Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/185
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Piano numérique - meuble (HP102e) ou portable (FP-7) ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 998 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Piano numérique - meuble (HP102e) ou portable (FP-7) ?
Bonjour,

alléché par tout ce que j'ai pu lire :aime: , je suis allé en magasin hier histoire d'entendre ce que donne ce fameux FP-7. Malheureusement, celui-ci n'était pas disponible étant donnée la rupture de stock annoncée par le vendeur (apparemment tout le monde se l'arrache ce FP-7 ! :bravo: ).

Par contre, le vendeur ma dit que pour lui, il valait mieux s'orienter vers un piano numérique meuble plutôt que vers un portable, car le meuble offre une caisse de résonnance aux haut-parleurs et donc aurait toujours un meilleurs son, plus rond, plus volumineux. Pour illustrer son propos, il me fait sonner un Roland HP102e et en comparaison... un Roland FP-2 !!! :oo: effectivement, l'écart entre les 2 était assez énorme, le FP-2 paraissait bien "creux" à côté... mais je lui ai fait remarquer qu'on ne comparait peut-être pas 2 instrument de la même gamme...

Il m'a alors répondu qu'il ne pouvait pas se prononcer sur le FP-7 sachant qu'il n'avait pas eu l'occasion de l'essayer.

Que pensez-vous de cela ? :???:

Il me semble (à moi, qui ne suis pas pianiste - ce ne sera que mon 2ème instrument après le sax, si je franchis le pas) qu'un portable du style du FP-7 offre plus de possibilités "techniques" en termes de diversité de sons, de connectique vers un PC... en gros plus de modernité qu'un numérique meuble.

Mais qu'en est-il en terme de qualité du son de piano ? Peut-on tirer des règles générales (à gamme/tarif équivalent) entre les pianos numériques meuble et les portables, ou est-ce que le FP-7 par exemple, bien qu'il soit portable, va égaler le son du HP102e que j'ai entendu hier et qui m'a bien bleuffé ?

Merci d'avance pour votre avis.
2
Sans avoir essayé ni l'un ni l'autre (mais çà ne saurait tarder car je compte moi aussi acheter un FP-7 ou un autre modèle), le FP-7 a déja l'avantage ... d'être portable ! Ce qui peut rendre de grands services. Par ailleurs, tu peux toujours sortir le son sur une chaîne hi-fi ou un ampli clavier (lui aussi transportable), ce qui en général améliore la présence sonore.

Et si tu veux un vrai son de piano, prends un vrai piano ! Le reste n'est toujours qu'imitation, même bonne.

Le nombre de sons et de possibilités n'a rien à voir avec la portabilité. Voir par exemple les clavinova CVP de Yamaha, aux centaines de sonorités et aux fonctions d'arrangeurs évoluées, et tout aussi reliables à un ordi.
Redis-moi ce que tu pense du FP-7 si tu l'essaie, çà m'intéresse.
3
Merci pour ta réponse ! ;)

effectivement, je pense que le discours du vendeur portait bien sur le plan de l'amplification, meilleure sur les meubles que sur les portables selon lui. Ce problème, tu as parfaitement raison, peut sans aucun doute être résolu par une amplification externe. Encore faudrait-il que le problème se pose sur le FP-7, à vérifier (d'après ce que j'ai pu lire le FP-7 est doté d'une amplification plus puissante que ces confrères FP-4, FP-2 etc...)

Concernant l'échantillonnage, 128 voix de polyphonie sur le FP-7 contre 64 sur le HP102e (je parle de ce modèle car je l'ai vu et entendu), il n'y a pas photo...

Je suis effectivement plus emballé a priori par un modèle portable, donc j'espère trouver prochainement un magasin où essayer ce FP-7.
4
Bonjour à tous,

je voulais juste souligner que tu devrais te méfier des discours des vendeurs.... j'ai surtout l'impression qu'il a voulu te refiler un piano meuble.
En effet, le problème du son se règle sans problème en l'amplifiant toi même, ce qui te permet de donner la dimension que tu veux à ton son.... donc les enceintes intégrées, personnellement, je trouve que c'est bien mais pas top.
D'autre part, ce problème rélgé, je ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre un piano meuble numérique à part pour faire tendance dans ton salon vu que dans 95% des cas, tu seras amené à le transporter (répet ou autre)

enfin, jète un coup d'oeil au FP-4 qui est moins cher et dont le son est très comparable : même ligne de produits et même technologie. Tu as moins d'accessoires de son etc... mais selon ce que tu veux en faire, ça peut être plus économique.

Voilà.
à bientôt.
5
Tu as peut-être raison pour le vendeur, sachant qu'il propose actuellement une promo sur ce piano numérique meuble... ceci, la différence de son c'était flagrant, mais sûrement dû à l'amplification, meilleure sur le HP102e !

Et pour être franc avec toi, je préfère largement un portable, j'ai plus de place dans mon salon ! ;)

Sinon, merci pour l'info sur le FP-4 !!! :bravo:
6
Slt,

il faut comparer l'amplification des 2 pianos que tu as entendu.le fp2 a une amplification d'appoint tres pratique mais ne donnant pas reellement une idée de la sonorité.

qd au fp7 ou fp4, tu trouveras largement de quoi t'amuser et ce dernier est transportable. la sonorité du fp4 est excellente dans cette gamme de prix, diversité des sons, polyphonie, plusieurs couches te permettant reellement d'avoir de bonnes sensations. si ton budget le permet le fp7 est un tres bon clavier te donnant possibilité de lire des wav et de jouer par dessus.

tu ne peux pas te tromper entre le fp4 et le fp7.si tu desires jouer ailleurs que c'est toi, accroches toi pour bouger ton hp102e.

a@@
7
Oui tu as raison ! :bravo:

je ne tiens pas au HP102e en particulier, c'est juste que je l'ai entendu sonner en magasin et j'ai été convaincu par le son, donc c'est un peu une base de référence pour moi. :clin:

Mais effectivement, a priori je pencherai plutôt pour un portable, il faut absolument que j'arrive à essayer ces FP-4 et FP-7. :)
8
Je suis allé ce matin à pigalle pour essayer le fp7..pas un n'est dispo !

je me suis rabattu sur le fp4 et il sonne super même si le clavier est assez leger. le rd 700 sx est super mais trop cher et trop lourd.

le fp4 semble être un bon investissement.
9
Effectivement, le fp-7 semble avoir beaucoup de succès, beaucoup de magasins sont en rupture de stock ! C'est plutôt bon signe ! :clin:

J'aimerai bien pouvoir essayer et comparer le FP-4 et le FP-7, mais en province c'est encore moins évident ! :)

En tout cas, merci pour ton avis ! :bravo:
10
A tu pensé a la nouvelle gamme de meuble chez Roland le HP201, il a l'air vraiment bien, mais personne n'en parle... :???:
D'ailleur si quelqu'un l'a essayé, j'aimerai avoir son avis, car je suis interessé!