Recherche Piano numérique
- 5 réponses
- 4 participants
- 319 vues
- 5 followers

ZICOS2A
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2025 à 01:22:52Recherche Piano numérique
Bonjour, je suis à la recherche d'un piano numérique de qualité. Je préfèrerai qu'il soit portable mais ce n'est obligatoire.
Je dispose d'un YAMAHA CP4 STAGE qui est un peu ancien et plutôt milieu de gamme mais je trouve le toucher de ce piano vraiment génial.
Je recherche donc un piano numérique avec un bon toucher lourd proche du CP4 (Touches bois éventuellement), de très bons sons pianos et quelques effets pour pouvoir modifier un peu les sons. Tous les autres sons ou options habituelles n'ont pas trop d'importance pour moi.
Je dispose d'un budget de 3500 euros grand max. J'ai déjà essayé plusieurs Piano numérique dont les nord stages mais je n'ai pas aimé le toucher.
Merci par avance pour vos conseils avisés..
Je dispose d'un YAMAHA CP4 STAGE qui est un peu ancien et plutôt milieu de gamme mais je trouve le toucher de ce piano vraiment génial.
Je recherche donc un piano numérique avec un bon toucher lourd proche du CP4 (Touches bois éventuellement), de très bons sons pianos et quelques effets pour pouvoir modifier un peu les sons. Tous les autres sons ou options habituelles n'ont pas trop d'importance pour moi.
Je dispose d'un budget de 3500 euros grand max. J'ai déjà essayé plusieurs Piano numérique dont les nord stages mais je n'ai pas aimé le toucher.
Merci par avance pour vos conseils avisés..

Zuma Otto Rivers
1838

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 09/03/2025 à 01:44:51
Bonjour,
Y a-t-il une raison particulière à ce changement ? Puisque manifestement tu aimes ton CP4...
Quels claviers as-tu déjà essayé ?
Pour ce qui est des sons, sincèrement la courbe de progression est asymptotique depuis une petite dizaine d'années, à mon avis.
Sinon, chez Yamaha, il y a le CP88, qui est le successeur du CP4, et qui rentre tout-à-fait dans ton cahier des charges. Au-dessus, il y a le YC88, c'est un CP88 avec un module d'orgue en plus.
Chez Roland, le RD2000EX
Chez Dexibell, le Vivo S10
Ces trois références ont un clavier bois ou hybride bois/plastique.
Y a-t-il une raison particulière à ce changement ? Puisque manifestement tu aimes ton CP4...
Quels claviers as-tu déjà essayé ?
Pour ce qui est des sons, sincèrement la courbe de progression est asymptotique depuis une petite dizaine d'années, à mon avis.
Sinon, chez Yamaha, il y a le CP88, qui est le successeur du CP4, et qui rentre tout-à-fait dans ton cahier des charges. Au-dessus, il y a le YC88, c'est un CP88 avec un module d'orgue en plus.
Chez Roland, le RD2000EX
Chez Dexibell, le Vivo S10
Ces trois références ont un clavier bois ou hybride bois/plastique.
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

ZICOS2A
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 10/03/2025 à 09:48:44
Bonjour Zuma Otto Rivers. Merci pour ta réponse. Je cherche à remplacer mon cp4 car le clavier commence à montrer quelques petits dysfonctionnements intempestifs.
J’ai eu l’occasion d’essayer le CP88 et le RD 2000 mais sans conviction.
Le toucher est moins agréable et les sons pianos ne sont pas vraiment meilleurs que le CFX du CP4.
J’ai parfois l’impression que les fabricants essayent de faire des copies du nord stage entre Synthés et pianos avec des tonnes de sons inutiles au lieu d’essayer de faire des bons pianos réalistes au plus près des grands pianos. Bref. Je vais essayer de faire réviser mon cp4.
J’ai eu l’occasion d’essayer le CP88 et le RD 2000 mais sans conviction.
Le toucher est moins agréable et les sons pianos ne sont pas vraiment meilleurs que le CFX du CP4.
J’ai parfois l’impression que les fabricants essayent de faire des copies du nord stage entre Synthés et pianos avec des tonnes de sons inutiles au lieu d’essayer de faire des bons pianos réalistes au plus près des grands pianos. Bref. Je vais essayer de faire réviser mon cp4.

1

deb76
3790

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 10/03/2025 à 13:55:52
Bonjour, et pourquoi pas un Kawaï ? Leurs sons de piano sont excellents. Perso, j'ai un Kawaï ES6 dont je ne me lasse pas et que j'ai acquis en 2010 quand j'ai décidé de prendre des cours de piano. Mais j'ai conscience que dans leurs gammes de piano numérique ce n'est pas le meilleur. Toutefois, pour les sons de piano, comme j'ai aussi un Roland FP-4 (acquis d'occasion pour la diversité des timbres), je préfère très nettement ceux de l'ES6. Aujourd'hui, j'envisage très sérieusement de prendre le Kawaï MP11 SE et je joins le lien sur les avis de membres d'AF qui le possède :
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/kawai/mp11se/avis/. Son prix est de 2159 € chez Thomann.
https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/kawai/mp11se/avis/. Son prix est de 2159 € chez Thomann.
1
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 13:56:40 ]

ZICOS2A
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 11/03/2025 à 07:13:23
Bonjour deb76, Merci pour ton message. J'ai bien pensé au Kawai MP7SE. Je l'ai essayé la semaine passée mais là encore essais infructueux pour moi. Toucher très léger, sons piano jolis mais très artificiels à mon gout (Peut être une question de reglage mais bon...) J'aimais bcp le Roland FP4. J'ai longtemps eu un FP2. Bref j'espère que le Kawai MP11SE te conviendra. Je crois que le clavier est en bois. Cela devrait être bien... 

0

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 11/03/2025 à 16:43:54
Citation :
c'est sûr que changer le design des claviers, mélanger ou rajouter des sons, mettre le bluetooth, ça va faire un semblant de renouvellement. Mais ré-échantillonner, créé de nouvelles banques de samples en haute définition, à différentes dynamiques, capturées à plusieurs distances, enlever les défauts et remettre cela relativement cohérent en phase, c'est une autre histoire, les constructeurs doivent s'y lancer beaucoup moins souvent . . .
0
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 18:19:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte