Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700GX
Photos
1/342
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet C'est moi ou le son est "sourd" ?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 9 721 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est moi ou le son est "sourd" ?
Hello all,

Je me suis aperçu que le son était assez sourd, et que lorsque que je montais un peu le cut off pour palier ce problème, j'avais du coup des problèmes de souffle et parfois même ca "grésille" sur des notes aiguës.

Autant dire que ça me flingue royalement mon plaisir, heureusement qu'il sert de clavier maitre et qu'il excelle au niveau du toucher. Même sur des piano numériques "meubles", le toucher semble plus plastique que sur le RD 700 GX. Cette sensation d'ivoire ...mais cette impression de sourdité ....

Je sais qu'il y a des réglages et tout, mais sans entrer jusqu'à la résonance sympathique etc, est-ce possible d'obtenir un son "brillant" comme le neuvième patch ?

D'ailleurs, petite question à nouveau : quelle est la différence entre les trois premiers mis en avant (expressive, superior et ultimate) et ceux en second plan (bright, melow, grand rd etc.) ?

Et je sais pas pourquoi, mais les cartes d'extension piano...je les sens pas, j'ai l'impression que la plupart figurent en ROM d'origine sur le RD...Roland est réputé pour recycler des sons sur plusieurs générations de claviers...

Merci à vous tous

Au plaisir de vous lire.

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 21:48:23 ]

2
Euh bin chez moi pas de souci, faudrait voir ta chaine de connexion: tu utilises des enceintes actives? Sorties jacks ou symétriques?
Avec les 3 1ers pianos tu as accès rapidement au paramétrage, mais en fait tu peux aussi jouer sur les paramètres des autres via le "tone info".
A mon goût: le expressive va pas mal pour le rock, le superior sonne plutôt piano droit et le ultimate à queue. Mais je préfère le superior à l'ultimate qui a une résonnance qui me déplait en attaque.
Ceux qui ont indiqué "88" sont échantillonnés pour chaque touche donc c'est de meilleure qualité.
J'avais cherché sur les forums et j'étais arrivé à la même conclusion que toi, aucun intérêt d'acheter une carte srx de piano, ça sera pas meilleur.
Si vraiment tu veux un cran au dessus il faut passer en piano vst, mais là faut un ordi et une carte son qui tient la route...
Seb
3
Tout a fait d 'accord , en fait le timbre que l'on aime sur un son de piano est determiné par la densité harmonique du son.Si ces harmoniques n'existent pas,  l'equalizer et les filtres ne peuvent pas les recréer.
Et meme  si on trouve un compromis par exemple dans les graves , cela se repercutera certainement pas très bien dans les notes aigues . . . de plus faudrait tenir compte de la force de frappe etc . . . dans la percussion du marteau , tout les harmoniques sont present ou que l'on soit sur le clavier.
Il faut enormement de ressources informatique pour approcher un vrai son de piano surtout jouable avec toutes ces nuances.Actuellement , seul un ordi  grace a son evolutivité peut le faire.
A comparer la memoire  d 'echantillon que l'on peux mettre en oeuvre instantanement sur un ordi actuel 64bit par rapport a  celle d'un clavier , le meilleur soit il . . .

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 22:40:36 ]

4
Merci les gars ! Je ne regrette pas ce piano de toute façon, juste pour son toucher. Manque que le son pour l'immersion.

En VST, j'ai Pianoteq 2 (gentillet, mais insipide, froid et également "sourd"), Reason Pianos (trop virtuel, trop "faux") et un plug East West Bosendorfer (à la polyphonie ultra limitée)...

N'ayant pas la place, et surtout les moyens, je sais pas vers quel VST de qualité aller (donc qui sonne pas "virtuel", aux couches et au grain bien sensibles et identifiables).

Je sais que certains compositeurs que j'écoute bossent avec un clavier maitre et un bon PC et ont des pianos incroyables, sur VST...
Mais bon sang, j'ai jamais eu le son que je voulais ! C'est terrible ça...

