Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai MP8
Photos
1/105
Kawai MP8

MP8 (ou MP8 II) vs Roland rd-700gx

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 4 657 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion MP8 (ou MP8 II) vs Roland rd-700gx

Hello tout le monde,

Je projette d'acheter un piano de scène de gamme équivalente au MP8 (ou devrais-je dire MP8 II, je crois que le MP8 1ere génération n'est plus en production ?). J'aurais voulu avoir vos avis d'une part sur les principales entre le mp9500 (qu'on peut trouver d'occasion) et le mp8 mais principalement les différences entre le mp8 et le rd-700gx. J'ai entendu différents sons de cloche mais chez Woodbrass ils m'ont indiqué que le Roland était de meilleure qualité sonore car Roland se concentrait uniquement sur les pianos num. donc le faisaient mieux que Kawai pour qui les pianos numériques ne sont pas à la base leur spécialité.  Pour le toucher je n'ai malheuresement pu essayer que le rd-700gx qui est très très bon.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11

J'ai testé récemment le Modus de Yamaha qui est ce qui se rapproche le plus de la qualité du MP8 (peut être très légèrement en dessous mais bon, la c'est question de goûts). Je confirme que pour tout ce qui est clavier électromécanique (simulation), Clavia est loin devant tout le reste. J'ai longuement testé le Korg SV1, c'est très en dessous d'un Nordelectro 2 (que j'ai) ou d'un Nordstage.

Acher.

12

Comme quoi... tous nos avis sont bien suggestifs et personnels...

J'ai eu un SV1 pendant un an et j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt un Nord Electro 3 76 notes (bon le clavier est pourri mais il a l'avantage de passer partout et pour tous les styles de musique: difficile de faire de l'orgue avec un MP8, un CP1, un SV1... très facile et très adapté pourtant avec le Clavia!). De mon point de vue, le Nord es ttrès bon dans l'ensemble. Le SV1 possède cependant un Rhodes de toute beauté (surtout avec le phaser et la simulation d'ampli) et un piano acoustique pas mal du tout (en tout cas très musical). Le MP8 n'a pas tous ces sons (que ce soit le MP8 ou MP8 II), par contre tous les possesseurs de MP8 auront tendance à dire que le clavier du MP8 est le meilleur. C'est en effet le seul clavier à avoir un système de marteau à balancier (donc très proche d'une mécanique de piano acoustique) alors que les autres technologies (Roland, Korg, Yamaha) sont basées sur un système dans lequel on ressent moins l'inertie des marteaux... Pourtant le clavier du CP1 de Ymaha est excellent et le contact avec les doigts est proche d'un piano (ivoire de synthèse, touches en bois)... Il y a des forums très bien fait sur les technologies de clavier: à l'occasion j'essaierai de retrouver cela et de les mettre en ligne. Ca permet de mieux comprendre pourquoi le MP8 est si bon comparé à une vrai mécnique de piano acoustique...

Comme dit dgprod... c'est en combinant toutes les technologies qu'on arriverait à avoir LE CLAVIER qui va bien... Un MP8 ou CP1 pour le toucher, un Clavier pour les Rhodes-Wurly, un SV1 pour le Rhodes, un CP1 pour le CP80 électroi-acoustique de scène, le CFIII piano à queue best-of de Yamaha, les rhodes et les wurly, les pianos DX car là il n'y en a qu'un qui est capable de reproduire fidèkement tous ces sons : c'est le CP1. J'avoue que le toucher du CP1 avec une mécanique de MP8 serait l'arme passe partout et d'excellente facture...

13
avez-vous eu l'occasion de comparer le toucher du MP8 avec celui du MP5/6 ?
J'ai lu sur AF que le toucher du MP5/6 était excellent et moins dur que le MP8.
Maintenant si le MP8 est sur réglé sur "light"....a t-on aussi d'une certaine façon le toucher du MP5/6 (bien que la mécanique ne soit pas la même j'en suis conscient) ? Ca justifierait encore plus l'écart de prix.

Enfin savez-vous quelle est la différence côté entre le MP8 et le MP10 ?
14
Alors... Il est vrai que le toucher du mp5 (et encore plus du 6) tes vraiment très très bon pour sa gamme de prix et beaucoup moins dur que celui du mp8. Maintenant, pour moi, le "beaucoup moins dur" n'est pas un avantage, et c'est là que se situe la différence de prix entre les deux modèles : avec le mp5/6, on est dans la gamme de bons pianos numériques, mais qui sont très loin des sensations d'un vrai piano (ce qu'on approche avec les pianos numériques plus haut de gamme).

Le toucher est très "mou", avec peu de résistance et une mécanique qui fait que la touche remonte très très vite après la frappe. Impeccable pour un jeu "synthé", très handicapant pour un jeu "piano".

Et par contre, non, même réglé sur "light", le toucher du mp8 reste bien plus typé "piano" que celui du mp5/6, même si effectivement, l'effort à fournir pour produire du son devient bien moindre. Mais aussi simple que la frappe puisse être, la mécanique, elle, ne changera pas.
Pour conclure, je dirais que si vraiment tu veux reproduire que un mp8 une façon de jouer proche du mp5/6, le mieux serait encore de te faire un toucher "user", et de le programmer très très doux, pour avoir une sensibilité encore bien moindre qu'en passant par le réglage "light".
15
merci pour ces précisions :-)
Je veux pouvoir aussi me servir comme d'un clavier-maître (très souvent) de mon futur piano numérique, et il y a là un point qui peut poser problème avec un toucher lourd : c'est la répétition extrêmement rapide sur une seule touche, par exemple pour profiter vraiment des vst de guitare ou de percussion en jouant certains passages ainsi.
J'ai fait du piano donc les éloges que je lis sur le MP8 donnent envie de l'acquérir mais est-ce qu'on peut faire avec ce modèle ce que je décris ici ?
16
Alors... Bonne question...

Déjà, la chose sûre : sur le mp8, premier du nom, non tu ne pourras pas : c'est LE défaut connu du piano.

Sur le mp8ii et sur le mp10, tu pourras. Mais ça te demandera plus d'effort que sur un mp5/6, clairement.
Aucun problème pour des répétitions un peu rapides (pour jouer un riff de guitare par exemple), mais si tu veux de l'ultra rapide (un roulement de batterie ou un solo de gratte en allers-retours à 240 bpm), il faudra que tu sortes ta plus belle technique pianistique ;-) (jouer chaque note avec un doigt différent), sinon ça ne passera pas...

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 09:46:36 ]

17
:-) exactement la réponse qu'il me fallait, merci.

(Maintenant manquent plus que les sous mais ça c'est une autre histoire !)