Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

Sujet Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 071 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le MP8 a t-il vraiment le rendu d'un piano à queue où même d'un bon piano acoustique ?
Bonjour à tous,

J'ai achété après comparatifs, lectures de forums et essais un MP8. Je ne joue que du classique, et j'avais un Yamaha P80 qui me donnait satisfaction pour travailler le soir. Le rendu du toucher devenait trop limité, j'ai cru donc trouver la solution miracle en achetant un MP8.

Quelle ne fut pas ma déception vis à vis des sons piano. Tous les autres instruments sont superbes, et par rapport au P80, le clavecin, l'orgue, le hautbois... ouah ! bref, à mon sens tous... sauf les pianos. Le seul acceptable est le grand concert, et encore. Les notes entre C2-C3 donnent l'impression d'un orgue vaguement habillé en piano. Au dessous, c'est correct, et au dessus plus on va dans l'aigu, mieux c'est. Le problème, c'est que la partie C2-C3 est en générale très sollicitée, donc pas terrible.

La dynamique et par ailleurs bonne, là je rejoins les louanges, et la lourdeur des touches, un peu, mais ça fait travailler les doigts.

J'ai essayé de changer les paramètres "cut" "atk"... mais bof. Bref, je n'ai vu nul part ailleurs sur le forum de telles réserves, j'en viens à me demander si mon piano a un problème technique - ce qui par ailleurs ne semble pas être le cas.

Je suis sans voix suite à certaines remarques sur la restitution brillantissime du piano, certains entendent l'attaque des marteaux..

Quelqu'un a t-il aussi comme moi cette impression (frustation), ou des infos sur ce qu'il conviendrait de faire ?

Bien à vous,
2
>Je suis sans voix suite à certaines remarques sur la restitution brillantissime du piano

Peut-être émanaient-elles de personnes qui n'ont jamais joué sur des vrais pianos ? Et qui, du coup, peuvent s'extasier sur un son qui s'approche de ce qu'on entend dans les disques, mais pas de ce que l'on ressent en jouant sur un vrai piano acoustique ? (typiquement la résonnance, le timbre par rapport à l'articulation, etc...)
C'est une tentative d'explication, pas une polémique !

A+
3
Nous parlons ici de piano numérique, non pas de piano acoustique. Certes dans le monde de l'acoustique, le MP8 n'est pas roi, mais dans le monde numérique il surplombe tout ce qui se fait.

Peut être ces personnes n'ont-elles jamais joué sur de vrais pianos? J'ai trouvé le MP8 brillant, toutes proportions gardées bien entendu, il ne m'est pourtant pas rare de jouer sur des steinways et des petrof étant étudiant en musicologie.

Pour entendre ne serait-ce que l'attaque des marteaux et la vibration du bois du piano dans la modélisation du MP8 il faut mettre cut et realease au minimum tout en tenant le sustain, et la on entend ce qui travaille réellement derrière, en plus de la résonance sympathique (string resonance). L'oreille entraînée d'un pianiste digne de ce nom l'entends sans faire cet manip.
Reste que le clavier n'est pas vraiment comparable avec un piano acoustique, la lourdeur peut etre mais sa régularité en fait un toucher amélioré, en même temps difficile car il faut des doigts "musclés" et facile de par son équilibre.

Certains conservatoires, de plus en plus incapables d'entretenir de vrais pianos a queue (la encore, ils ne relèveront jamais l'affaire eux), adoptent également le MP8. Et n'étant ni amateur de la mentalité conservatoire et encore moins commercial chez Kawai, c'est tout de même une marque de fiabilité.

Le MP8 fait bien son boulot, pour un prix correct. Bien amplifié (car c'est aussi un critère non négligeable), il reste une bête de course pour parler vulgairement, et nous sommes très proche d'un piano acoustique.
4
Bonjour Gil440,

possesseur d'un MP8 que j'ai choisi après avoir essayé à peu près tous les pianos numériques existants, je comprends très bien la frustration que tu as pu ressentir.
Lorsque j'ai découvert le MP8, j'ai également trouvé en première approche que les sons de piano n'étaient pas d'un réalisme absolu. Certains de ses concurrents proposent des sonorités qui paraissent plus vraies (ce qui est aussi le cas pour les autres instruments proposés à mon avis).

Mais j'ai quand même acheté ce MP8, principalement pour ce qui le rend unique : son clavier. Jouant également sur piano acoustique, j'ai du mal à affirmer comme certains que c'est "l'exacte réplique d'un vrai clavier de piano". Mais alors que tous les autres modèles offrent un toucher tout mou (par ailleurs agréable et facile à jouer) celui du MP8 permet réellement de faire travailler les doigts de manière efficace. C'est pour moi celui qui s'approche le plus des sensations d'un vrai clavier, catégorie "toucher ferme".
J'utilise surtout le Kawai pour travailler à des heures où le piano acoustique est obligé de se taire, et dans cette optique, c'est très efficace (j'ai eu auparavant un piano numérique à clavier standard, c'est pire que tout : je n'arrivais plus à revenir au piano normal après).
A mon avis, la plus grande qualité de ce piano numérique, ce n'est pas ses sons de piano, mais son clavier.

