choix de clavier midi 88 touches
- 16 réponses
- 7 participants
- 1 629 vues
- 7 followers
BsBellamy
Je souhaite me lancer dans la composition assistée par ordinateur. Je dispose déjà d'une banque de son, il ne me reste plus qu'à acheter un clavier midi.
Pourriez-vous me conseiller quelques bons claviers de 88 touches, sans sons intégrés, un toucher lourd ou semi-lesté (j'ai une petite formation de pianiste, et je déteste le toucher léger des claviers à bas prix), dans des prix inférieurs à 500€ ?
Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 11:45:58 ]
BsBellamy
Omichelot
Je me suis posée la même question et je me suis tourné vers l'occasion en achetant un roland A80. Il possède des fonctions que les claviers de maintenant n'ont pas (comme l'aftertouch polyphonique). La qualité du clavier est très bonne.
Le soucis (il date de 1989), c'est justement un problème avec l'aftertouch qui est très dur à enclencher (je crois que Roland prend en charge la réparation, mais, je l'ai fait moi même). Ensuite, le rétroéclairage de l'écran a de grande chance d'être KO. Rien de grave aussi et normal pour du matos de cet âge.
Sinon, je connais aussi le cme UF8 : je n'aime pas trop le toucher.
Regarde aussi du côté de Fatar Numa Nano et de l'Akai MPK88 en neuf.
BsBellamy
Je cherche vraiment le clavier maitre le plus basique possible. Je n'ai pas besoin de fonctions particulières, je voudrais simplement que mon clavier ait un port MIDI. Connaissez-vous des modèles très simples, comme le M-Audio Keystation 88es, mais avec un clavier un peu plus lourd ?
Merci !
BsBellamy
comment-tu-dis?
J'ai un ancien modèle de chez Fatar, je dirais que c'est pas mal et pas trop cher. Meilleure qualité qu'M-audio en tout cas.
Après tu peux aussi étudier la possibilité d'un piano num de scène en okaz. Ça peut être un bon plan vu que les sons internes ne t'intéressent pas ; sur certains vieux modèles tu peux chopper un touché nettement meilleur que certaines daubes qu'on trouve aujourd'hui sur le marché... amha.
[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 20:59:43 ]
barbilux
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
BsBellamy
EstherK
BsBellamy
lulumusique
EstherK
Je ne comprends pas. Pourquoi est-ce un filou ?
J'ai écrit *gentil filou* parce que, d'après cette nouvelle https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/fatar-studiologic/acuna-88/news/a.play,n.16395.html les anciens claviers maîtres Fatar vont être remplacés par une nouvelle gamme. Ce qui signifie que ton vendeur voudra vite se débarrasser de son stock sans les solder, car contrairement à nous qui apprenons ces nouvelles sur AF, il doit certainement avoir reçu les catalogues il y a un moment, voire déjà avoir passé commande, etc.
Il aurait pu aussi t'en informer et te proposer un prix sur ces modèles finissants.
comment-tu-dis?
Citation :
un vendeur à Musikia qui m'a conseillé de prendre un vmk 188 plus
A quelques boutons près, j'ai le même modèle. Pour un jeu purement synthé, ok c'est pas mauvais. Mais si tu es vraiment amateur des touchés lourds, ça n'ira pas.
Si ton budget est léger, franchement jette un oeil aux ptits piano de scène en okaz. Dans les vieilles casseroles du style Kawai ou Technics (entre autres) y a des trucs encore très corrects question touché.
barbilux
Arkonis
Clavier préféré des pianistes, vraiment un beau toucher, l'aftertouch est juste superbe et
naturelle dessus, comme si on disposait d'un toucher leger, vraiment impréssionnant.
tu peux règler également des paliers de dynamique. Bref, ancien, mais une valeur sure.
Son concurent de l'époque était le A80 Roland, mais ce dernier était moins bon sur sa gestion de l'aftertouch... après, les gouts et les couleurs...
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
barbilux
comment-tu-dis?
Citation :
il y en a plein, le cours est bas
Clair, sur les PA ça ne manque pas. D'ailleurs faut pas qu'il hésite à tester avant de se décider. Y a aussi la question de sensation perso qui joue pas mal.
- < Liste des sujets
- Charte