Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700GX
Photos
1/345
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet C'est moi ou le son est "sourd" ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 9 792 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est moi ou le son est "sourd" ?
Hello all,

Je me suis aperçu que le son était assez sourd, et que lorsque que je montais un peu le cut off pour palier ce problème, j'avais du coup des problèmes de souffle et parfois même ca "grésille" sur des notes aiguës.

Autant dire que ça me flingue royalement mon plaisir, heureusement qu'il sert de clavier maitre et qu'il excelle au niveau du toucher. Même sur des piano numériques "meubles", le toucher semble plus plastique que sur le RD 700 GX. Cette sensation d'ivoire ...mais cette impression de sourdité ....

Je sais qu'il y a des réglages et tout, mais sans entrer jusqu'à la résonance sympathique etc, est-ce possible d'obtenir un son "brillant" comme le neuvième patch ?

D'ailleurs, petite question à nouveau : quelle est la différence entre les trois premiers mis en avant (expressive, superior et ultimate) et ceux en second plan (bright, melow, grand rd etc.) ?

Et je sais pas pourquoi, mais les cartes d'extension piano...je les sens pas, j'ai l'impression que la plupart figurent en ROM d'origine sur le RD...Roland est réputé pour recycler des sons sur plusieurs générations de claviers...

Merci à vous tous

Au plaisir de vous lire.

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:48:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Je reviens à la question de base, le son du RD 700GX est-il sourd ? Pour ma part, ce n'est absolument pas le cas. Par contre, j'ai remarqué que le RD est très sensible à la qualité de la chaine d'amplification, curieusement plus que bon nombre d'autres pianos.
Pour moi, le son Expressive Grand (échantillonné sur 128 Mo) a un rendu sonore exceptionnel. J'ai de multiples banques échantillonnées sur des gigas et des gigas de données de différentes provenance et j'ai été étonné de voir que c'est sur le RD que j'ai la meilleur sensation de jeu. Les banques échantillonnées sur de multiples couches ont toujours des problèmes d'étalonnage de courbe de réponse par rapport à la vélocité. Je me souviens avoir passé des (trop) heures à régler cela sur Kontakt sans jamais être vraiment satisfait.
Le RD, bien que n'ayant "que" 4 couches, ne fait pas sentir le passage de l'une à l'autre et la réponse est vraiment naturelle.  De plus, Roland a fait de gros progrès sur l'effet de résonance sympathique qui donne de bons résultats s'il est bien réglé.
Aujourd'hui, je n'utilise plus ma centaine de gigas de samples de piano et je n'utilise plus que le RD en electronique (j'ai aussi un piano à queue yamaha).

Je pense que tu devrais plutôt chercher du côté de ta chaine d'amplification car tes enceintes doivent avoir un défaut dans la restitution du spectre.

Phil
12
Tout à fait d'accord Phil, le rendu des sons internes du 700gx sont bien loins d'être mauvais!
Comme j'ai écrit, avec un bon casque on entend d'ailleurs plein de nuances et harmoniques qui ne passent que sur une très bonne chaine d'amplification.
Personnelement, plutôt que des enceintes actives j'ai opté pour du hifi en occasion, choisi avec soin cela sonne avec de bons détails. Seul bémol comme mes enceintes passives ne sont pas prévues pour fonctionner à proximité, il faut une pièce permettant de mettre les enceintes suffisamment loin de soi.

En complément de la discussion sur les vsts, voici ce qui est top en gratuit (au format giga): http://sonimusicae.free.fr/matshelgesson-maestro.html

Seb
13
Désolé du très gros retard...
Merci tout le monde pour toutes vos infos, et Ssebs pour le lien

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

14

Salut a tous

Quelle grosse deception,j'avais un RD 500, puis un RD 700, et je me suis offert le RD700GX, cet instrument je l'utilise chez moi au casque en repet en stud et en concert (aussi bien en "grosse scene" que en bar), et malgres tous les parametres,  je le trouve a chier sur les sons de piano, l'arpeggiateur est digne des accompagnements automatique Bomtempi, bref a chier, je pense que par rapport au RD 700 ou au RD700SX il sonne pa du tout par contre, il ne coute pas moins chére....

bien a vous!

Pierrik

15


Au lieu de nous gonfler et de saturer le forum de message stériles, vous devrier garder vos vieux claviers si vous en étiez content. Comment peut on se plaindre d'un nouveau clavier que l'on a choisi... Si pour toi le clavier est a chier, pour moi c'est plutôt toi qui l'est. Avant d'achter on essaye. Et si on n'aime pas on achete pas. Pour ma part j'ai essayé des tas de piano de scene (KURZWEIL,YAMAHA, KORG,etc) et le RD700GX est de loin le meilleur que j'ai acheté. Certains compare avec des VST. Mais un VST n'a aucune robustesse pour jouer en live. Si le PC crash ou tombe en panne vous ne pouvez plus jouer. Quand à comparer le RD avec des FP ou autre, ils ne jouent pas dans la même gamme. Qui dit piano de scene dit trasnportabilité (poids), memoire de scene, capacité midi, etc. et là c'est bien le meilleur comme son toucher qui est dans la gamme des pianos de scene le meilleur. L'arpégiateur n'est pas si mal et encore une fois il s'agit d'un piano donc normalement il ne faudrait pas d'arpégiateur mais des petits doigts qui jouent les notes.

