Gamme pentatonique & piano ?
- 15 réponses
- 9 participants
- 6 972 vues
- 9 followers
ymersion
2243
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2005 à 23:10:42Gamme pentatonique & piano ?
Salut a tous!
Voilà j'apprend mes gammes pentatoniques à la guitare car c'est incontournable mais je me demande si en piano ca l'es aussi car j'entend rarement parlé de penta au piano.Alors est-il utile que je les apprennne aussi au piano ?
qu'en pensez vous?
Voilà j'apprend mes gammes pentatoniques à la guitare car c'est incontournable mais je me demande si en piano ca l'es aussi car j'entend rarement parlé de penta au piano.Alors est-il utile que je les apprennne aussi au piano ?
qu'en pensez vous?
Ymersion (SoundCloud Profil)
ymersion
2243
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 28/11/2005 à 19:14:31
On parle que de ca pour la guitare mais pour le piano ???
0
ymersion
2243
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/12/2005 à 02:43:50
Bon je pense que les 2 questions sont liés alors ca serais cool de faire un geste car je vois pas en la question est si bete que ca quand meme
/theorie-musicale/forums/t.143355,pentatonique-et-accords-ca-va-vraiment-ensemble.html
/theorie-musicale/forums/t.143355,pentatonique-et-accords-ca-va-vraiment-ensemble.html
0
Linkslide
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 30/12/2005 à 00:57:21
Salut ymersion !
Alors je ne sais pas si je vais bcp t'aider ou si mes affirmations sont vraies mais je pratique le piano depuis 12 ans mtn ! mais je ne fais que du classique et apparament je pense qu'il n'y as pas de gammes pintatoniques pour ce type d'instrument ... je ne suis pas sur ... Mais c'est vrai que c'est fondamental pour la gratte (ça fait pas longtemps que j'en fait et j'ai dja appris ces gammes donc ca veut tt dire ... elle servent surtout pour l'improvisation)
Voila bonne bourre a toi man
Alors je ne sais pas si je vais bcp t'aider ou si mes affirmations sont vraies mais je pratique le piano depuis 12 ans mtn ! mais je ne fais que du classique et apparament je pense qu'il n'y as pas de gammes pintatoniques pour ce type d'instrument ... je ne suis pas sur ... Mais c'est vrai que c'est fondamental pour la gratte (ça fait pas longtemps que j'en fait et j'ai dja appris ces gammes donc ca veut tt dire ... elle servent surtout pour l'improvisation)
Voila bonne bourre a toi man
0
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/12/2005 à 01:00:23
Mais les gammes penta sont pas que pour certains instrus ! c'est la base de l'impro dans tous les intrus je pense, mais je sais pas pk on l'apprend bcp + en guitare que en piano...
sinon, moi aussi j'fais du piano depuis longtemps (presque 10 ans) et que du classique, j'ai jamais appris les penta... (sauf en guitare
)
sinon, moi aussi j'fais du piano depuis longtemps (presque 10 ans) et que du classique, j'ai jamais appris les penta... (sauf en guitare
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 30/12/2005 à 01:03:13
Pareil, en dix ans de cours de classique on ne m'a jamais parlé de penta. Par contre, dès que tu commences à chorusser sur du blues c'est là-dessus que tu joues.
0
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 30/12/2005 à 01:09:11
Oué, même si on s'en aperçoit pas c'est toujours (ou presque) sur la penta 
0
Hit !
24788
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 30/12/2005 à 01:26:34
J'ignore si mon post t'éclairera un tant soit peu.
Pour faire bref -et ne compte pas malheureusement sur moi pour entrer dans le détail- les notes "penta" correspondent aux touches noires du clavier de piano en Do Majeur (après, transpose manuscritement ou autre).
Il existe un grand nombre de morceaux et chansons basés sur ce mode. Un exemple typique de cette gamme est la célèbre "valse chinoise" de Georges Ghestem. Un exemple du genre, exécuté à ... l'accordéon !
Il y en a un autre -tube mondial, moderne- mais dont le nom m'échappe pour le moment. C'est "Japaneese girl" ou quelquechose comme ça.
Pour faire bref -et ne compte pas malheureusement sur moi pour entrer dans le détail- les notes "penta" correspondent aux touches noires du clavier de piano en Do Majeur (après, transpose manuscritement ou autre).
Il existe un grand nombre de morceaux et chansons basés sur ce mode. Un exemple typique de cette gamme est la célèbre "valse chinoise" de Georges Ghestem. Un exemple du genre, exécuté à ... l'accordéon !
Il y en a un autre -tube mondial, moderne- mais dont le nom m'échappe pour le moment. C'est "Japaneese girl" ou quelquechose comme ça.
0
tran88
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 30/12/2005 à 11:42:11
Les touches noires pour do majeur ?
Mise à part cette erreur, évidemment, les penta sont super interessantes à bosser au piano, en parallèle des gammes plus classiques et des arpèges.
