réactions au dossier [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
- 43 réponses
- 25 participants
- 15 671 vues
- 34 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2014 à 14:05:51[Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
J’ai le son, qu’est pas bon, les potards, qu’en ont marre, le toggle, qui rigole, le volume, qu’a un rhume, et la tona, qui marche pas. Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’avoir l’bouton patraque, ah mon Dieu qu’c’est embêtant les potards crachotants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
PaowZ
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 02/05/2014 à 08:34:46
ouais, je rejoins nc33, cet article est incomplet.. une liste de fournisseurs sur le net aurait pas été mal, aussi..
Surtout pour les stacked pots, une véritable croisade pour trouver des pots tandem CTS en moins de 24mm..
Surtout pour les stacked pots, une véritable croisade pour trouver des pots tandem CTS en moins de 24mm..
Keep the funk alive.
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 02/05/2014 à 09:49:36
Citation de Yruama_Lairba :
quelques commentaires :
Justement, pour laisser passer le signal intégralement, il faut que le potard se comporte comme un interrupteur ouvert
Heu... étrange a priori.
Ca voudrait dire que les potards sont montés comme un circuit de dérivation?
J'avais pas l'impression que c'était câblé comme ça.
Tu as des sources?
Ratiche
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 02/05/2014 à 09:53:01
J'ai appris des choses et je remercie l'auteur.
Évidemment, on veut toujours en savoir davantage, et je suppose qu'il y aura, un jour, une suite
qui ne sera pas assortie du cartouche [bien débuter].
R.
Évidemment, on veut toujours en savoir davantage, et je suppose qu'il y aura, un jour, une suite
qui ne sera pas assortie du cartouche [bien débuter].
R.
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 02/05/2014 à 11:26:22
Citation de dr_game0ver :
surtout l' histoire des 250-500K est une pure connerie car certains double sont conçu pour des 250K et auront un sont pas terrible avec des 500K, même chose pour certains simple...
Je pense qu'il aurait été bon, sans forcément trop rentrer dans les détails vu que ces articles veulent rester accessibles, de préciser l'impact principal du choix de cette valeur, à savoir si je me plante pas le fait de perdre plus ou moins d'aigus :
http://www.guitarelectronics.com/category/wiring_resources_guitar_wiring_diagrams.wiring_faqs/
Citation :
The rule is: Using higher value pots (500K) will give the guitar a brighter sound and lower value pots (250K) will give the guitar a slightly warmer sound. This is because higher value pots put less of a load on the pickups which prevents treble frequencies from "bleeding" to ground through the pot and being lost
Avec le volume "à fond", le signal rencontre une résistance nulle pour aller vers le jack, et une résistance de la valeur du potard (250k,500k,1M...) pour aller à la masse. On se dit tip top, tout mon signal va bien vers le jack de sortie, mais le fait est qu'avec des résistances "faibles", une partie des aigus du signal fuite quand même vers la masse. On trouvera peut être un physicien sur ce forum pour expliquer pourquoi, mais le fait est que c'est le cas
D'ailleurs, sur une Jazzmaster (au son quand même bien clinquant), les potards sont en 1M, et apparement c'est un mod assez classique de remplacer par des 500k voir 250k pour perdre un peu de brillance !
philip-tc
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/05/2014 à 11:28:44
J'ajoute du coup par rapport au choix 250K = single coil, 500K = humbucker, qu'apparement c'est surtout lié à cette histoire de perte d'aigus :
Citation :
For this reason, guitars with humbuckers like Les Pauls use 500K pots to retain more highs for a slightly brighter tone and guitars with single coils like Stratocasters and Telecasters use 250K pots to add some warmth by slightly reducing the highs.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 02/05/2014 à 11:38:43
Bonjour,
Pour ceux qui veulent voir l'influence des composants sur la courbe de réponse, il y a sur la toile pas mal d'applis comme celle-ci : https://guitarnuts2.proboards.com/thread/3627
Citation :
J'avais écrit une petite explication pour le potar tone ici : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.258786,faq-changement-de-micros-potard-et-condos-conseils-choix-aide-et-depannage-sur-le-cablage,post.7206269.htmlmais le fait est qu'avec des résistances "faibles", une partie des aigus du signal fuite quand même vers la masse
Pour ceux qui veulent voir l'influence des composants sur la courbe de réponse, il y a sur la toile pas mal d'applis comme celle-ci : https://guitarnuts2.proboards.com/thread/3627
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 02/05/2014 à 12:35:15
Citation de philip-tc :
J'ajoute du coup par rapport au choix 250K = single coil, 500K = humbucker, qu'apparement c'est surtout lié à cette histoire de perte d'aigus :
Citation :For this reason, guitars with humbuckers like Les Pauls use 500K pots to retain more highs for a slightly brighter tone and guitars with single coils like Stratocasters and Telecasters use 250K pots to add some warmth by slightly reducing the highs.
L'impédance de sortie des micros, qu'ils soient simples ou doubles, étant pour 99% des cas très faible devant la valeur des potars il n'y a aucune contre indication particulière à coller du 250k, du 500k, ou n'importe quelle autre valeur pourvu qu'elle reste forte devant l'impédance des micros, derrière l'un ou l'autre type.
Suffit juste de recalculer la valeur du/des condos en conséquence pour conserver la perte d'aigus souhaitée. (ça reste un simple passe bas RC tout ce qu'il y a de plus basique)
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 02/05/2014 à 13:18:15
Citation :
Avant de répondre, tu aurais du lire ce que j'ai écrit (et tester la feuille Excel), cela t'aurait évité d'écrire des âneries.il n'y a aucune contre indication particulière à coller du 250k, du 500k, ou n'importe quelle autre valeur pourvu qu'elle reste forte devant l'impédance des micros, derrière l'un ou l'autre type.
Edit :
Citation :
C'est ce qui s'appelle ne rien comprendre.(ça reste un simple passe bas RC tout ce qu'il y a de plus basique)
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 13:36:30 ]
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 02/05/2014 à 13:24:13
Oui et en fait, non. Désolé cet article est plus qu'incomplet.
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 02/05/2014 à 14:09:20
Ouais c'est un peu léger comme article. L'intention est louable mais il faudra revoir la copie (enfin l'original).
"To boldly go where no man has gone before."
- < Liste des sujets
- Charte