt retiré ça, et gardé seulement la table d'harmonie .

Christian

4
J'avais aussi remarqué, je me suis dit qu'il avait du s'en apercevoir et les retirer rapidement. :facepalm:
Sinon, en choisissant de bons HP on doit obtenir une meilleur qualité sonore que dans le petit espace en plastique d'origine.
5
Citation de christian_r :
Dans ce tuto, il a conservé le cadre et les cordes, qui vont se mettre à vibrer quand le son va sortir par les enceintes.
J'aurai plutôt retiré ça, et gardé seulement la table d'harmonie .

Oui je trouve aussi que ce choix est risqué...de mon côté, je vais enlever les cordes...
6
Citation de LeBrennou :
Bonjour,
Un Yamaha P85 ou P95, ça ne coûte pas bien cher et de mémoire, le clavier était plutôt bon. D'après la photo, c'est ce que Olivimo utilise pour sa transformation. La commande de volume doit pouvoir se monter ou on veut.
Merci pour ces suggestions ! je vais regarder ce que je trouve d'occaz ! ;-)
7
Je n'ai pas la place chez moi pour ce genre de réalisation mais l'idée me plaît bien. Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet. :bravo::bravo:
8
Bien sur LeBrennou ! Tiens d'ailleurs, tu dis dans un message précédent "en choisissant de bons HP on doit obtenir une meilleur qualité sonore" : j'y pensais également...aurais-tu des conseils sur le choix des HP de remplacement ?