Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins originaux jouant sur le tempo

• 31 réponses
  • 17 participants
  • 2 128 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins originaux jouant sur le tempo
4164.jpg
Après les effets jouant sur la hauteur tonale, nous nous tournons naturellement vers les outils permettant de jouer sur le tempo, pour ralentir, accélérer l'audio ou même le figer ou l'inverser...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'arrive pas a comprendre l'emballement autour de TS2 ircam. Rien que dans la démo j'entends tellement les artefacts numérique que cela me parait inutilisable.
Quelqu'un pense comme moi ?
J'aimerai être contredit aussi...
Toutefois, dans AudioSculpt de l'Ircam, lorsqu'on désactivait "Time correction" sur la transposition et reproduisait donc le pitch d'une bande magnétique (par une accélération ou un ralentissement) le logiciel donnait des choses magnifiques. Chose qu'on pouvait pas obtenir (sauf erreur de ma part) sur le TS1. A voir sur le 2 que je n'ai pas essayé...
Paulstresh est magnifique, on ne peut pas l'oublier. En revanche, il donne une couleur au son très reconnaissable.
Jamais utilisé Timeshaper, mais il donne envie !
Merci pour cette article.
Tous vos articles depuis 2 /3 semaine sont vraiment superbe.
<3
22
Image Line Gross Beat (ce n'est pas moi qui ai choisi le nom) le fait me semble-t-il.

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 18:03:11 ]

23
Hello,

Merci pour l'article.

Citation de Snowfall :
Lire l'article m'a fait penser que je n'avais jamais essayé de faire une automation de time stretch. Est-ce que c'est possible d'ailleurs (via le DAW directement s'entend) ?

Dans Live, il y a une automation dans la piste de master en mode session. Le tempo étant affectable en MIDI, il est également possible de faire une boucle interne en midi via le bus IAC (sous Mac, no idea pour Windows) et de gérer le tempo global du morceau via clip/scenes.
Et pour celleux qui Max 4 Live, (ou Ableton Suite), il y a un tout petit FX ici pour un pitch drop très efficace et rigolo : https://www.ableton.com/en/packs/pitch-drop/

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 19:37:20 ]

24
Citation de PolP0sition :
Sinon, je rajoute à la liste l'excellent PaulXStretch qui est gratuit et très créatif.
Perso, j'arrive à le faire tourner dans Live 11 sur Mac Intel 11.6 sans problèmes et il est aussi dispo pour Windows.

Chuuut… PaulXStretch est un secret :clin:
25
Franchement 250 dollars américains le plug-in c’est un peu abuser non ? surtout de la part d’un institut qui reçoit des subventions de l’Etat . ça leurs rapporte quoi ces 250 balles ? de quoi payer les sandwichs ? ou c’est juste pour que pas tout le monde ait accès à leur technologie ?

En plus je vais pas me lancer à l’acheter vu que sur leur vidéo de démo on voit surtout que c’est bien propre chez eux, qu’il font un peu de mathématiques, qu’ils ont un matos qui coute un prix de ouf mais sinon on entend rien du plug-in. En plus avec en musique de fond une musique d’ascenseur de M… qui donne vraiment aucune chance d’entendre la qualité du plug… et bien gardez le pour vous nous continuera à jouer de l’ukulélé avec nos dix doigts !
26
Cool story, bro.

J'espère qu'Air France fait les billets gratos avec tous les milliards qu'ils reçoivent de l'état.
27
Edouardhuit8 a écrit :"Toutefois, dans AudioSculpt de l'Ircam, lorsqu'on désactivait "Time correction" sur la transposition et reproduisait donc le pitch d'une bande magnétique (par une accélération ou un ralentissement) le logiciel donnait des choses magnifiques. Chose qu'on pouvait pas obtenir (sauf erreur de ma part) sur le TS1."
Tout à fait d'accord pour Audiosculpt de l'Ircam. On obtenait d'excellents résultats en jouant avec les courbes de transposition, time-streching, etc. Il faut d'ailleurs que je réabonne au forum de l'Ircam pour pouvoir le télécharger à nouveau sur mon MBP M1. A ce propos, il y a dans le forum de l'Ircam/Logiciels plusieurs outils gratuits, notamment pour Max, il y a Modalys et notamment le logiciel de Composition Assistée par Ordinateur, Open Music avec les bibliothèques OM-Chant, OM-Spat, OM-Super VP. Il y a aussi Omax qui permet des improvisations avec l'Ordinateur (créé sous l'impulsion de Bernard Lubat) :
https://www.ircam.fr/innovations/abonnements-et-logiciels/

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 16:18:41 ]

28
Citation de z :
Citation de PolP0sition :
Sinon, je rajoute à la liste l'excellent PaulXStretch qui est gratuit et très créatif.
Perso, j'arrive à le faire tourner dans Live 11 sur Mac Intel 11.6 sans problèmes et il est aussi dispo pour Windows.

Chuuut… PaulXStretch est un secret :clin:

Merci pour l'info. Je viens de le tester sur Live 11 sous windows et ça fonctionne très bien. Et je vais le tester sur Mac. C'est vraiment excellent.
PS : Il n'est pas reconnu par Big Sur sous Mac. Dommage.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 18:41:30 ]

29
Je reviens sur TS2 de l'Ircam que je n'avais pas encore testé. Mais comme j'avais la licence de la première mouture, ma mise à jour pour TS2 a été gratuite et du coup je l'ai essayé durant toute la soirée. J'aurais bien aimé qu'il soit porté en plugin pour l'utiliser dans Ableton Live Suite, mais comme on peut enregistrer les résultats, ça ne me dérange pas trop. Je l'ai testé notamment avec, entre autres, des enregistrements de mes deux B2600 et le résultat est vraiment excellent. Travaillant actuellement sur une création, ça m'ouvre des perspectives très intéressantes et que je n'avais pas imaginées à l'origine.
PS : Pour la vidéo de présentation, elle est effectivement pas terrible, et on ne voit rien des possibilités de traitements du TS2. Celle-ci est nettement plus intéressante :
30
Ça y est, PaulStretch est porté sur MacOS 13.3. Accessible depuis le lien plus haut.
Bon timestretch à toutes et tous.