Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sillet LP Epi upgrade (choix matériau)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 443 vues
  • 3 followers
1 Sillet LP Epi upgrade (choix matériau)
Bonjour,
Je possede une Epiphone Les Paul que j'ai Upgradé d'un peu partout et je suis en ce moment en train de me pencher sur les sillets car mes cordes "basses" (strillées) se désacordes après bend ou autre puisqu'elles coulissent mal dans les encoches de mon sillet en plastique. :|

J'appel donc à votre expérience afin de me conseiller sur le choix d'un sillet :
os, ébène, graphite, "graph tech" (je ne connais meme pas la difference, il est dit que le taux de d'autolubrification est 5 fois supérieur à celle du graphite, qu'en pensez vous?) etc... (je ne cite que ca car je ne connais pas grand chose d'autre) :oops:

Je n'attends pas un grand changement dans le son ou dans le sustain (cela ne me dérangerais pas mais mon son obtenu est assez satisfaisant comme ca et je preferes ne pas me faire trop de film). De toute facon sur des accords en milieu de manche par exemple les cordes résonnent sur une frette donc le sillet n'intervient qu'en accord open s'il intervient, je pense... :clin:

Les paul équipée de deux Burstbuckers (2&3) gibson, mécaniques gotoh, recablage electronique (potards cts avec knobs gibson et condo orange drop), (jouée sur une OCD Fulltone et sur un marshall), je compte donc changer ce sillet pour la précision de l'accord et j'accepte de votre part toutes hypotheses et explications des avantages à changer de chevalet ou autres choses auquelles je n'aurais pas pensé... :P:

Merci par avance !
Ju
2
Up !
3
J'ai changé le sillet en plastique de ma G-400 par un en os...
Mais je peux difficillement comparer entre avant et après car j'ai aussi modifié les micros en même temps...
et puis on est dans l'ordre du détail, mais je pense qu'après plusieurs petites modifs de ce genre on peut arriver à entendre une différence...
Personnellement j'avoue que je pense ne pas etre certain de pouvoir différencier à l'oreille deux guitares identiques équipées de sillets différents...

:oops:

Je suis Charlie

4
Merci de ta reponse greg le bilionnaire ! euuh le fonctionnaire...

En fait ce n'est pas vraiment dans le son que j'attends les résultats d'une modif comme celle ci mais plutôt dans la praticité, l'accord. Je ne veut plus etre mal accordé alors que j'ai des mécaniques haut de gamme que j'ai racké avec mes petits sous :(
Si le son est le meme qu'avant ca ne me dérange pas.

Pour ce qui est des deux guitares identiques je ne pourrais sûrement pas faire la difference non plus étant donné qu'à mon avis elles ne sonneront pas pareil, même équipées de la même facon... d'ou l'interet de pouvoir avoir SA guitare :bravo:

Merci !
5
Pareil, c'est peut etre pas déterminant en ce qui concerne la tenue de l'accord, mais ça doit pas faire de mal non plus...
T'as des soucis de tenu de l'accord ?

Je suis Charlie

6
Et bien en fait oui, j'ai de bonnes mécaniques mais mes cordes coulisent tres mal dans les fentes de mon sillet plastique surtout les basses strillées et si je bend trop méchament la tension ne reviens pas comme elle l'était alors je ne suis plus accordé et je suis obligé de m'accordé en tirant sur les basses pour qu'elle ne baisse pas de ton des que je joue...ca daille quand on a tout changé sur son bébé ^^

Merci de tes reponses
7
J'ai pas mal de soucis avec mon epiphone SG...
J'ai tout changé aussi, comme les mécaniques, le sillet...c'est mieux, mais c'est pas top. C'est aussi du au fait que cette guitare n'est pas un haut de gamme, et elle a tendance à bouger, en particulier lors de changement de température. elle déteste les passage en extérieur, genre coffre de bagnole et elle a du mal à rester accorder "live", en particulier sous de forts éclairages. C'est dommage car elle est super bien équipée aujourd'hui et j'adore la jouer.
Il lui faut aussi revoir ses réglages fréquemment car, la tige de trust road se désserre au bout d'un moment...
C'est pas insurmontable, mais c'est ce qui, je pense, fait la différence avec un haut de gamme... :|

Je suis Charlie

8
Bon tu es très simpa mais tu ne répond pas vraiment à mes questions.
Merci quand même de ta disponibilité, je m'achete un sillet tusq en graph tech.

Bye thks
9
Ah excuses... :oo:
je te fais part de mon expérience personnelle avec une gratte de même conception que la tienne, je ne prétend pas te donner des réponses claires, mais je te donne des pistes à explorer, le sillet n'étant cetainement la cause principale de tes ennuis...
mais je me tais...

Je suis Charlie

10
Super déterrage de l'année pour ce topic ! mrgreen
Euh, 2 ans après, vous en êtes où, parce que j'ai exactement le même problème que toi Juju-btz sur mon Epiphone upgradée de partout.

Je suis TRES preneur de votre expérience, et idem pour ma Telecaster Classic Series 50's.