Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/07/2025 à 21:04:26câble alimentation clavier ROLAND EP 7e polarité
Bonjour,
J'ai acheté un piano Roland EP 7e d'occasion et lorsqu'on le branche on attends un léger ronflement.
J'ai constaté que la fiche mâle du cordon d'alimentation avait été bricolé et ressoudée.
Les polarité n'ont pas été respectées. sur le châssis clavier et sur le transfo le + est autour extérieur de la broche et le - sur le contact central.
Une inversion de polarité peut-elle endommager l'appareil ?
Comme le clavier fonctionne normalement je n'ose pas résoudre ma fiche dans la bonne polarité indiquée sur le transfo.
Merci pour votre aide
Le - est bien sur le contact central sur ce piano.
L'alimentation est une originale ?
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3Posté le 12/07/2025 à 08:00:42
Bonjour,
Oui le transfo est de marque Roland mais la fiche a certainement été rajoutée car elle n'est pas moulée comme dans la plupart des cas, cette une fiche ouvrable et les fils sont soudés grossièrement.
Merci pour votre aide .
0
sauce
1098
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 12/07/2025 à 08:33:49
Ok refaire les soudures bien propres dans ce cas-là.
Possible d'avoir une photo de l'alimentation ?
0
J-L.B
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
5Posté le 12/07/2025 à 08:53:21
Bonjour Gérard,
Citation :
Comme le clavier fonctionne normalement
Ceci veut dire qu'il est correctement alimenté, avec la bonne polarité.
Citation :
Une inversion de polarité peut-elle endommager l'appareil ?
Ça dépend. Souvent les appareils alimentés en courant continu sont protégés par une diode en cas de polarité inversée.
Mais il peut arriver que cette diode claque et se comporte comme un fusible.
Dans ce cas il faut le remplacer et selon les appareils c'est plus ou moins facile.
Citation :
Les polarité n'ont pas été respectées.
Il semble d'après ce que vous décrivez que l'alimentation ne soit pas celle d'origine et que le branchement "à l'arrache" de la fiche soit une adaptation de la polarité pour ce piano.
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
6Posté le 12/07/2025 à 10:11:41
Ci-joint les photos du transfo et entrée piano
Merci
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
7Posté le 12/07/2025 à 10:45:37
photo de la soudure de la fiche
0
sauce
1098
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8Posté le 12/07/2025 à 15:14:28
En effet les soudures laissent à désirer et le plastique est cramé.
Le mieux serait de ressouder proprement un connecteur neuf.
L'adaptateur a l'air original.
0
Gérard Mas
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
9Posté le 12/07/2025 à 16:13:26
Merci pour vos réponses.
Je vais remplacer la fiche par une neuve mais je voudrais avoir confirmation pour ressouder les fils.
En principe sur le câble alim le blanc correspond au + et le noir (tresse) au -
Dans mon cas c'est l'inverse que je constate.
Sur l'appareil c'est bien indiqué + tresse - point chaud
Je suis dans le doute !!!