Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer une vis de réglage d'harmonique sur chevalet type tune-o-matic ?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 180 vues
  • 3 followers
1 Remplacer une vis de réglage d'harmonique sur chevalet type tune-o-matic ?
Salut à tous,

Je m'adresse à vous parce qu'en récupérant ma Sheraton (passons l'anecdote, un "luthier" auquel je ne confierai plus rien...) j'essaie de régler les harmoniques et il s'avère qu'une des vis est cassée... et les autres sont méga grippées...

À savoir, c'est une Sheraton coréenne de 1988, avec un chevalet un peu hors-normes et donc pas remplaçable par un Gotoh, l'espace inter-corde est inférieur, de même pour l'espace inter-vis M8 (pour info le Gotoh à un espace de 74mm, ici on est plutôt de l'ordre des 72mm, désolé j'ai pas d'instrument de précision pour la mesure).

Et ma question, ces vis à l'intérieur, ça se change ? On trouve ça où ? Parce qu'après recherche ça me sera probablement plus simple de réparer ce chevalet que de chercher à en trouver un neuf qui ait les bonnes cotes...
J'imagine que c'est possible puisque je vois des musiciens qui inversent le sens de leur pontet, si c'est possible de les retirer pour ça, bah on peut dévisser changer les vis et youpi.

Merci pour vos lumières !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
En fait ça se complique.
Mon chevalet est assez différent et je vois que le tips qui permet de changer le sens des pontets ne fonctionne pas (pas si simple de retirer ces vis !)

Des photos pour constater le format

image.php

image.php

Pour retirer la vis il faut d'abord réussir à retirer une pièce en forme de "fer à cheval" que je vois à l'intérieur du chevalet et qui empêche de dévisser vers l'extérieur quand on fait le réglage d'harmonique.

Donc 2 questions en 1)
Où on trouve des remplacements pour ces vis ?
Comment on retire ces petites pièces en forme de fer à cheval ? (j'ai essayé de le faire sauter avec un petit tournevis ça résiste bien quand même...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:46:51 ]

3
Les pièces en forme de fer à cheval sont des attache en "C " je ne sais pas si c'est le bon terme français mais chez moi au Québec ,on appelle ça des " C clips.
Avec un tournevis très petit ou une pointe ça se décroche. Mais attention ça peut bondir loin et en trouver dans le marché n'est pas facile.

Le vis doivent être métriques. Où chez toi ce pourrait être disponible si petit ? Castorama ?

Mais ces nouvelles vis n'accepterons pas l'attache en "C"

Des vis originales pour ça, je ne crois pas que ça existe sans acheter tout le chevalet. J'en suis certains.
Je répare des guitares et des amplis depuis plus de 15 ans. J'en ai cherché des pièces.

Il y a d'autres marque de chevalet que Gotoh mais il faudrait que tu puisses mesurer avec précision ce que tu possèdes. Autrement je ne vois pas comment tu y arriveras.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 23:23:43 ]

4
Regarde ici, en cliquant sur les photos, tu obtiens toutes les dimensions. Peut-être trouveras-tu un remplacement ?

https://www.stewmac.com/parts-and-hardware/bridges-and-tailpieces/bridges-and-tailpieces-for-electric-guitar/


pieces-detachees-guitare-3036695.png


5
J'ai l'impression que j'ai exactement le même chevalet sur mon Aria Pro II TA40 qui doit dater de 1990.
10 mm entre chaque corde et 72 mm (environ) entre les axes. J'ai "perdu" un des c-clips aussi.

C'était peut-être répandu à l'époque, mais je ne sais pas ou en trouver aujourd'hui...

Edit : je viens de lire que ton épiphone a sans doute été fabriquée dans la même usine coréenne que mon Aria !

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 00:01:56 ]

6
Merci pour les retours

Le problème ce sont les cotes... un vrai cauchemar... je trouve chez Stewmac des vis mais dans les avis il y a précisément un avis négatif concernant la longueur.

Au sujet de trouver un chevalet tout fait, là aussi j'ai déjà bien cherché avant de poster mon message, dans l'absolu ça me semblait plus envisageable de trouver des vis en trouvant des infos sur le modèle correspondant que de trouver un chevalet équivalent.

Et oui Vibraphonik, je ne serais pas surpris que ce soit le même que pour ton Aria (tu as des photos ?)

Je continue de chercher

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
https://www.amazon.co.uk/Kluson-Nashville-Epiphone-Sheraton-version/dp/B01MUHVY9P?th=1
51gizGeurxL._AC_SL1000_.jpg
72mm post to post center to center spacing
E to E spacing= 52mm
Bridge material= Zinc alloy
Stud top diameter= 6mm
Stud thread type= Metric M8 - 1.25
Bushing O.D.= 12mm
Bushing Depth= 25/32 in. (19.8mm)
Saddles= Zinc alloy
8
Merci Damorg ! :bise:
Plus rapide que la team Epiphone (contactée il y a déjà 5j), et en plus c'est bel et bien un produit actuel de Kluson !
Top

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Sont-ce les circlips dont il est question :
anneau-truarc-e-type863-arbre-diametre-25-acier-brut.jpg
10
Citation de Yokosho :
Et oui Vibraphonik, je ne serais pas surpris que ce soit le même que pour ton Aria (tu as des photos ?)


Vu son numéro de série, la mienne daterait en fait d'avril 1988 : elle est donc restée presque deux ans en magasin avant que je l'achète ! Elle aurait été produite dans l'usine de Samik, en Corée (du sud), comme les Epiphone de l'époque.

Photo : demain...