Ceci dit, je remarque qu'à l'usage, même si les sons de piano ne sont pas hyper réalistes (en particulier les basses manquent terriblement d'attaque), ils s'approchent quand même bien de l'esprit du piano. Je ne sais pas comment le dire, mais il y a une sorte d'énergie dans la sonorité. Le son modélise moins bien le piano que d'autres, mais la façon d'exprimer ce son est plus réaliste. Est-ce lié à la polyphonie de 192 voies? Je ne sais pas, mais je trouve que quand on joue des morceaux complexes, le MP8 arrive à suivre en énergie sonore, alors que sur beaucoup d'autres modèles pourtant mieux numérisés, le résultat n'est plus très crédible. Du coup, à l'usage, je suis moins frustré sur ce point.

Mais il reste que ce son d'origine n'est pas extraordinaire, et si tu as la possibilité de switcher sur un piano informatique de bonne qualité, la différence est impressionnante...
Et inversement, si Yamaha ou Korg mettent leurs derniers sons de piano sur un modèle à clavier bois et vraie modélisation de marteaux, ça va faire réfléchir...

Dernier point déjà évoqué : le résultat obtenu sur le MP8 est TRES dépendant de l'amplification et même des sorties utilisées.
Les sorties XLR sont par exemple bien meilleures que les sortie Jack. Plus "carrées" justement, moins molles dans les attaques. Il faudra que je l'ouvre un jour pour voir pourquoi...
Et si on l'amplifie, il faut utiliser un système très neutre, surtout pas des enceintes qui arrondissent un peu les graves : ça ne ferait qu'agraver les défauts. Pour info, je suis en train de me faire des enceintes amplifiées pour mon MP8. Si ça marche bien, on pourra en reparler...

Cordialement
5
Voila une belle synthèse !
Quant aux sorties XLR, je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'elles étaient de meilleures facture. C'est vrai que c'est flagrant, je ne serai pas non plus capable de l'expliquer.

Juste une petite correction, descendez decay et release au minimum et accentuez le cutoff et vous obtiendrez en exageré tous les paramètres qui agissent en meme temps que la note: la frappe du marteau, la vibration du bois.

Et j'insiste même si certains sont encore sceptiques, le MP8 gère:
-> La modélisation de la frappe des marteaux / et vibration du bois
-> La raisonnance sympathique qui fait vibrer les cordes à certains intervalles
-> La stereo, le spectre sonore est bien dispersé, les notes plus aigues sont plus dynamiques sur l'enceinte R et les plus graves sur l'enceinte L, mais sans aucun déséquilibre. Avec une amplification bien installée et bien balancée dans les fréquences, on se retrouve vraiment en face d'un piano acoustique.
-> Il a une polyphonie inépuisable en pratique, l'opus 23 n°5 de Rachmaninov peut etre interpreté avec une dynamique extraordinaire !

Il faut être mauvaise langue pour affirmer le contraire.
6
Dis donc Gil440, t'es sûr que tu joues du piano, tu dois confondre d'instrument !!! :!:
7
Juste un mot :

Gil440, que penses tu des "clavinovas" ?
Parceque moi, de tous les pianos numériques Yamaha, Roland, Casio...
placés à coté d'un simple piano droit, benn le touché n'est pas comparable.
Le seul qui se rapproche est le MP8.

Par contre, je suis impatient de voir le premier piano numérique de la marque "CHAVANNE" (Fabricant de piano sur Toulouse) avec un clavier Bois et qui je l'espère offrira un éventail plus large de son piano que le MP8.

En dehors de l'utilisation lourde du Mp8 couplé à un PC avec THE GRAND 2 de steinberg sur le Bosendorfer ...alors là c'est :aime:

JMB.Studio31

8
Je vous remercie beaucoup pour ces retours précis et avertis, la remarque de Mr Musicall étant la seule qui m'ait échappée. Ils me sont très utiles, et éventuellement utiles à d’autres personnes qui se posent ce genre de questions. Je confirme comme je l’avais dit que le toucher est très bon. J’ai testé vos réglages et en effet on entend bien la résonance des cordes libres et la frappe du marteau.

Après, savoir si le toucher d'un piano numérique ne rendra jamais celui d'un piano droit, les progrets récents montrent que l'avis peut évoluer. Je connais des pianos droits qui n'ont pas un toucher terrible, et j'ai joué sur des queues pleyel du début de siècle assez mou, c'est franchement affaire de goût. Mon avis très personnel (et pourtant s'il n'y avait le bruit je ne jouerais que sur de l'acoustique) est que le MP8 a un toucher très acceptable.

