Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

• 348 réponses
  • 73 participants
  • 44 509 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de Will :
Je pense que le nombre de couches d'échantillons par note est probablement autrement plus limitant que les 128 valeurs de vélocité. Et c'est justement ce qu'évite un instrument à modélisation comme Pianoteq.

Oui
bien sûr
mais là on a les 2 justement :-) (puisqu'il s'agit aussi de modélisation sur ce Phoenix)
262
Citation de Oliv' :
vous pensez quoi de ça ?

Perso je n'aime pas non plus. :(
Effectivement ça manque beaucoup de densité. Pas du tout convaincu par cette démo (je connais bien cette pièce en plus...)
pourtant, pour l'avenir, je crois beaucoup aux technologies hybrides modélisation/samples par contre, je pense que c'est ce qui permettra d'avoir la meilleure palette sonore possible et un plus grand réalisme tout en gardant une grande souplesse à l'utilisation
(pour les autres instruments que le piano j'aime beaucoup ce que fait samplemodeling par exemple)

mais bon, après...les gouts et les couleurs... :) en matière de timbres de pianos on ne mettra jamais tout le monde d'accord de toutes façons
perso, je suis beaucoup plus sensible aux grands piano modernes, avec une grande richesse harmonique (comme celui du Keyscape à condition de virer tous les effets de post-production chers à spectrsonics... comme quelqu'un le signalait plus haut) ou alors les pianos romantiques, plus délicats, mais permettant de bien faire ressortir une mélodie

263
Bon alors, le piano Phoenix à été conçu, pour les pianistes en déplacement, afin qu'ils aient la sensation en jouant, d'être face à un piano acoustique, la projection sonore se fait donc vers l'avant, c'est ce que le concepteur explique.
Voilà
264
De toutes façons, il y a autant de différences sonores entre les technos numériques, qu'entre les pianos acoustiques Steinway, Bosendorfer, Yamaha ou autres. Alors, dire que la vidéo compressée Youtube d'un Pianoteq sonne comme çi ou comme ça, c'est juste une histoire de goûts personnels. De plus, on ne sait pas comment le son a été enregistré; en direct sur les sorties audio ou micro, direct ou effets ?
265
moui enfin je me rends compte que l'argument du son compressé revient très souvent ces dernières années mais c'est valable pour toutes les vidéos youtube, non?
et donc également celles avec un acoustique Steinway, Bosendorfer, Yamaha...ou même d'autres pianos numériques ou encore des VSTi (samples ou modélisation)
donc on peut déjà avoir une bonne idée par simple comparaison, juste avec nos 2 oreilles
(il existe aussi suffisamment de vidéos pour avoir des exemples avec prise en sortie directe, via des micros, avec effets/sans effet etc.)

Après il n'y a pas de mal à accepter que ce piano ne sera peut-être pas forcément le meilleur candidat pour réaliser un enregistrement studio (il n'a pas été pensé pour ça à la base)
mais par contre, pour répéter un peu partout, en apportant un grand réalisme en terme de toucher et de sensations physiques (ce qui semble être plutôt sa promesse) là c'est bien possible
266
Citation de JeffX :

Après il n'y a pas de mal à accepter que ce piano ne sera peut-être pas forcément le meilleur candidat pour réaliser un enregistrement studio (il n'a pas été pensé pour ça à la base)
mais par contre, pour répéter un peu partout, en apportant un grand réalisme en terme de toucher et de sensations physiques (ce qui semble être plutôt sa promesse) là c'est bien possible

Mais exactement ! Le public visé par cet instrument est celui des concertistes qui ont besoin de répéter "léger" et portable, avec un bon touché, et des sensation physiques. Que ça ne sonne pas vraiment comme le Grand Steinway qu'ils auront ensuite en concert, je pense qu'ils le savent très bien, et qu'ils s'en foutent.
267
C'est chez moi, ou le site officiel n'est plus accessible ?
D'ailleurs, je trouve un peu dommage de ne pas avoir davantage d'infos sur l'avancée du projet : disponibilité, retour d'utilisateurs... Après une période de belles présentation et un bon buzz, c'est un peu le calme plat...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

268
x
Hors sujet :
Citation :
moui enfin je me rends compte que l'argument du son compressé revient très souvent ces dernières années mais c'est valable pour toutes les vidéos youtube, non?
et donc également celles avec un acoustique Steinway, Bosendorfer, Yamaha...ou même d'autres pianos numériques ou encore des VSTi (samples ou modélisation)

Hier, je cherchais des exemples vidéo pour illustrer les différences d'interprétations d'une oeuvre classique entre différents orchestres symphoniques et différents chefs.
Toutes les vidéos avaient une compression dynamique assez importante, ce qui fait qu'on ne se rendait plus vraiment compte des nuances de chaque orchestre.:facepalm:
269
Citation :
C'est chez moi, ou le site officiel n'est plus accessible ?

Chez moi aussi. Il y a deux jours encore, ça fonctionnait...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

270