Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/07/2025 à 21:04:26câble alimentation clavier ROLAND EP 7e polarité
Bonjour,
J'ai acheté un piano Roland EP 7e d'occasion et lorsqu'on le branche on attends un léger ronflement.
J'ai constaté que la fiche mâle du cordon d'alimentation avait été bricolé et ressoudée.
Les polarité n'ont pas été respectées. sur le châssis clavier et sur le transfo le + est autour extérieur de la broche et le - sur le contact central.
Une inversion de polarité peut-elle endommager l'appareil ?
Comme le clavier fonctionne normalement je n'ose pas résoudre ma fiche dans la bonne polarité indiquée sur le transfo.
Merci pour votre aide
Après ton alimentation me semble une alimentation linéaire et le ronflement pourrait peut-être s'expliquer par des condensateurs chimiques rincés...
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
12Posté le 12/07/2025 à 21:50:00
Oui j'ai un multimètre.
0
sauce
1098
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13Posté le 12/07/2025 à 22:05:07
Ok donc tu peux mesurer les 2 fils si tu as une valeur positive avec la pointe rouge sur le le fil avec la gaine blanche c'est que c'est le fil gaine blanche est le + et inversement.
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
14Posté le 13/07/2025 à 11:06:01
Ok merci sauce pour tes conseils ! Bon week End
0
sauce
1098
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15Posté le 13/07/2025 à 12:08:49
C'est vrai que j'aurais dit pareil fil avec la gaine blanche+ et blindage - mais apparemment le fil avec la gaine blanche est soudé sur le contact du milieu donc à la masse donc ce serait le moins.
De toute façon avant de brancher après remplacement du connecteur il faudra bien mesurer au multimètre que le + est sur l'extérieur du connecteur DC.