Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée de vie, altération des micros EMG

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 388 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Durée de vie, altération des micros EMG
Salut !

J'ai deux guitares équipées de micros EMG qui sont en tout point identiques à une seule différence près : l'une est équipée d'un floyd, l'autre d'un vibrato "vintage". Les floyds sont connus pour sonner plus aigus, mais pourtant celle équipée du floyd sonne plus "terne" que l'autre avec cordes neuves, pile neuve et exactement le même réglage de l'ampli/effets. Sachant qu'elle a 22 ans et l'autre 11, je me suis demandé si il était possible que la qualité des micros se soit altérée avec le temps.

Avez vous vécu une expérience de micros EMG qui sonnent plus ternes en vieillissant ? Si oui, au bout de combien de temps ont ils commencé à montrer des signes de faiblesse ?
2
De quel modèle de micros EMG parles-tu ?

Est-ce que ces guitares ont eu une mise au point complète récemment ?
Si ce n'est pas le cas , je commencerais pas ça. Ça comprend la vérification si le Floyd est usé.
3
Ce sont deux SA et un 85. Refrettage, correction du manche et révision intégrale sur la version floyd il y a un peu moins d'un an. RAS sur le floyd.
4
Un peu moins d'un an...Ça peut être très loin déjà mais c'est du cas par cas. Et cette revision a t'elle été fait par un luthier compétent ?
Il y a beaucoup d'amateurs dans le domaine.

Si le problème s'est présenté depuis cette revision, une nouvelle revision par un luthier compétent serais a recommender.
5
En fait, je ne sais pas si il s'agît d'un problème. Son son n'a pas évolué depuis que je l'ai, mais je trouve qu'elle manque parfois d'un peu de ceci ou de cela, c'est très subtil. Je me demandais simplement si une perte de qualité des micros était un problème connu, en particulier sur les EMG qui fonctionnent un peu différemment.
6
On peut imaginer que certaines techniques de fabrication ont évolué en 11 ans. Si tu ne sens aucune altération depuis que tu utilises cette gratte, mais une différence avec ton autre guitare, ça peut être un début d'explication.
Mais il y a aussi la possibilité que tes deux guitares soient à ce point différentes (sinon, tu n'en aurait qu'une ;) ) que leur rendu s'en ressent (justement...)

Après, la valeur (et surtout leur différence de valeur) ou l'usure des potards peut aussi jouer....

Tu parles de révision de lutherie (manche, chevalet...). Quid d'une révision du point de vue électronique (contacteur, composants, soudure...) ?

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E