Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les chevalets TOM (tune o matic)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 839 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les chevalets TOM (tune o matic)
Bonjour,
je me met à la guitare jazz avec une Ibanez AFC-151 qui est très bien.
La guitare est d' origine montée avec un chevalet bois contre la table/molettes de hauteur/bois pour le contact avec les cordes.
Je souhaite installer un chevalet bois/molettes de hauteur/chevalet tom avec les pontets indépendants

Et je dois dire que c' est un peu la jungle...

Après prise des côtes, il me semble que le Sung Il bm011 ou le Gotoh GE103B seraient adaptés.

Reste des questions que je me pose :
1) Puis-je espérer ôter la partie haute en bois de mon chevalet d' origine et simplement y placer le TOM; ou faudra-t' il aussi changer les molettes, voir la base en bois du chevalet ?
2) Le Gotoh semble avoir des encoches/guides corde minuscules. Doit-t' on impérativement les limer ou on les laisse tel quel (ça m' arrangerai) ? Sur les Sung il, les encoches semblent bien plus profondes...

J' espère ne pas faire doublon avec des sujets existants; avec le moteur de recherche je n' ai pas trouver réponse à mes questions.

Si vous avez des expériences avec les Tune O Matic n' hésitez pas !

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 14:10:09 ]

2
À mon avis le type de chevalet que tu veux installer demande beaucoup de bricolage et du savoir faire sous peine de ruiner la guitare.
Je te le déconseille ou vois un luthier.

Mais pourquoi donc vouloir faire cette modification ?

Le " nouveau" chevalet :

pieces-detachees-guitare-3197347.png


La guitare :

pieces-detachees-guitare-3197349.png
3
Il est flottant le chevalet sur cette guitare ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Absolument !
5
Oui, du coup, il faut le fixer sur la pièce en bois, parce que faire des trous dans la tabble, c'est pas terrible surtout si la guitare n'a pas de poutre centrale.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6
Le fixer sur la pièce de bois ? Ce sera probablement trop haut.

Il faut le fixer sur la table en ajoutant une pièce de bois en dessous
7
latole >Dis moi de quoi t'as besoin, je te dirais comment t'en passer:facepalm::mrg:
8
Démontre-moi que ce que j'écris est faux si tu en aies capable. Ce serait plus constructif.
9
Bon,
latole, tu n' as pas l' air d'avoir une expérience suffisante sur le sujet.
Certaines Ibanez (comme la Benson) ont un chevalet identique à ma guitare (Bois/molettes/bois) et son livré d' origine avec un tune o matic pour qui préfère. Aucun besoin de modifier la table évidemment... .

Je me dirige vers un tune o matic à cause du son que je recherche, avec plus de clinquant et de sustain. Mais ce n' est pas vraiment le sujet du post.

Merci à tous pour votre aide. Des personnes ayant d' origine les deux type de chevalet sur une Ibanez ? Ou ayant fait le changement bois vers tune o matic sur une jazz archtop ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 14:05:53 ]

10