Je me suis en outre amusé à faire jouer les harmoniques. En jouant un do par exemple en en maintenant la touche enfoncée, si on joue assez rapidement en la lâchant le do de l’octave au dessous, on relance la vibration de la note tenue. La même opération en jouant rapidement le sol fait sonner l’harmonique du do de l’octave au dessus et idem avec le Fa qui fait apparaître d’autres harmoniques. J’ai ressorti de sa housse le P80 pour faire la même expérience. Il ne fait évidemment ressortir aucune harmonique.

Je dois dire que ma première impression lorsque je l’ai reçu à la maison avait été mauvaise sur la base du son, comparé au Yamaha P80. J’ai failli rendre le MP8 pour l’échanger contre un Yamaha avec toucher GH3 je crois (CLP 240) Mais l’essai ne m’a pas du tout convaincu. Je n’ai pas vu la différence avec le P80. J’en viens à penser que les annonces GH3 sont plus marketing que véritable amélioration.

Après 2 mois, mon oreille s’est habituée au son du Kawai et je profite mieux des avantages du toucher et de la subtilité des jeux de résonance harmonique. Il est également très clair que le passage du Kawai au piano acoustique se fait sans adaptation, alors qu’en venant du P80, c’était très différent.

Merci pour les informations sur la connectique et sur "The Grand 2".

J’ai vu qu’il y a une mise à jour du firmware disponible sur le site Kawai. Il peut être mise à jour via le connecteur MIDI USB. Je n’ai pas essayé, est-il important ? J’imagine qu’ils ne vont pas pouvoir par ce moyen remplacer les échantillonnages C2-C3…

Bien cordialement
9
Hello,

AudioFan57 envisage de sonoriser son piano. A ce sujet: juste deux mots:

Je possède un Yamaha P-250 dont je suis ravi. Il dispose de deux enceintes intégrées de haute qualité. Le médium-aïgu est parfait et la puissance suffisante. Cependant, vu la dimension des haut-parleurs, il est est clair que la bande passante dans les basses est limitée (-3dB probablement vers 50 ou 60Hz).

Voici ce que j'ai fait: je me suis acheté un kit Home Cinéma LOGITECH Z-5500. Cet ensemble présente un gros caisson de basse d'excellente qualité. Je l'ai raccordé aux sorties dont le niveau est réglable depuis le piano en même temps que l'amplification propre du piano.

Résultat: extraordinaire! Les basses ajoutées sont absolument magnifiques. Elles donnent une ampleur aux sons graves réjouissante et c'est pour cela que je m'empresse de vous en parler. Le niveau de basse du Subwoofer est ajustable au moyen d'un gros bouton rotatif de la télécommande (à fils) du kit. Bien entendu nous disposons d'une télécommande infrarouge sans fil qui agit sur le centre de commande. La qualité de ce subwoofer est reconnue et je ne peux que conseiller son utilisation. (cf.: http://www.hardware.fr/articles/548-1/comparatif-7-kits-enceintes-5-1.html

Concernant les autres enceintes 2 av, 2 arr et 1 centrale: il faut que je fasse encore des essais. La qualité de l'amplification de Yamaha est telle que je n'ai besoin que du subwoofer de Logitech. Je pense, à priori, qu'il faudrait remplacer les petits satellites de Logitech par des enceintes à deux voies (4 Ohms), mais cela sous toute réserve d'essais...

J'aimerais encore préciser que je joue des heures avec des casques de studio Beyerdynamic DT770. La reproduction de l'ensemble du spectre dans ces casques est, à mon avis, un régal. Les basses sont parfaites tout comme le reste du spectre. La diffusion hors casque dont je dispose actuellement, me plaît tout particulièrement ce qui n'était pas du tout gagné d'avance.

Kudel
10
J'ai reçu ce fameux kawai mp8 il ya quelques jours et , jouant sur de l'accoustique depuis pres de 10 ans , je comprends certaines déceptions niveau son ,certe ,l'accoustique reste meilleur et d'apres moi , le restera encore pour longtemps , mais ce clavier est terrible , comme cela a deja été dit , aucune réadaptation au retour sur un acoustique , j'ai meme plus de facilités ,c'est formidable , deplus , il y a quelques sons qui me paraissent vraiment bons ...
Pour le son de piano , je trouve aussi (jouant au casque ) qu'il manque d'attaque dans les basses , mais ce son de piana rajouté a un son String 2 , cest vraiment formidable , les 4 zones permettent de gérer le volume des sons que l'on rajoute et effets , c est absolument génial !

POur les pianistes classiques voulant jouer la nuit , ce piano c est le meilleur choix selon moi ,de plus , avec les différents réglages , ca m'a facilité la composition , c'est terrible , je n'en décroche pas , je joue tout le temps !

Je conseille donc vivement ce piano , et pour l'amplification , je vais l'essayer sous peu sur une sono et je donnerai mon avis sur les sorties XLR !

Bon vent :!: