Sujet de la discussionPosté le 27/11/2005 à 23:10:42Gamme pentatonique & piano ?
Salut a tous!
Voilà j'apprend mes gammes pentatoniques à la guitare car c'est incontournable mais je me demande si en piano ca l'es aussi car j'entend rarement parlé de penta au piano.Alors est-il utile que je les apprennne aussi au piano ?
Salut .....
je pratique le piano depuis un certain temp maintenant et là je commence a travailler un methode d'improvisation
je me pose une question qui peux paraitre bête pour certains mais voilà ...
j'ai travaillé pas mal les gammes penta (min, Maj,dominantes...) au piano mais j'ai un doute sur les doigtés
dans certains bouquins ils disent de demarrer ( par exemple en Eb avec le 3éme doigt de la main droite...)
et j'ai fais une formation il y a quelque temp ou le prof (ceci dit en passant qui n'était pas pianiste ...)me disait de demarrer toutes ces gammes avec le même doigté ,que ce soit sur des gammes commençant sur des touches blanches ou noires.....
j'enseigne le piano à quelques éléves mais ne voudrait pas les induire en erreur, personellement j'ai travaillé les 2
( commencant par le 1 et le 5 et le 2 et le 3éme doigt...)
mais je ne pense pas qu'un éléve qui débute devrait pratiquer de la sorte (surcharge de travail inutile....)
qui peux préter à confusion , l'argument du prof que j'ai eu était que ça permettait aux mains de s'avancer sur les touches et donc de gagner de la force pour les doigts et les poignés...
est ce que quelqu'un pourrait me dire la meilleure maniére de procéder ?
merci d'avance et bonne zique....
cedric