Bon en tout cas, je sais que RD700GX (et autres hardwares musicaux) < VST.

(Au fait, Ssebs, je passe via mon DT990Pro)

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 00:12:20 ]

5
celui la il est  agréable  a jouer, il y a une version demo a telecharger :
https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/4front/TruePianos/
http://www.truepianos.com/
il est a base de samples ( 50Mo seulement + synthese ) .
Cependant seule les pures samples de 10Go et plus ont vraiment le timbre, mais ce ne sont pas toujours les plus veloce a jouer.
J'aime bien le BlackGrand de Sampletekk , la demo proposée en ecoute est trop sourde et  bien au deça de la realité.En fait on peut tout faire avec ce steinway, du rock au  slow avec un seul preset.
Faut juste etre sure que le clavier maitre reponde bien toutes les velocités jusqu'a 127.Pas de problemes avec le Roland 700GX j'imagine .
6
Alors j'ai essayé la démo (c'est suffisamment rare, autant en profiter, et la démo est assez généreuse, elle n'est pas limitée à certaines notes comme Pianoteq)
Mais voilà, vous allez me prendre pour un fou, mais là aussi, ça ne comble pas mon oreille. C'est plus un soft à lancer en stand alone vite fait pour rechercher des notes, mais pour l'enregistrement, ça sonne trop "faux".

En mix, ça devrait passer inaperçu, en solo, on le sent trop.

J'arriverai donc pas à trouver d'équivalents virtuels aux pianos à queue ?!

Mes albums en vente sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/artist/benjamin-cohanim/id464775745

En plus, c'est pas (trop) cher. Puis j'ai une femme à nourrir.

7
Bin non , suis pas surpris , j'ai ecrit ceci dans le post précédant "Cependant seule les pures samples de 10Go et plus ont vraiment le timbre"
le point fort du "Truepiano" c 'est que l'on ressent une resonance entre les notes jouées, ce qui le rend agreable pour le jeu live.
Pour avoir une profondeur dans un mix , faut un genre "Ivory grand piano", le Bosen est saisissant de vérité  ou  peut etre "Garritan Steinway" il y en a beaucoup, connait pas tous, le point commun c 'est 10Go minimum de samples par piano.
Pour ces derniers, en resumé  timbre excellent , mais il ne varie pas beaucoup en fonction de la dynamique du jeu, des combinaison de notes,etc . . . tout depend de ce que l'on cherche.
Il y a compromis et un choix a faire pour l'instant , mais si les developpeurs bossent sur les nouvelles plateforme 64bits avec 16G de ram et x coeurs, cela peut changer. Restera le probleme du cout
et celui de la limitation du  transducteur audio pour le jeu live: Un vrai piano vibre de toute ces cordes et procure des sensations que deux moniteurs ne peuvent pas rendre, une remarque generale pour  tout les instruments acoustique que l'on tente d'imiter en fait . . .
Dans les pianos electronique style meuble , les constructeurs casent des haut parleurs un peu partout pour que tout vibre jusque au bout des touches, celui qui joue a un ressenti  meilleur.

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 05:15:16 ]

8
Il faut faire des choix. Si tu preferes le piano à queue est bien achète un piano à queue. Pour un clavier à ce prix je le trouve très correct et si tu compare le rapport poids/son par rapport à un queue, le RD700 gagne aisement. Je joue toute les semaines dans des endroits diverses et j'apprécie le poids. Maintenant si j'avais du choisir un piano pour la maison j'aurais pris un vrai piano. Il y a quand meme beaucoup de paramètres que tu peux toucher pour t'approcher d'un vrai mais ce n'est pas un vrai.
9
10
J'ai le galaxy steinway qui sonne vraiment bien. Sinon plus abordable que le galaxy II tu devrais trouver ton bonheur ici: https://www.sampletekk.com/products.php?cat=44
Seb

Edit: les enceintes et l'ampli jouent effectivement pour beaucoup, même le 700gx, si tu écoutes avec un bon casque tu entendras une bonne différence (personnelement j'ai un faible pour les akg).

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 09:31:57 ]