Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer une vis de réglage d'harmonique sur chevalet type tune-o-matic ?

• 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 346 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacer une vis de réglage d'harmonique sur chevalet type tune-o-matic ?
Salut à tous,

Je m'adresse à vous parce qu'en récupérant ma Sheraton (passons l'anecdote, un "luthier" auquel je ne confierai plus rien...) j'essaie de régler les harmoniques et il s'avère qu'une des vis est cassée... et les autres sont méga grippées...

À savoir, c'est une Sheraton coréenne de 1988, avec un chevalet un peu hors-normes et donc pas remplaçable par un Gotoh, l'espace inter-corde est inférieur, de même pour l'espace inter-vis M8 (pour info le Gotoh à un espace de 74mm, ici on est plutôt de l'ordre des 72mm, désolé j'ai pas d'instrument de précision pour la mesure).

Et ma question, ces vis à l'intérieur, ça se change ? On trouve ça où ? Parce qu'après recherche ça me sera probablement plus simple de réparer ce chevalet que de chercher à en trouver un neuf qui ait les bonnes cotes...
J'imagine que c'est possible puisque je vois des musiciens qui inversent le sens de leur pontet, si c'est possible de les retirer pour ça, bah on peut dévisser changer les vis et youpi.

Merci pour vos lumières !

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le sujet de la discussion
11
Me concernant la commande est passée !
D'ici 1 semaine je pense que ça devrait débarquer pour que je puisse enfin la rejouer !

Vibraphonik, la mienne est pile poil de la même époque ! Mars 1988 !

Et Demorg je ne saurais être absolument affirmatif mais ça ressemble bien à la pièce en question !

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 01:01:35 ]

12
Photos...

Aria Pro II TA-40 1988 (Corée, usine Samick).

image.php

image.php

Et son chevalet :

image.php

Photo de ta Sheraton ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 10:26:16 ]

13
Citation de damorg :
Sont-ce les circlips dont il est question :
anneau-truarc-e-type863-arbre-diametre-25-acier-brut.jpg

C'est exactement ça.
14
Pour abîmer des vis de chevalet, il faut avoir utilisé un tournevis inapproprié *et/ou avoir voulu faire l'ajustement / visser ou dévisser avec les cordes sous tension.
Ce qu'il ne faut jamais faire.

Dans ton intervention du tout début, tu écris qu'une vis est cassée. Je ne vois pas de vis cassée sur la photo.

* Je remarque que trop souvent les gens sont mal équipés en outils se disant que ça ne servira pas souvent. Grave erreur.
La lame du tournevis ne soit pas avoir de jeu dans la fente de la vis
Et la lame devra être assez longue pour travailler parallèlement à la vis, ne pas être en angle.
Quand ce n'est pas possible, un tournevis en angle ou avec une lame flexible devra être utilisé : Photos.

La moins mauvaise façon de procéder pour un réglage d'intonation avec les cordes sous tension est au départ ( sans les cordes ) avoir les vis vissées à fond. Les pontets s'éloignent des micros.
C-a-d, les pontets reculés, note basse, cordes plus longues ou diapason plus long.
Ensuite avec les cordes sous tension, il faudra dévisser les vis pour raccourcir le diapason et tout ça se fera plus facilement, car la tension de la corde ira en relâchant à mesure que le pontet se déplacera vers l'avant de la guitare ( vers les micros )

pieces-detachees-guitare-3036891.png

pieces-detachees-guitare-3036894.png

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 10:58:12 ]

15
Latole, en l'occurrence ce que je mentionne c'est qu'après le retour de la guitare j'ai constaté une vis cassée (pour laquelle je me permet d'incriminer le "luthier" puisque ça n'était pas le cas au moment où je lui avait confié l'instrument). La cassure est sous le pontet on ne la voit pas en photo en effet, c'est en essayant de visser/dévisser pour dégripper le tout au moment de mon nettoyage (changement de corde pour passer en filet plat) que je me suis rendu compte de son état (et que le pontet ne pouvait donc plus passer sur une certaine partie de la course de la vis, le réglage disponible en était assez limité). Les autres vis étant très grippées également (j'ai laissé tremper selon les conseils d'entretien de Didier Dubosc et nettoyé à la brosse à dent.. rien à faire c'est dur et j'utilise un tournevis à embout avec tout ce qu'il faut :clin: )

Vibraphonik, je me trompe peut-être mais on dirait que la gorge pour la mi-aigu est énorme alors que celle pour le mi-grave est limite. Si c'est le cas tu pourrait peut-être gagner en action et en confort de jeu avec le chevalet dans l'autre sens mais c'est peut-être normal aussi... :noidea: À essayer ?

