Sujet de la discussionPosté le 23/09/2011 à 11:39:51choix de clavier midi 88 touches
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la composition assistée par ordinateur. Je dispose déjà d'une banque de son, il ne me reste plus qu'à acheter un clavier midi.
Pourriez-vous me conseiller quelques bons claviers de 88 touches, sans sons intégrés, un toucher lourd ou semi-lesté (j'ai une petite formation de pianiste, et je déteste le toucher léger des claviers à bas prix), dans des prix inférieurs à 500€ ?
Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 11:45:58 ]
J'ai écrit *gentil filou* parce que, d'après cette nouvelle https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/fatar-studiologic/acuna-88/news/a.play,n.16395.html les anciens claviers maîtres Fatar vont être remplacés par une nouvelle gamme. Ce qui signifie que ton vendeur voudra vite se débarrasser de son stock sans les solder, car contrairement à nous qui apprenons ces nouvelles sur AF, il doit certainement avoir reçu les catalogues il y a un moment, voire déjà avoir passé commande, etc.
Il aurait pu aussi t'en informer et te proposer un prix sur ces modèles finissants.
A quelques boutons près, j'ai le même modèle. Pour un jeu purement synthé, ok c'est pas mauvais. Mais si tu es vraiment amateur des touchés lourds, ça n'ira pas.
Si ton budget est léger, franchement jette un oeil aux ptits piano de scène en okaz. Dans les vieilles casseroles du style Kawai ou Technics (entre autres) y a des trucs encore très corrects question touché.
un clavier vieux mais inimitable, avec aftertouch: Yamaha KX88.
Clavier préféré des pianistes, vraiment un beau toucher, l'aftertouch est juste superbe et
naturelle dessus, comme si on disposait d'un toucher leger, vraiment impréssionnant.
tu peux règler également des paliers de dynamique. Bref, ancien, mais une valeur sure.
Son concurent de l'époque était le A80 Roland, mais ce dernier était moins bon sur sa gestion de l'aftertouch... après, les gouts et les couleurs...
Oui mais les pianos d'occasion il y en a plein, le cours est bas. Le KX88 est recherché, toutefois il n'a pas le graded hammer et il est vraiment très lourd, c'est pour faire du body building ce truc là.
Clair, sur les PA ça ne manque pas. D'ailleurs faut pas qu'il hésite à tester avant de se décider. Y a aussi la question de sensation perso qui joue pas mal.