Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP5
Photos
1/176
Yamaha CP5

Sujet Fabriquer le flight pour son CP5

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 607 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabriquer le flight pour son CP5

Bonjour, je viens de terminer la fabriquation du Flight pour mon CP5 ! Ouf, un gros travail...icon_razz.gif

Voici dans un premier temps les informations techniques que j'ai placé sous le nom de "carte d'identité" ! :icon_bravo.gif

Dans un second temps je ferais un tuto...icon_wink.gif

« Carte d’identité »

FLIGHT pour CP5Caractéristiques :

- Dimensions extérieures hors tout avec les quincailleries          : 1490 x 495 x 230

- Dimensions intérieures de la boîte :                                        : 1448 x 457 x 194

- Poids total à vide                                                                  :  20 kg

- Nombre de rivets  

Pour 4 Charnières, 2 roulettes, 2 poignées : 4,8 x 22           :    44 rivets

Pour le reste                                                 : 4,8 x 16     :  186 rivets cannelés

- Temps de fabrication                                                            :    26 heures

- Coût  total matière                                                               :  304 euros

Les temps de fabrication :

Fait à l’aide d’un matériel professionnel :

- Le débit panneau, et fabrication de la boite en CP et son couvercle    : 2 heures

- Débit des profilés alu pour toute la boîte (coupes et mise aux cotes)  : 2 heures

Fait à l’aide d’une pince à riveter « d’amateur » :

- Pose des profilés en L et hybrides                                                                :   6 heures

- Pose des accessoires (fermetures, charnières, coins, etc.)                             :   8 heures              

- Ajustage et collage des mousses + support pupitre                                       :   8 heures

Total            : 26 heures

icon_exorbite.gif

...

[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 12:40:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci Thaisno pour ce fabuleux travail ... de Titan !  tu oublies dans ton sommaire de mentionner le temps consacré à la conception (temps de réflexion, conception ) !

toutes tes idées sont bonnes ! j'ai eu l'occasion d'exprimer les mêmes d'une façon plus primitive sur un autre forum et ton boulot va jusqu'au bout de la finesse de conception à la réalisation sans faille !

icon_lol.gificon_lol.gif

il appartiendra ensuite à chacun de personnaliser ton modèle de réalisation :

en ce qui me concerne :

SUPPRESSION des Roulettes : en utilisation individuelle et amateur , c'est super , mais lorsque le matériel est porté par d'autres dans une utilisation de tournée intensive ... certains n'hésitent pas à faire rouler l'inroulable sur du gravier , des bétons cabossés .. etc...

a) bonjour la transmission des vibrations néfaste aux micro-soudures internes

b) adieu roulettes au bout de 6 mois

POIGNÉES DE TRANSPORT :

- j'envisage supprimer la poignée de traction ( vais je gagner en longueur hors tout ?)

si oui... une logabilité supérieure ( ex : dans un 806 juste derrière les 2 sièges , il ne faut pas dépasser 1,525m (distance entre garnitures de portes arrières )

POIGNÉE CENTRALE: une seule en plastique escamotable c'est léger pour ce poids total ,

dans un modèle analogue , je constate du jeu sur mon fly de MOTIF XS après 12mois d'ulisation ! donc à fortiori pour le CP5 qui fera 10Kg de plus pas moins.

donc, j'envisagerais 1 poignée CUIR renforcées sur la tranche , ou mieux 2 poignées cuir ( intercalées entre les 3 fermetures )

POIGNÉES OPPOSÉES ( Fans Larges du fly ):

- permet de porter aisément à 2 personnes leur laissant une main libre pour autre matériel plus léger (gain de temps et confort )

- pour porter seul son matériel , les poignées opposées sont la méthode de manutention la moins dégradante pour le dos et surtout pour monter les escaliers !

http://www.audiokeys.net/forum/attachment.php?attachmentid=5694&d=1283530715

LOGEMENT PUPITRE

question : ce logement implique t'il un épaississement du fly ? ou bien question posée autrement , de combien réduire les côtes internes et externes si le pupitre n'est pas intégré ?

MOUSSAGE

- j'avais suggéré en date du 6 sept 2010 (sur un autre forum ) d'une façon très approximative, certes

http://www.audiokeys.net/forum/attachment.php?attachmentid=5692&d=1283530312

j'attire l'attention sur

- le moussage complémentaire en JAUNE , qu'en penses tu Thaisno ?

- un moussage central  ou deux moussages au milieu du clavier ( pour mieux absorber uniformément des contraintes ou chocs violents ( en appui sur la peinture noire aux endroits n'ayant aucun bouton saillant )

QUESTION VIBRATIONS

- les pro du fly case utilisent plusieurs densités de mousse , la faible densité est mieux à même d'absorber les vibrations que la moyenne ou haute densité ( genre tapis de sol )

QUESTION CHIMIE ...LA MOUSSE dans le temps

- il y a mousse et mousse ... certaines se désagrègent avec le temps (comme le caoutchouc ) oxydation, émiettement lié ou pas aux contraintes thermiques .... je n'ai pas les bonnes réponses satisfaisantes...

- risque de réaction chimique avec la peinture satinée noire fragile du CP5

- pourquoi pas un habillage du moussage avec un velours non pelucheux ? préservant au passage les angles fragiles des mousses....

BOIS ou matériaux COMPOSITES

- ces derniers offrent l'avantage d'un gain de poids considérable et les vendeurs fabricants diffuseurs vantent une meilleure résistance dans le temps , à la déformation , absorbtion des chocs ...

que faut t'il en penser ?

car j'envisage : l'achat d'un FLy composite non moussé quitte à trouver ensuite la perle qui me fera le moussage au prix qu'il conviendra .....

EPILOGUE

étant gaucher des 2 mains pour le bricolage et sans aucun outil à la maison , qui pourrait me fabriquer ça ? et à quel prix ?