Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons de pianos du SV1

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 11 022 vues
  • 11 followers
1 Sons de pianos du SV1

Bonjour,

Suis je le seul à être déçu par les échantillons de piano présents dans le SV1 et ce quel que soit le pack?

Je n'étais déjà pas convaincu en les écoutant au casque (je les trouvais très aigus et métalliques), mais hier j'ai joué en studio pour la première fois avec le SV1 et c'était horrible! un son sans aucun corps, très métallique et aigu et même en jouant sur l'égalisation, ça ne changeait pas grand chose - alors je reconnais que la sono dans laquelle il était branché avec des petites enceintes était loin d'être exceptionnelle, mais auparavant quand j'y branchais mon Korg SP300, ça sonnait 100x mieux!! en plus la pédale de sustain fournie fait durer le son d'une façon bizarre je trouve, mais bon ça je peux en changer...en plus il y a des différences de volume entre les sons du simple au double, ce qui est assez gênant!

Une idée, suggestion, avis? je sais bien que la sono n'était pas terrible, mais encore une fois, je ressens la même chose au casque - comment donner du corps au notes? j'ai l'impression de retrouver les pianos de mon Roland Juno-D ou du temps où je jouais sur un Korg 01W...

Je suis content du reste des sons, mais franchement côté piano, mon SP300 faisait bien mieux, pourtant bien plus ancien!

Merci de vos conseils  icon_wink.gif

Afficher le premier post
11
Merci à tous, on commence à y voir plus clair ;-)
12
Depuis bien longtemps, J'étais en quête d'un son de piano et des sons de rhodes valables. J'ai eu des tas de synthés qui faisaient ça plus ou moins mal... Ouais même carrément mal! Puis est arrivé le 21ème siècle et les choses ont commencé à changer...

Quand j'ai vu le SV1 pour la 1ère fois c'était sur photo (une pub dans un magazine). De suite il m'a intrigué... On aurait un rhodes de par les potards vintage, une berline allemande de par sa coque arrondie et puis cette lampe typé roots. Wow... C'est quoi c'truc de ouf? Bref, je fonce en magasin rencontrer... la chose en question! Ha oui y a rien à dire, c'est un p***n de bel objet, hors du commun, un OVNI échoué sur la planète numérique...

Bon, je l'allume, j'essaie les pianos électriques et ça me convainc. Je commence à m'amuser comme un petit fou. L'objet venu d'ailleurs est à la hauteur de mes espérances. Il assure grave. Puis je tourne une molette et je tombe sur le son de piano acoustique... Je pose mes doigts sur la machine, je presse et là...

Il manque ce quelque chose qui aurait pu faire de lui une toute grande machine. Le son de piano est... Quelqu'un a dit étriqué sur un forum. Je trouve que c'est le qualificatif qui décrit le mieux ce que j'ai ressenti en l'écoutant. Je suis déçu parce que je l'avais idéalisé ce SV1, j'en avais rêvé même...

Mais voilà, j'ai eu beau l'essayé dans plusieurs magasins, sur plusieurs amplifications, avec différents casques, chez des amis... RIen n'y fait. Il lui manque ce petit truc dans les pianos acoustiques qui me rend triste à chaque fois que je l'essaie.

J'ai longtemps voulu me persuader que je devais passer au-dessus de ça, sans jamais m'en convaincre. Finalement j'ai choisi le Nord stage EX et, niveau piano, je ne regrette pas mon choix. Quand je croise un SV1, je ne peux m'empêcher de réessayer pour la énième fois ses sons de piano, comme si il avait pu bonifier avec le temps,comme un bon vin... Mais non.

C'est bien dommage pour Korg d'être passé à côté de ça. Et pour nous aussi... C'est sans doutes pour cette raison qu'on voit pas tant de SV1 en live (taratata et cie) ...

Ca ne veut pas dire que je n'en aurai jamais un de SV1 mais alors comme clavier maître, pour la beauté de l'objet. Et pour ses pianos électriques aussi. J'en ai gardé un très bon souvenir.