La Sheraton, j'en prendrai d'autres photo dès que j'aurai reçu le chevalet et tout remonté.
image.php

16
Citation de Yokosho :

Vibraphonik, je me trompe peut-être mais on dirait que la gorge pour la mi-aigu est énorme alors que celle pour le mi-grave est limite. Si c'est le cas tu pourrait peut-être gagner en action et en confort de jeu avec le chevalet dans l'autre sens mais c'est peut-être normal aussi... :noidea: À essayer ?

]

Tu as raison les gorges de ces chevalets ont été très mal taillés et pour la plupart.
L'utilisation d'outils ( lime ) innapproprié encore un fois.

Au sujet de ton luthier, ce n'en était sûrement pas un. Un simple et mauvais bricoleur de guitare.
Un luthier, pour moi ,est quelqu'un qui a suivi un cours dans un école ou avec un maître ; du sérieux quoi.
Ce que n'est pas ton gars.

Il y en a tout plein de ça comme les pseudos techs pour amplificateur...:facepalm:

J'en vois souvent sur les forums qui viennent demander des conseils de base pour une réparation d'un ampli ou guitare pour un client.....Je plains le client
17
Citation de Yokosho :

C'est normal !
Les pontets sont d'origine et n'ont jamais été limés : j'ai l'impression qu'ils sont en métal moulé et chromé, et surtout qu'ils sont tous strictement identiques ! (comment faire des économies...) D'où cette impression que certaines gorges sont trop grandes selon le diamètre des cordes.
La guitare fonctionne très bien comme elle est (elle sort de chez le luthier pour sa révision décennale !), et je ne ressent vraiment pas le besoin de toucher au chevalet.
18
Les gorges sont donc mals faites d'usine alors ou tu as acheté d'occase et c'est quelqu'un qui a bricollé.
Il est impossible de les améliorer. Comment combler une gorge trop large et profonde ?

Et si les gorges sont toutes identiques, ça signifie que le rayon du manche n'est pas respecté.:non:

Il est aussi possible que des gorges mieux taillées n'apporteraient pas d'amélioration sonore audible.
Par contre c'est la sommes de tous ces "ajustements" qui s'entendent en bout de ligne.

J'ai souvent entendu des gens dirent que leur guitare ou ampli étaient parfait. Mais une fois remis en parfait état, ces gens redécouvrait une guitare ou ampli dont ils avaient oublié des qualités.
19
Citation de latole :
Les gorges sont donc mals faites d'usine alors...

Oui, c'est ce que je disais / sous-entendais plus haut. Elles sont toutes identiques d'origine : ça coût moins cher de faire six pontets identiques qu'un pour chaque corde.

Citation de latole :
...ou tu as acheté d'occase et c'est quelqu'un qui a bricollé.

Non, acheté neuf (il y a 30 ans, avec mes premiers salaires de petits boulots d'été).

Citation de latole :
Et si les gorges sont toutes identiques, ça signifie que le rayon du manche n'est pas respecté.:non:

Pourquoi ça ? Si le chevalet est à la bonne courbure, et les pontets tous identiques (avec toutes les cordes au fond des gorges), alors il n'y a pas de souci.

Et si je change un jour quelque chose sur cette guitare, ce sera d'abord les micros... mais comme pour le chevalet, je n'en ressent vraiment pas le besoin pour l'instant.
20
"....Si le chevalet est à la bonne courbure, et les pontets tous identiques (avec toutes les cordes au fond des gorges), alors il n'y a pas de souci."

En effet SI.. ...L'est il ? tu as mesuré ? J'ai rarement vu celà.
Le même chevalet peut avoir été conçu pour différentes guitares et le luthier taillera les gorges en fonction des grosseurs de cordes ET du rayon.

J'ai et j'ai eu plusieurs guitares, aucune n'avait des gorges taillées comme ça. Rien n'est impossible mais au départ c'est un non -sens.
Le chevalet neufs sont souvent ( toujours ? ) vendu sans gorge taillée. Il y a une raison.

pieces-detachees-guitare-3037036.png

pieces-detachees-guitare-3037037.png

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 12:47:41 ]