Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transposition d'octave?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transposition d'octave?
Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir un SV1, 73 probablement...
J'ai lu dans le manuel qu'on pouvait modifier la tonalité du clavier, mais je n'ai pas vu de fonction permettant de transposer le son de +/- 1 octave par exemple, rapidement à la volée...
N'y a t il donc pas de fonction de ce genre?
Merci d'avance pour vos réponses ;)

[ Dernière édition du message le 04/07/2012 à 18:19:27 ]

2
Pas possible de transposer à la volée.
On peut transposer d'une octave au maximum vers le haut et le bas, mais pas à la volé.
De toute façon, la logique de l'instrument est d'offrir peu de fonctions.
3
Effectivement, j'ai pu prendre le temps de regarder ça de plus près et pas possible de transposer le son à la volée.
Une petite astuce donnée sur un autre forum, si on veut vraiment pouvoir profiter de cette fonction pour un son en particulier, c'est de programmer 2 sons identiques décalés de la transposition souhaitées. Mais bon..., on ne peut évidemment pas faire ça pour tous les sons, car ça utilise un peu inutilement la mémoire.
4
Citation de C2dric :
Pas possible de transposer à la volée.
On peut transposer d'une octave au maximum vers le haut et le bas, mais pas à la volé.

Bon.., ce n'est déjà pas si mal en fait puisque lorsque un réglage de transposition est fait, il reste en mémoire jusqu'à extinction du SV-1.
Pour ma part, par exemple, ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir transposer facilement d'une octave vers le bas pour pouvoir jouer des notes plus basses. Je fais donc rapidement le réglage puis il suffit d'appuyer sur la touche "transpose" pour activer ou désactiver la transposition.
Je trouve juste un peu dommage qu'il ne semble pas possible de garder ce réglage en mémoire de façon permanente, même en utilisant l'editor...
5
Citation :
De toute façon, la logique de l'instrument est d'offrir peu de fonctions

triste logique . . . malheureusement c'est la vérité, l'autre verité c'est qu'avec beaucoup de fonctions midi j'aurais sans doute acheté . . .
6
J'ajoute qu'il y a du pour et du contre, il est parfois pratique de revenir à chaque fois à l'octave normale pour savoir où on en est au moment de poser les doigts sur le clavier. Il m'arrive sur mes claviers habituels d'oublier que j'ai baissé l'octave pour un certain son, et sur le morceau suivant plouf, ça joue trop grave, donc je dois penser à remettre l'octave sur zéro...