Sujet Fabriquer le flight pour son CP5
- 10 réponses
- 7 participants
- 4 607 vues
- 7 followers
thaisno
Bonjour, je viens de terminer la fabriquation du Flight pour mon CP5 ! Ouf, un gros travail...
Voici dans un premier temps les informations techniques que j'ai placé sous le nom de "carte d'identité" ! :
Dans un second temps je ferais un tuto...
« Carte d’identité »
FLIGHT pour CP5Caractéristiques :
- Dimensions extérieures hors tout avec les quincailleries : 1490 x 495 x 230
- Dimensions intérieures de la boîte : : 1448 x 457 x 194
- Poids total à vide : 20 kg
- Nombre de rivets
Pour 4 Charnières, 2 roulettes, 2 poignées : 4,8 x 22 : 44 rivets
Pour le reste : 4,8 x 16 : 186 rivets cannelés
- Temps de fabrication : 26 heures
- Coût total matière : 304 euros
Les temps de fabrication :
Fait à l’aide d’un matériel professionnel :
- Le débit panneau, et fabrication de la boite en CP et son couvercle : 2 heures
- Débit des profilés alu pour toute la boîte (coupes et mise aux cotes) : 2 heures
Fait à l’aide d’une pince à riveter « d’amateur » :
- Pose des profilés en L et hybrides : 6 heures
- Pose des accessoires (fermetures, charnières, coins, etc.) : 8 heures
- Ajustage et collage des mousses + support pupitre : 8 heures
Total : 26 heures
...
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 12:40:31 ]
- 1
- 2
abomic
Merci Thaisno pour ce fabuleux travail ... de Titan ! tu oublies dans ton sommaire de mentionner le temps consacré à la conception (temps de réflexion, conception ) !
toutes tes idées sont bonnes ! j'ai eu l'occasion d'exprimer les mêmes d'une façon plus primitive sur un autre forum et ton boulot va jusqu'au bout de la finesse de conception à la réalisation sans faille !
il appartiendra ensuite à chacun de personnaliser ton modèle de réalisation :
en ce qui me concerne :
SUPPRESSION des Roulettes : en utilisation individuelle et amateur , c'est super , mais lorsque le matériel est porté par d'autres dans une utilisation de tournée intensive ... certains n'hésitent pas à faire rouler l'inroulable sur du gravier , des bétons cabossés .. etc...
a) bonjour la transmission des vibrations néfaste aux micro-soudures internes
b) adieu roulettes au bout de 6 mois
POIGNÉES DE TRANSPORT :
- j'envisage supprimer la poignée de traction ( vais je gagner en longueur hors tout ?)
si oui... une logabilité supérieure ( ex : dans un 806 juste derrière les 2 sièges , il ne faut pas dépasser 1,525m (distance entre garnitures de portes arrières )
POIGNÉE CENTRALE: une seule en plastique escamotable c'est léger pour ce poids total ,
dans un modèle analogue , je constate du jeu sur mon fly de MOTIF XS après 12mois d'ulisation ! donc à fortiori pour le CP5 qui fera 10Kg de plus pas moins.
donc, j'envisagerais 1 poignée CUIR renforcées sur la tranche , ou mieux 2 poignées cuir ( intercalées entre les 3 fermetures )
POIGNÉES OPPOSÉES ( Fans Larges du fly ):
- permet de porter aisément à 2 personnes leur laissant une main libre pour autre matériel plus léger (gain de temps et confort )
- pour porter seul son matériel , les poignées opposées sont la méthode de manutention la moins dégradante pour le dos et surtout pour monter les escaliers !
http://www.audiokeys.net/forum/attachment.php?attachmentid=5694&d=1283530715
LOGEMENT PUPITRE
question : ce logement implique t'il un épaississement du fly ? ou bien question posée autrement , de combien réduire les côtes internes et externes si le pupitre n'est pas intégré ?
MOUSSAGE
- j'avais suggéré en date du 6 sept 2010 (sur un autre forum ) d'une façon très approximative, certes
http://www.audiokeys.net/forum/attachment.php?attachmentid=5692&d=1283530312
j'attire l'attention sur
- le moussage complémentaire en JAUNE , qu'en penses tu Thaisno ?
- un moussage central ou deux moussages au milieu du clavier ( pour mieux absorber uniformément des contraintes ou chocs violents ( en appui sur la peinture noire aux endroits n'ayant aucun bouton saillant )
QUESTION VIBRATIONS
- les pro du fly case utilisent plusieurs densités de mousse , la faible densité est mieux à même d'absorber les vibrations que la moyenne ou haute densité ( genre tapis de sol )
QUESTION CHIMIE ...LA MOUSSE dans le temps
- il y a mousse et mousse ... certaines se désagrègent avec le temps (comme le caoutchouc ) oxydation, émiettement lié ou pas aux contraintes thermiques .... je n'ai pas les bonnes réponses satisfaisantes...
- risque de réaction chimique avec la peinture satinée noire fragile du CP5
- pourquoi pas un habillage du moussage avec un velours non pelucheux ? préservant au passage les angles fragiles des mousses....
BOIS ou matériaux COMPOSITES
- ces derniers offrent l'avantage d'un gain de poids considérable et les vendeurs fabricants diffuseurs vantent une meilleure résistance dans le temps , à la déformation , absorbtion des chocs ...
que faut t'il en penser ?
car j'envisage : l'achat d'un FLy composite non moussé quitte à trouver ensuite la perle qui me fera le moussage au prix qu'il conviendra .....
EPILOGUE
étant gaucher des 2 mains pour le bricolage et sans aucun outil à la maison , qui pourrait me fabriquer ça ? et à quel prix ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2