Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/185
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Piano numérique - meuble (HP102e) ou portable (FP-7) ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 014 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Piano numérique - meuble (HP102e) ou portable (FP-7) ?
Bonjour,

alléché par tout ce que j'ai pu lire :aime: , je suis allé en magasin hier histoire d'entendre ce que donne ce fameux FP-7. Malheureusement, celui-ci n'était pas disponible étant donnée la rupture de stock annoncée par le vendeur (apparemment tout le monde se l'arrache ce FP-7 ! :bravo: ).

Par contre, le vendeur ma dit que pour lui, il valait mieux s'orienter vers un piano numérique meuble plutôt que vers un portable, car le meuble offre une caisse de résonnance aux haut-parleurs et donc aurait toujours un meilleurs son, plus rond, plus volumineux. Pour illustrer son propos, il me fait sonner un Roland HP102e et en comparaison... un Roland FP-2 !!! :oo: effectivement, l'écart entre les 2 était assez énorme, le FP-2 paraissait bien "creux" à côté... mais je lui ai fait remarquer qu'on ne comparait peut-être pas 2 instrument de la même gamme...

Il m'a alors répondu qu'il ne pouvait pas se prononcer sur le FP-7 sachant qu'il n'avait pas eu l'occasion de l'essayer.

Que pensez-vous de cela ? :???:

Il me semble (à moi, qui ne suis pas pianiste - ce ne sera que mon 2ème instrument après le sax, si je franchis le pas) qu'un portable du style du FP-7 offre plus de possibilités "techniques" en termes de diversité de sons, de connectique vers un PC... en gros plus de modernité qu'un numérique meuble.

Mais qu'en est-il en terme de qualité du son de piano ? Peut-on tirer des règles générales (à gamme/tarif équivalent) entre les pianos numériques meuble et les portables, ou est-ce que le FP-7 par exemple, bien qu'il soit portable, va égaler le son du HP102e que j'ai entendu hier et qui m'a bien bleuffé ?

Merci d'avance pour votre avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Personnellement, je ne suis pas trop emballé par un meuble, mais tous les avis sont bons à prendre... donc... si quelqu'un le connait... :|
12
J'ai pu essayer et comparer ce matin le fp-4 et le fp-7... entre les deux y'a pas photo ! Bien que le fp-4 soit déjà très bien, le fp-7 est largement supérieur en terme de qualité de son, ceci étant dû à son amplification et à la qualité de ses haut-parleurs qui délivrent un son avec beaucoup plus d'ampleur et de rondeur... le son grand piano du fp-4 parait à côté presque "métallique" (en exagérant un peu), et les sons d'orgues ont limite tendance à saturer un peu quand on pousse le volume, ce qui est loin d'être le cas sur le fp-7.

Bref, je suis vraiment emballé par ce fp-7, et je ne parle pas des possibilités hallucinantes qu'il propose en terme de superposition et de customisation des sons !!! :aime:

Bref, vivement que je franchisse le pas !!!
13
J'ai aussi essayé cet apres midi le fp7, le fp4 et le rd700 sx.

niveau "toucher" le fp7 est vraiment bien par rapport au fp4, plus leger.

fp4> au casque il me semble que les harmoniques de certaines basses sont mal rendues notamment la note E1 oû l'on entend un truc tres etrange(attention au choix du casque pour l'ecoute). dans les aigus il y a aussi quelque chose etrange comme si c'etait coupé tres court.on entend clairement l'attaque mais ça redescend trop rapidement..sur scene ce n'est pas super important. le son piano est tres correct.

fp7> clavier plus agreable et bonne sensation.niveau des effets je ne comprend pas pourquoi il faut pour passer du rotary slow à speed appuyer sur 2 touches qui sont tres eloignées l'une de l'autre rendant inutilisable l'effet propre aux orgues. un bouton aurait vraiment ete plus pratique voire une molette..mais bon..c'est un piano avant tout.je ne sais pas si l'on peut piloter ça avec une pedale ?
niveau son piano c'est vraiment pas mal et le toucher est agreable. je joue sur du roland depuis un moment.je n'ai sans doute pas de recul..


le rd700 sx est de loin le piano le plus abouti.le prix n'est bien sur pas le même. tous les effets sont accessibles et modifiables, c'est un vrai clavier maitre, avec sorties xlr, un son de piano tres efficace, possibilité de modifier l'ouverture du capot. c'est de loin le clavier qui m'a le plus impressionné. 500 roros de plus que le fp7..

conclusion: pour le toucher, oui, le fp7,meilleur que le fp4 à mon goût.pour le son, c'est globalement la même sensation au casque.

j'hesite fortement entre le fp7 et le rd700 sx. si ce dernier baisse un peu alors je n'hesiterai pas. il va forcement moins bien se vendre grace à la venue du fp7. ce n'est pas le même objectif, ni la même clientele visée et le prix fait mal.


voila..voila...
14
Et bien voilà, ça y est, j'ai mon FP-7 !!! :bravo:

mes premières impressions sont très très bonnes, le son est superbe et le toucher est très agréable !!! :aime:

pour info, ils ne l'avaient pas vers chez moi (rupture de stock jusqu'à fin juillet), je l'ai donc commandé sur le Web, sur le site d'un magasin de musique situé à Montélimar, et je l'ai payé la modique somme de... 1329 euros !!! soit 170 euros de moins que le prix généralement constaté !!! :bravo:

Si ça en intéresse certains, c'est par là :
http://www.jolivetmusic.com/catalog/product_info.php?cPath=98_1_110556_102&products_id=17356

Le service est nickel, la personne que j'ai eu au tel était fort sympathique, j'ai reçu le piano en quelques jours à peine par transporteur, super bien emballé, rien à dire...

bon je vous laisse, j'ai du pain sur la planche... enfin, sur le clavier ! ;)
15
Salut,

Ca fait plusieurs mois que j'ai le fp7 il est vraiment super que ce soit le son, le toucher. De plus les possibilités sont énormes. C'est un très bon achat.
A+
16
Oui, j'en ai bien l'impression... maintenant il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot !!! :)