BREF si tu n'aimes pas le RD revend le tu feras des heureux.

16

bonjour,

Cela fait plusieurs fois qu'ici ou là je lis comme conseil d'amplification : utilisation d'enceintes hifi.

J'en déduis qu'il n'existe pas vraiement de sonorisation à la hauteur du clavier? où ceux qui savent ne sont pas ceux qui sont sur audiofanzine ou ailleurs? allons jeunes gens ( je peux me permettre de vous appeler ainsi vu mon age d'adolescent attardé.... ) un petit effort.

Soyez précis : quelle chaine hifi ? quelles enceintes ?

J'ai écrit à ROLAND pour avoir leurs conseils ( a priori la demande n'est pas idiote ) mais leur réponse est insipide...oui le KC 300 c'est pas mal mais tel autre modéle est pas mal aussi etc etc..... on ne se mouille pas chez Roland et c'est domage.

Je vais aller au salon de la musique et peut être aurais je de bonnes réponses ? je ne cherche pas le bas de gamme et suis pret à des sacrifices financiers pour avoir ENFIN une qualité de son que mérite ce superbe clavier !!

a vous lire ?

bon week end à tous

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

17

Voici ma config pour exemple:

  • ampli cambridge audio 540a
  • enceintes monitor audio br2 (achetées d'occas)
  • subwoofer ceratec versa (d'occas aussi, pas indispensable, c'est plus pour les sons d'orgue d'église)
  • casque: akg k141 mkII

Avec cela j'ai un son propre et détaillé (plus encore au casque). On entend la différence nettement avec des vsts qui sont un ton au dessus des sons internes du rd (galaxy pianos et autres pianos que j'ai achetés). Je n'ai pas entendu l'extension hardware, vu que j'utilise pas le rd en concert j'en reste aux samples sur pc).

Seb

18

Salut,

Pour l'écoute à la maison, j'ai une paire de moniteurs Tapco S8 (conçus par Mackie) qui donne un très bon résultat. Il faut néanmoins avoir un peu de place car ces moniteurs ont un évent à l'arrière et doivent être à au moins un mètre du mur.

Pour la scène, j'ai une petite sono avec une console amplifiée Yamaha EMX5016CF (je recommande vraiment) et des enceintes que j'ai fait moi même à base de HP Beyma et B&C. L'ensemble donne un son nickel.

Phil

19
Salut,

Je l'utilise avec des Adam A7 et un caisson A8 à la maison uniquement et cela me convient très bien.
Je ne fais pas de scène mais je l'ai utilisé une fois sur une sono mackie et le son était très correct (pas en solo piano mais en trio avec chant, basse et batterie) et s'intégrait bien au mix. Je n ai pas pu l utiliser en symètrique pour faute de disponibilité de câbles adapté le jour de la représentation mais l absence de DI n a pas été un handicap.

En bref, cette bête s'est bien comportée sans modification de réglages.
J'ai juste ajusté le niveau de reverb. Je n'ai pas utilisé la fonction "round control" qui a mon goût gomme les nuances.

Voilà pour ma (toute) petite expérience sur scène de ce clavier.
Espèrant avoir aidé notre ami.

Voilà sinon à la maison je me contente souvent des sons de piano intégrés (simple règlage du niveau des marteaux) pour la rapidité de mise en œuvre et la non-nécessité de lancer l ordi.

Il manque à mon goût un bon son de piano droit
20

salut a tous

c'est vrai que dans le magazin, c'était le moins pire de tous ceux que j'ai essayé (nord lead, yamaha, korg,etc...) . c'est vrai aussi que mon 700 est tombé "en rade" en pleine tournée et qu'il m'en fallait un rapidement, et surtout c'est vrai que la technologie 128 bits ou 240 MHZ 16 soupapes ou 18000 tr/Mn je m'en b....e, je veut juste un piano de scene (comme tu dis transportable robuste, ergonomique etc....)qui sonne, et pour le coup; c'est certain que je suis sortie du magazin content, mais arrivé au local quand je l'ai comparé avec le 700, et même plusieurs mois plus tard, après avoir retourné le mode d'emploi dans tous les sens et trituré l'instrument dans tous les sens, je suis desolé de te vexer mais de mon avis et de celui des autres musiciens avec qui je joue tous les jours depuis trés longtemps : Il est a chier sur les sons de piano et de rhodes . Et a ce sujet j'ai depuis "cassé ma tirelire" pour faire retaper mon RD 700 et je tourne avec, le GX reste au local pour ne pas avoir d'install a faire entre les répéts et les concerts, je cherche a le vendre mais même a un prix sympa, pas moyen même pas de reponse...

P.S.

Merci beaucoup pour le tuyaux. Utiliser mes petits doigts pour jouer du piano , j'y avais jamais pensé...