Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme pentatonique & piano ?

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 6 895 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Gamme pentatonique & piano ?
Salut a tous! :coucou:

Voilà j'apprend mes gammes pentatoniques à la guitare car c'est incontournable mais je me demande si en piano ca l'es aussi car j'entend rarement parlé de penta au piano.Alors est-il utile que je les apprennne aussi au piano ?

qu'en pensez vous?
2
On parle que de ca pour la guitare mais pour le piano ???
3
Bon je pense que les 2 questions sont liés alors ca serais cool de faire un geste car je vois pas en la question est si bete que ca quand meme :frown:

/theorie-musicale/forums/t.143355,pentatonique-et-accords-ca-va-vraiment-ensemble.html
4
Salut ymersion !
Alors je ne sais pas si je vais bcp t'aider ou si mes affirmations sont vraies mais je pratique le piano depuis 12 ans mtn ! mais je ne fais que du classique et apparament je pense qu'il n'y as pas de gammes pintatoniques pour ce type d'instrument ... je ne suis pas sur ... Mais c'est vrai que c'est fondamental pour la gratte (ça fait pas longtemps que j'en fait et j'ai dja appris ces gammes donc ca veut tt dire ... elle servent surtout pour l'improvisation)
Voila bonne bourre a toi man :clin:
5
Mais les gammes penta sont pas que pour certains instrus ! c'est la base de l'impro dans tous les intrus je pense, mais je sais pas pk on l'apprend bcp + en guitare que en piano... :?!:

sinon, moi aussi j'fais du piano depuis longtemps (presque 10 ans) et que du classique, j'ai jamais appris les penta... (sauf en guitare :mrg: )
6
Pareil, en dix ans de cours de classique on ne m'a jamais parlé de penta. Par contre, dès que tu commences à chorusser sur du blues c'est là-dessus que tu joues.
7
Oué, même si on s'en aperçoit pas c'est toujours (ou presque) sur la penta :police:
8
J'ignore si mon post t'éclairera un tant soit peu.
Pour faire bref -et ne compte pas malheureusement sur moi pour entrer dans le détail- les notes "penta" correspondent aux touches noires du clavier de piano en Do Majeur (après, transpose manuscritement ou autre).

Il existe un grand nombre de morceaux et chansons basés sur ce mode. Un exemple typique de cette gamme est la célèbre "valse chinoise" de Georges Ghestem. Un exemple du genre, exécuté à ... l'accordéon !
Il y en a un autre -tube mondial, moderne- mais dont le nom m'échappe pour le moment. C'est "Japaneese girl" ou quelquechose comme ça.
9
Les touches noires pour do majeur ? :non:

Mise à part cette erreur, évidemment, les penta sont super interessantes à bosser au piano, en parallèle des gammes plus classiques et des arpèges.

Bertrand (10 ans d'impro au piano)
10
Et une gamme penta sur do majeur ça ferait quoi le doigté ?