Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Demande d'avis sur le promega 3

  • 70 réponses
  • 26 participants
  • 7 181 vues
  • 15 followers
1 Demande d'avis sur le promega 3
Bonjour à tous,

Après avoir découvert ce piano, j'envisage sérieusement d'en acquérir un. L'utilisation que j'en ferais sera orienté Jazz.

Les avis que j'ai lu sur le site semblent très bons. Est-ce toujours le cas ? Y a t il des problèmes de fiabilité ?

Merci pour vos réponses.

Philippe :P:
Afficher le premier post
11
Knarf, tout dépend de la musique que tu joues et que tu aimes.
Tu as peur de te lasser des "seulement 64 sons" ... :oo:
En fait, je n'utilise que les sons de pianos et les sons vintages et parfois le son Hammond B3 . Globalement, j'ai sélectionné 8 sons dans les presets d'usine que j'ai retravaillés avec l'equaliseur et les effets (un minimum de réverbe et les effets adaptés en fonction du son choisi, par exemple le wha wha sur le Wurlitzer). Bref, avec cette sélection de 8 sons (le Fazioli pour le piano, un CP80, deux Rhodes, un clavinet, un Wurlitzer, un vibraphone et le Hammond B3) je suis le plus heureux des musicos :)
Tu n'as vraiment pas besoin de plus !
Pour illustrer mon propos, je peux te dire que depuis que j'ai le GEM Pro mega, je ne me sers pratiquement plus du tout de mon Korg Z1 (qui a pourtant 250 présets d'usine plus une immense possibilité de combinaisons ...).
MIEUX VAUT QUELQUES SONS TOP QU'UNE PLEIADE DE SONS MERDIQUES :furieux:
Pour le RD, je ne sais pas, je n'ai pas essayé mais à l'époque où j'ai acheté le GEM, franchement, j'avais tout essayé et j'ai pas trouvé mieux. Seul le haut de gamme de chez Kawai soutient la comparaison mais avec des moins bons sons vintages et un poids plus important (y penser si tu dois bouger).
Bref, le GEM pro méga, c'est de la BOMBE :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: (et j'ai pas d'actions chez eux). Et en plus c'est Européen !!!!!!!! (c'est les Italiens qui paieront notre retraite, pas les Japonais... mais je m'égare).
12
Tout à fait d'avis. Mieux vaut quelques sons qui tuent qu'en avoir des tonnes et qui craignent...

Pour les possesseurs, vous faîtes de la scène? ça doit être pas mal utile... :)
13
Merci B GOOD pour ta réponse, elle me conforte dans l'idée que c'est justement une bonne idée d'insister sur ce clavier. :bravo:

Pour ma part, je suis plutôt très jazz/disco/funk/fusion, et les démos du promega m'ont fait un peu halluciner :oo: alors qu'en plus la plupart des démos en question sont en 64kb 22khz, pas facile de se faire une opinion avec une résolution aussi merdique. On entraperçoit bien quelque chose de sympathique quand même ... :aime: (la résonance du même nom ? :mdr: )
Par contre, j'ai toujours peur du son de piano... Si tu devais le comparer au "Grand" de Steinberg (qui reste ce que j'ai pu jouer de mieux, mais il y a peut-être encore mieux), qu'en dirais tu? (puisque tu l'as... profitons en :clin: )

Et sinon, il y a quelques reviews assez négatives concernant le rd700 sur harmony central. Alors ok, il y a toujours des gens pas contents sur tous les claviers, mais je suis tendance flippé et ça me ferait vraiment ch... de mettre un paquet de fric dans un clavier qui me décevra passé la première semaine excitée d'utilisation. Sur ces reviews, il y a des trucs assez gênants, outre le decay des sons de piano bien trop court (vu dans presque toutes les reviews), il semble par exemple que le RD700 ne gère pas l'aftertouch!!! :8O: Ca paraît incroyable quand on sait que c'est markété comme la rolls des clavier maîtres!
C'est le genre d'éléments dont je n'avais pas connaissance et qui me paraît éliminatoire, j'ai plein de sons perso sur mes autres synthés qui réagissent à l'aftertouch (et je m'en sers!!! et souvent en plus :o: ).

Et sinon, point de vue implémentation midi, ça donne quoi? J'ai downloadé le manuel qui a l'air de dire que c'est suffisant pour contrôler 4 devices externes sans avoir besoin d'un séquenceur. En revanche, l'auteur de ce post (pfrancois78) semble avoir qq problèmes à piloter son Triton avec. Pb de conception ou pb de config? Pour ma part, si je prends ce clavier, il doit remplacer mon actuel clavier maître (un pauvre jv80 roland, on parlait de sons merdiques ? :lol: ), ce serait quand même dommage qu'il n'y parvienne pas... :??:

Enfin... pas simple quand même. Je sens que mon chéquier est irrésistiblement attiré par un Promega 3...
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
14
La configuration midi du GEM, je sais pas, j'ai pas essayé.
Les démos sont effectivement pas mal.
Le mieux quand même, c'est d'aller l'essayer ++++++++++++++++++++
Chez SOS musique à Paris, il a à priori toujours un modèle en démo. Le boss de cette petite boutique très conviviale le branche habituellement sur des Berhingers et ça le fait. Il est très sympa et acceptera aussi de te brancher la pédale de sustain.
Encore une fois, si tu l'essayes avec un casque merdique dans une boutique bruyante et sans avoir le temps de règler l'equaliseur, tu risques (à tort) d'être déçu.
15
Il y a un comparatif à écouter d'urgence là :
https://www.purgatorycreek.com/pianocompare.html
(trouvé sur ce forum :bravo: )

Ma première impression est la suivante :
Les 2 sons de piano du promega 3 sont excellents, mais mal mis en valeur selon moi. Il y a fort à parier que l'égaliseur intégré du bousin ait son mot à dire. Ca rejoint ce que tout le monde me dit à ce sujet : il faut un peu tuner les sons selon ses goûts.

Ma 2ème impression, c'est que le "Grand" de Steinberg (chercher "Wizoo" dans la page) me bluffe (il m'a toujours bluffé). Les avis sont partagés, je crois que c'est une question de goût. Moi j'aime (et vous?).

Ma 3ème impression, c'est que le son de piano du RD700 a une attaque fabuleuse, mais le decay est super trop court !!!! Quelle déception... :((( C'est drôle car j'ai lu pas mal de reviews d'utilisateurs qui indiquent justement ce défaut, je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant. :??:

Enfin, globalement je ne suis vraiment pas déçu du son du promega :aime: . Il fait partie de ceux qui "se comportent" le mieux, on ne sent vraiment aucune incohérence dynamique dans le jeu (on n'a pas l'impression que c'est un piano différent quand c'est joué forte ou pianissimo, voir d'autres exemples sur ce même site où c'est vraiment frappant). Le fazzioli me plait bien, mais je trouve que ça manque cruellement de medium :| , c'est beaucoup trop rond. Là encore, avec un bon EQ, ça devrait être excellent.

Et pour conclure, je dirai que le son du PMI bosendorfer me troue le c... :8O:

Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour les pianos Vintage. Ce week end, j'ai testé le Lounge Lizard en VSTi et... j'ai pas du tout aimé, mais pas du tout. :non:
https://www.applied-acoustics.com/loungelizard.htm

De toute façon, je viens de commander mon promega 3... :P:
Je ferai bientôt partie des heureux possesseurs de cette machine qui semble fabuleuse. Ce n'est donc plus l'heure des comparatifs, mais ça peut toujours servir à d'autres. :clin:

Pour conclure : j'ai bien fait de choisir le promega 3 et pas le RD700 (qui était la machine avec laquelle j'hésitais)
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
16

Citation : Dommage qu'il n'y ait pas la même chose pour les pianos Vintage. Ce week end, j'ai testé le Lounge Lizard en VSTi et... j'ai pas du tout aimé, mais pas du tout.



ben moa, j'ai achete le rhodes de "scarbee" et j'ai pas trouvé mieux. à ecouter de toute urgence.
A@@
17
Qu'entendez-vous par 'Decay trop court' ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

18
J'ai réussis à télécharger les MP3 du site de comparatif.
Je vois mieux ce que vous voulez dire mais le résultat est même caricatural tellement le RD700 sonne plat par rapport au pro mega 3 (excellent quant à lui).

A croire que le test sur le RD 700 à été fait sans pédal de soutien....

C'est extrêment troublant. Un vrai testeur du RD700 en vrai confirme-t-il ?

un avantage du RD700 par rapport au pro-méga est la possibilité d'ajouter des cartes SRX (mais tout le monde n'en a pas besoin...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

19
Denys : j'ai pourtant testé le RD700 en magasin (il y a longtemps) et je n'avais pas eu cette sensation. En même temps, ce n'était pas mon casque et j'étais tout excité de tester la bête :oo:

Peut-être faudrait-il ouvrir ce sujet sur le forum plutôt que dans ce sujet GEM?

Par contre, le promega est la première bécane que j'achète les yeux fermés (ça fait un bout de temps que je traque cette bécane...). Mon problème, c'est que je travaille beaucoup et que je n'ai pas le temps d'aller voir à Paris pour tester :( (week end booké également la plupart du temps).

En bref, merci aux forumistes pour leurs opinions, et surtout aux 34635746 opinions diverses et variées laissées ici et là sur le net au sujet du promega 3. Je dois dire que je n'ai jamais vu un tel plebiscite autour d'un clavier. C'est un signe où je ne m'y connais pas :P:

D'autant que quand on écoute les démos, pourtant "Low Quality", ça en dit long... J'essaierai de mettre en ligne quelques démos en meilleure qualité quand j'aurais la machine (normalement d'ici ce week end... elle arrive d'Italie), histoire que tout le monde puisse se rendre un peu mieux compte. :)

Knarf
Les aventuriers du Survivaure en MP3
http://www.knarfworld.net/survivaure
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
20
Salut à tous,

J'ajout mon petit avis sur la question ...
J'ai maintenant mon promega 3 depuis plus de 2 mois. Cet instrument est vraiment excellent. Les points positifs :
- bien sur les sons de pianos acoustiques et surtout celui du Fazioli. On peut malgré tout percevoir les boucles dans les registres médium, mais le résultat est la !
- les sons de rhodes sont des sons de rhodes (..). On a l'impression d'entendre le son de Hancock dans thrust ou headhunters .. Cela vaut le coup de modifier le parametre "filter" sur ce type de son. Contrairement au piano acoustique, ce parametre ne joue pas sur la fréquence du filtre passe bas mais sur la modélisation. De même, il est interessant de remonter les fréquences 500 et 1kHz sur l'equaliseur graphique comme sur un vrai rhodes.
- en résumé, c'est un instrument vraiment très musical qui est un vrai régal à jouer en formation.

Les défauts :
- le clavier n'est pas tout à fait au top par rapport à un Kawai par exemple. Je le trouve un petit peu mou, mais j'ai toujours aimé les claviers durs. Il reste cependant très jouable.
- l'implémentation midi en tant que clavier maitre (mais j'en ai déjà parlé).

En conclusion, c'est vraiment un bon choix. :lol: