Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

P60 ou P90 ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 4 792 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion P60 ou P90 ?
Salut :

Comme vous pouvez le voir dans le titre du sujet, je cherche à acheter un piano numérique, mes yeux été tournés vers le modèle P60 de YAMAHA jusqu'a ce que je découvre le modèle P90, et au final je ne sais pas quoi choisir.

Mes But : - Perfectionnement du piano
- Utiliser le piano sur un ordinateur afin d'enregistrer des pistes en numériques et d'utiliser des banques sons
- Faire des compositions orchestrales de manière logicielle informatique

si j'ai bien compris j'ai vu que sur le P90 on pouvait changer le toucher lourd en toucher léger, ce qui serais tout de même excellent pour jouer d'autres instruments. Maintenant ne 'y connaissans pas vraiment je ne sais pas trop, si cela est dangereux pour le piano de basculer en permanence de toucher lourd a léger etc ...

En gros je suis un peu hésitant ... merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon résumé :8)
Si tu veux mettre une pédale sostenuto prends le P120 ! Le P60 et le P90 n'en acceptent pas.
Sinon, après avoir tout comparé, mes choix se portent entre le P120 (super toucher, super poids), le SP500 (magnifique et super poids mais je ne peux pas le tester : ceci dit on dit tellement de bien de la série SP que je suis déja convaincu) et le MP9500 qui malheureusement ne semble pas accepter de pédale sostenuto (et je ne peux pas le tester et il est lourd).
Mes critères de sélection : le toucher lesté et progressif GH, la possibilité de mettre une pédale de soutien et une sostenuto ensemble.
Parmi la liste y'en a-t-il un que tu as pu tester à part le P-120 ?
22
Non, je n'ai testé que P60 P90 P120 et la série FP de Roland.
J'aimerais bien tester le MP9500, dont tout le monde vante le toucher apparement.
23
Bonjour, moi aussi j'hésite entre le P60 et le P90.
Je pense que je l'utiliserai principalement avec une banque de sons de piano sur mon ordi.
En fait il y a deux éléments qui font que j'hésite pour le P90:
- le P60 a sa polyphonie limitée à 32. Est-ce que ça veut dire que si je le branche sur un ordi je serais aussi limité à 32, où est-ce que ça n'a rien à voir ? Je pense que ça n'a rien à voir, mais je voullais en être sûr. En connection MIDI vers un ordi, combien d'ordres simultanés le clavier peut-il envoyer à l'ordi ?
- le P60 ne permet pas de régler la vélocité comme le P90. Est-ce qu'on ne peut pas pallier à ce souci au niveau de l'ordinateur ?

Il y a-t-il d'autres différences notables entre le P60 et le P90 pour mon utilisation auxquelles je n'ai pas pensé ?
24
Slt toi

tu ne dois pas hésiter
prends du matos pro ... P90
25
Salut

Qu'a-t-il de plus pro que le P60 ?
26
Salut,

Concernant la polyphonie, si tu veux uniquement jouer avec des pianos échantillonnés sur PC, ce n'est pas un problème. En fait, les informations MIDI sont envoyées les unes après les autres (très rapidement, mais pas simultanément). Chaque action sur le clavier (enfoncement d'une touche, relachement, ...) fait l'objet d'un message (qui contient donc une seule action). Donc, que ce soit avec le P90 ou le P60, le PC recevra toutes les informations. a polyphonie joue uniquement au niveau audio.

Visiblement, beaucoup de logiciels de lecture d'échantillons permettent de modifier la courbe de vélocité. Je crois même qu'il existe un petit logiciel qui peut "s'intercaler" entre l'arrivée des informations MIDI sur le PC et le logiciel de lecture d'échantillons lui même.Donc effectivement, cela parait possible.

Tout ceci pourrait faire pencher la balance vers le P60, mais je conseillerais le P90 :
- le son de piano est vraiment bon (ainsi que sa variation). Pour jouer rapidement et se faire plaisir (sans avoir à allumer le PC ...), ce peut être suffisant.
- 32 notes de polyphonie pour le P60 (en autonome), c'est un peu faible.
- la construction du P90 parait de plus haute qualité (c'est assez subjectif, mais bon). Je dirais même que le clavier (réputé être le même) parait meilleur sur le P90 (dû à un chassis plus rigide peut être ?).

Tu cherchais une autre différence : l'amplification (absente sur le P90). Je ne sais pas si c'est important dans ton cas ...

Bon choix !
27
Merci tooon pour toutes ces précisions :)
28
Salut
Y en a t il parmi vous qui utilisent le p60 ou P 90 comme clavier pour controler ivory sur leur pc ? c est concluent ?
Sinon pour amplifier le p60 P 90 vous utilisez quoi
moi je pense a un ampli 20 watt de basse que g sous la main , branché en jack 6 , 35 sur le yamaha( g bon la ? )

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/