Bertrand (10 ans d'impro au piano)
Mise à part cette erreur, évidemment, les penta sont super interessantes à bosser au piano, en parallèle des gammes plus classiques et des arpèges.
Bertrand (10 ans d'impro au piano)
0
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/12/2005 à 11:48:13
Et une gamme penta sur do majeur ça ferait quoi le doigté ?
0
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 30/12/2005 à 11:53:39
Hum
on parle ici d'impro
Le but c'est pas de monter et descendre ces gammes à tout blinde !
donc pas besoin de doigtés, tes doigts se placeront tout seuls.
Ah, les classiqueux... irrécupérables
au fait, la pentatonique m1ineure en C (avec ses ghost notes) c'est :
C Eb (E) F Ab Bb (B)
ya pas du tout toutes les touches noires...
on parle ici d'impro
Le but c'est pas de monter et descendre ces gammes à tout blinde !
donc pas besoin de doigtés, tes doigts se placeront tout seuls.
Ah, les classiqueux... irrécupérables
au fait, la pentatonique m1ineure en C (avec ses ghost notes) c'est :
C Eb (E) F Ab Bb (B)
ya pas du tout toutes les touches noires...
0
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Ravage Alliance Club
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/12/2005 à 11:56:23
Hello!
Bon, remettons les choses à leur place :
un Do, c'est un Do. Peu importe l'instrument.
Donc oui, tu peux jouer une pentatonique au piano.
Je te donne les intervalles :
1ton1/2 - 1ton - 1ton - 1ton1/2 - 1ton
Bon, remettons les choses à leur place :
un Do, c'est un Do. Peu importe l'instrument.
Donc oui, tu peux jouer une pentatonique au piano.
Je te donne les intervalles :
1ton1/2 - 1ton - 1ton - 1ton1/2 - 1ton
0
Dirt Noze
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 30/12/2005 à 11:58:34
Do / mi b / fa / sol / si b / do
trop bien !
un debussy de 12 pages a faire en entier pdt les vacances ça marque pour toute la vie...
trop bien !
Citation : Ah les classiqueux... irrécupérables!
un debussy de 12 pages a faire en entier pdt les vacances ça marque pour toute la vie...

0
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/12/2005 à 12:03:25
Tu m'en diras tant... je viens aussi du classique 
0
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Hit !
24788
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 30/12/2005 à 18:18:28
Mi bémol mineur pour démarrer !...
C'te coquille !...
0
funroad76
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 31/05/2010 à 09:53:42
Salut .....
je pratique le piano depuis un certain temp maintenant et là je commence a travailler un methode d'improvisation
je me pose une question qui peux paraitre bête pour certains mais voilà ...
j'ai travaillé pas mal les gammes penta (min, Maj,dominantes...) au piano mais j'ai un doute sur les doigtés
dans certains bouquins ils disent de demarrer ( par exemple en Eb avec le 3éme doigt de la main droite...)
et j'ai fais une formation il y a quelque temp ou le prof (ceci dit en passant qui n'était pas pianiste ...)me disait de demarrer toutes ces gammes avec le même doigté ,que ce soit sur des gammes commençant sur des touches blanches ou noires.....
j'enseigne le piano à quelques éléves mais ne voudrait pas les induire en erreur, personellement j'ai travaillé les 2
( commencant par le 1 et le 5 et le 2 et le 3éme doigt...)
mais je ne pense pas qu'un éléve qui débute devrait pratiquer de la sorte (surcharge de travail inutile....)
qui peux préter à confusion , l'argument du prof que j'ai eu était que ça permettait aux mains de s'avancer sur les touches et donc de gagner de la force pour les doigts et les poignés...
est ce que quelqu'un pourrait me dire la meilleure maniére de procéder ?
merci d'avance et bonne zique....
cedric
je pratique le piano depuis un certain temp maintenant et là je commence a travailler un methode d'improvisation
je me pose une question qui peux paraitre bête pour certains mais voilà ...
j'ai travaillé pas mal les gammes penta (min, Maj,dominantes...) au piano mais j'ai un doute sur les doigtés
dans certains bouquins ils disent de demarrer ( par exemple en Eb avec le 3éme doigt de la main droite...)
et j'ai fais une formation il y a quelque temp ou le prof (ceci dit en passant qui n'était pas pianiste ...)me disait de demarrer toutes ces gammes avec le même doigté ,que ce soit sur des gammes commençant sur des touches blanches ou noires.....
j'enseigne le piano à quelques éléves mais ne voudrait pas les induire en erreur, personellement j'ai travaillé les 2
( commencant par le 1 et le 5 et le 2 et le 3éme doigt...)
mais je ne pense pas qu'un éléve qui débute devrait pratiquer de la sorte (surcharge de travail inutile....)
qui peux préter à confusion , l'argument du prof que j'ai eu était que ça permettait aux mains de s'avancer sur les touches et donc de gagner de la force pour les doigts et les poignés...
est ce que quelqu'un pourrait me dire la meilleure maniére de procéder ?
merci d'avance et bonne zique....
cedric
0
[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 09:55:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte