Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-60
Photos
1/148
Yamaha P-60

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Le P60 comme clavier maître

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 944 vues
  • 6 followers
1 Le P60 comme clavier maître
Salut :)

Voilà je pense que je vais acheter ce clavier (en version S :aime: ) pour l'utiliser avec un module de sons mais je voudrais savoir s'il y'a possibilité de lui assigner des zones (par ex dans les 22 premières touches utiliser un rack et dans les 22 qui suivent un autre rack) ?

Merci d'avance !
2
Salut

j'ai le P60. Il n'est pas possible (à ma connaissance) de spliter le clavier MAIS le split tu ne l'obtiens pas par le clavier mais par les expandeurs. C'est en effet à partir de tes racks (si je comprends bien des expandeurs) que tu vas " diviser " le clavier. Regarde la doc de tes racks. Tu dois pouvoir dire pour chaque instrument joué par le rack la partie du clavier qui sera jouée. Exemple ne jouer un son que sur trois notes entre DO (compris) et MI (compris).
3
Ok merci je vais voir ça :)
4
De plus pense à une chose, ce clavier est dynamique, a un touché lourd (piano) mais n'est pas aftertouch ! Donc pas facile de jouer pleinement avec les sons de synthés !
5
C'est quoi au juste l'aftertouch ? J'ai regardé la définition sur AF et je comprends pas trop en fait :??:
6
Je crois avoir compris ce qu'est l'Aftertouch en regardant dans cette méga page très intéressante consacrée au MIDI.
Si je comprends bien, c'est l'ensemble des informations qu'on peut envoyer après avoir enfoncé une note (le pitch bend, la modulation en font partie mais pas la dynamique par exemple).
Donc forcément vu qu'il n'y a pas de pitch bend c'est un peu ennuyeux mais au pire j'ai mon JX-8P pour cette fonction, tout en jouant du synthé avec le P60.

C'est bien ça ?

Sinon j'hésite beaucoup entre ce clavier et, plus cher mais très intéressant, le S90 qui a une fonction plus élaborée de clavier maître.
Je vais voir si le S90 est dispo en démo pour que je compare son toucher à celui des P, à part le fait que c'est pas du GH (domage).
Sinon, as-tu testé le S90 et as-tu ressenti une différence ?

Merci d'avance :)
7
Salut,

Pour l'aftertouch tu as bien compris c'est bien ça. C'est un " second enfoncement " de la touche qui permet de déclencher un autre événement midi suplémentaire qui peut donner davantage de vie au son.

Le S90 n'est pas simplement un clavier de commande piano, il embarque un synthé embarquée. Le toucher est sensiblement le même (mécanique marteau) que le P60 et je crois que le S90 possède l'aftertouch (regarde bien si c'est la cas). En revanche ça mécanique marteau n'est pas progessive ce qui veut dire que la dureté d'enfoncement des touches est la même pour les notes graves que pour les notes aigues. Le P60 a un toucher qui ressemble davantage à un toucher piano puisqu'il la résistance des touches à gauche est plus importante que la résistance des touches à droite. Mais bon ce n'est pas non plus TRES différent et ce n'est peut-être pas un critère de choix pour toi. Simplement je te donne des infos afin que tu fasses le choix qui sera le meilleur pour toi.
8
Merci pour ces précisions ! Je vais encore réfléchir (et voir avec le budget) le P60 est super pour avoir un piano pas très cher, le truc c'est que le S90 est en train de baisser en ce moment et s'il coûte 1300€ en Octobre ce sera ptet celui que je prendrais, tant pis pour le GH.
9
Juste un petit avis supplémentaire sur la question. Je viens de faire l'acquisition du P60 depuis quelques jours (890 euros avec stand). J'en avais assez de n'utiliser mon EX5 que comme un clavier maître. C'est un synthé magnifique mais je ne l'exploitais pas (ma workstation, c'est mon PC !) et je n'avais qu'un toucher "synthé" (pas génial pour se taper un chorus qui tue !)
Je voulais avant tout un vrai toucher de piano (après plusieurs essais, le toucher Graded Hammer de Yamaha est bien au dessus de la concurence). Je ne voulais aucune fonction superflue (genre séquenceur, EQ, des tonnes d'effets...) puisque j'ai tout ça ailleurs.
J'utilise donc le P60 :
1) comme clavier maître pour Reason (notamment les Combinators de piano et l'excellente Electromechanical Reefill 2.0) et Live4 (+VSTi EVP73, FM7 etc.)
2) comme un piano :lol:
Concernant le point 1, puisqu'il s'agit de savoir si c'est un bon clavier maître, ma réponse est oui, à condition de disposer d'une surface de contrôle MIDI type UC33e (ou Berhinger BF/BC2000). La combinaison de ces deux appareils me donne entière satisfaction.
Maintenant, c'est sûr que le S90 est une merveille, mais ce n'est pas du tout la même chose. Pour ma part, tous mes bidouillages sonores sont sur PC et je n'ai finalement aucune utilité de toutes les fonctions de synthèses, sampling et sequençage d'un synthé ou d'une workstation... Mes changements fréquents de configuration ces derniers temps me font penser qu'il faut avoir une idée assez précise de ce que l'on va faire avec les machines et ne pas se laisser tenter par des fonctionnalités impressionantes, mais dont on a pas utilité...
"There are no wrong notes" - Miles Davis
10
Salut ! et le p60, il envois quoi comme vélocité ? ça monte jusqu'à 127 sans forcer comme un malade. Ce problème de vélocité, c'est ce qui m'a arrêté d'acheter un P80 voire un P90 !

Merci de votre feedback !