 

 

 

13
Bonjour,
Citation :
L"amplification du piano numérique .... long débat

Je crois que si au depart on a un son de piano riche avec tout ses harmoniques(?), le seul probleme de l'enceinte est de restituer correctement la dynamique de l'attaque des notes. A bas volume toutes devraient arriver a le faire. A notre epoque, une enceinte correct de clavier n'a pas à participer au timbre de l'instrument et doit rester neutre.
Au sujet du Sv1, tout a fait d 'accord avec Dart, Korg avait une "platforme clavier" avec tout les atouts, design, touché, pour faire un super clavier de scene.
Pourquoi il n'y a pas un son de piano digne de 2011, ni les fonctionnalités midi d'un clavier de pilotage scenique? je ne pense pas que ce soit un problème technologique, ni meme le cout de recherche et developpement :((
14
le son de piano est il du niveau du M3 ??? Je m'oriente vers le SV1 en laissant le m3 sur lequel je charge des samples de ksound pour avoir un son correct de piano ... A lire le forum le son de piano est vraiment vide sur le SV1 ???
15
Bon ça reste une affaire de goût mais perso j'ai longtemps essayé de me convaincre que le son de piano me conviendrait, que ce que j'entendais, sortant des entrailles de ce clavier que je trouve foutrement beau et que je voulais aimer, était un son plein et généreux. Hélas, à mon sens, il manque quelque chose au piano qui a un petit côté métallique. Certains diront "étriqué" ... Je lui trouve un petit côté "grand piano" du CP80, quelque chose dans ce goût là. Mais on est loin d'un son riche comme sur un Steinway pour situer un peu les choses grossièrement.

Perso je me suis tourné vers la concurrence mais plusieurs amis possèdent un SV1. Donc, à chaque fois, j'essaie une énième fois, histoire de me laisser une possibilité de changer d'avis. Mais à chaque fois que j'essaie ce piano, j'ai le même sentiment qu'il manque ce je ne sais quoi. Peut-être que certains affectionnent ce son et ça me réjouirait de le savoir mais jusqu'ici j'ai lu quand même pas mal d'avis négatifs sur ce type de son. Pour le reste, il a des sons géniaux et le concept vintage de l'engin est ahma toujours tout aussi génial.

Tu devrais essayer en magasin et poster ton ressenti. On en trouve dans tous les bons magasins des SV1 ...

 

 

 

16
HELLO..... c'est le sentiment général qui ressort en effet des sons de piano du SV.... meme sentiment que sur me M3. Je vais en effet le tester mercredi mais j'ai l impression que le NE 3 HP est plus riche ....
17
salut c'est un très bon clavier le piano corespond plus a un piano jazy que classique, par contre il faut d’excellent hp sinon tu te retrouve avec un son de merde: j'ai fait l’expérience ,on m'avais preté des hp yamaha monotoring mp3 un son de folie,je suis passé avec des hp sony de chaine hifi en attendant de m' acheté autre chose , j'ai cru pleurer, le son plus rien a voir, comme quoi les hp c'est très tres important,croix en mon expérience, celon ou je me brache quand je joue avec mon groupe,le son est pourri... c'est comme ça de toute façon en groupe personne fait attention a ton son...
en tout ças j'ai eu les deux clavier a la maison sur les meme hp le yamaha cp5 et korg sv1:que ce sois en dynamique et en qualité le son ,le korg enterre vivant le cp5 yamaha c'est pas comparable...(pourtant chez yamaha d'habitude c'est le contraire,il on un plus pour le son piano allé comprendre? pour moi le cp5 c'est un loupé de chez yamaha
18
C'est possible, mais on est maintenant passé au CP4 et il me semble que c'est mieux.
Les pianos acoustiques paraissent plutôt bons; je n'ai pas réussi à apprécier ceux du SV-1.
Et pour les sons de pianos électriques Yamaha me semble avoir fait de gros progrès.
En attendant, je trouve que Korg tarde à remplacer le SV-1 qui n'est pas si mauvais c'est sûr, mais un peu limite en fonctions (possibilités de split, layer notamment..). Ce nouveau modèle pourrait aussi bénéficier de sonorités empruntées au Kronos.
19
Hé bien moi en situation live je prefere les pianos de chez yamaha,nord et de chez roland au sv1..largement:bravo:(et j'ai des nords,j'ai eu 3 sv1 et j'ai aussi un rd 700 nx)
C'est mon point de vue..
Pour les eps,le sv1 est super.
J'aime ses wurlys et rhodes(superieurs a ceux de mon roland rd700 nx)
Mais apres,je ne comprend objectivement pas comment le sv1 a pu obtenir un diapason d'or par rapport a ses pianos..:-D
20
Il paraît que les samples étaient "courts" et que pour faire des rondes c'était plutot compliqué... Cest toujours le cas ?

Merci