réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins originaux jouant sur le tempo
- 31 réponses
- 17 participants
- 2 425 vues
- 20 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2

PolP0sition

Je l'ai payé 39€ à sa sortie. Je l'ai ensuite vu à 69€, puis 89€ et maintenant 250€ ! C'est un peu fou ces variations tarifaires.
Sinon, je rajoute à la liste l'excellent PaulXStretch qui est gratuit et très créatif.
Perso, j'arrive à le faire tourner dans Live 11 sur Mac Intel 11.6 sans problèmes et il est aussi dispo pour Windows.

Merlinoner

Quelqu'un les a déjà essayé ?

Will Zégal

https://www.meldaproduction.com/MRhythmizer
3 effets séparés ou combinables : volume, filtre et durée.
Et comme c'est 50% chez Melda pour quelques jours encore, c'est 24 balles.

VE

Darkmoon

Wow ! C'est du délire le prix de l'Ircam TS2 !!!
Je l'ai payé 39€ à sa sortie. Je l'ai ensuite vu à 69€, puis 89€ et maintenant 250€ ! C'est un peu fou ces variations tarifaires.
Perso je possède l'IRCAM TS2 depuis la sortie de la toute première version. Ses algos sont vraiment excellents, les meilleurs!
...mais j'ai plus de mal avec la philosophie du logiciel et l'ergonomie de l'interface. Ils ont comme voulu faire une espèce de « simili éditeur audio » depuis la v2 et à mon avis c'est complètement raté en ce sens que, outre la puissance et la qualité des algos de time stretching/pitch shifting, les autres fonctions n'ont aucun intérêt par rapport à tous les autres éditeurs audio sur le marché (Audition, WaveLab, Sound Forge, Acoustica, Ocenaudio, Wavosaur, etc). Ça complexifie inutilement l'interface et pour d'autres types de traitement, je préfère de loin Acoustica (ou ma vieille version d'Adobe Audition 3... ...ou les gratuits comme Wavosaur, etc.) d'Acon Digital, dont j'ai acquis la licence récemment.
De plus, il n'y a tjrs pas de vrai traitement par lot. Ils annoncent bien la possibilité de faire du « batch processing », mais pour eux, ça consiste à pouvoir ouvris plusieurs fichier au sein du logiciel afin d'en traiter plus d'un à la fois... ... dans le logiciel en disposition « multi-pistes ».Sauf qu'ils n'ont pas pensé à automatiser tout le processus, incluant le ré-enregistrement de tous les fichiers traité.
Alors que pour moi une fonction de traitement par lot doit pouvoir traiter des centaines, voir des milliers de fichiers en « offline » sans devoir tous les ouvrir dans le logiciel. Bref, ce n'est pas du vrai traitement par lot. P. Ex, quand je me créer mes propres instruments Kontakt, je voudrais parfois appliquer un « stretch/pitch » sur des centaines d'échantillons, ce qui n'est pas possible (bcp trop compliqué, peu commode) avec TS2 puisqu'il faudrait que je les ouvre tous dans le logiciel et ensuite les ré-enregistrer un à un ensuite. En somme, c'est mal conçu. Leur traitement par lot n'est utile qui si l’on veut, P. E.x, traiter une dizaine de fichiers du même coup.
Bref, ils aurait dû se contenter et focaliser que sur leurs traitements de time stretching/pitch shifting ainsi que sur la possibilité de traiter par lot, le tout dans une interface simple et claire. Là, ce n'est pas le cas. Mais sinon, oui, les algo sont les meilleurs du marché.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

madamereve

PolP0sition

Perso je possède l'IRCAM TS2 depuis la sortie de la toute première version. Ses algos sont vraiment excellents, les meilleurs!
xHors sujet :...mais j'ai plus de mal avec la philosophie du logiciel et l'ergonomie de l'interface. Ils ont comme voulu faire une espèce de « simili éditeur audio » depuis la v2 et à mon avis c'est complètement raté en ce sens que, outre la puissance et la qualité des algos de time stretching/pitch shifting, les autres fonctions n'ont aucun intérêt par rapport à tous les autres éditeurs audio sur le marché (Audition, WaveLab, Sound Forge, Acoustica, Ocenaudio, Wavosaur, etc). Ça complexifie inutilement l'interface et pour d'autres types de traitement, je préfère de loin Acoustica (ou ma vieille version d'Adobe Audition 3... ...ou les gratuits comme Wavosaur, etc.) d'Acon Digital, dont j'ai acquis la licence récemment.
De plus, il n'y a tjrs pas de vrai traitement par lot. Ils annoncent bien la possibilité de faire du « batch processing », mais pour eux, ça consiste à pouvoir ouvris plusieurs fichier au sein du logiciel afin d'en traiter plus d'un à la fois... ... dans le logiciel en disposition « multi-pistes ».Sauf qu'ils n'ont pas pensé à automatiser tout le processus, incluant le ré-enregistrement de tous les fichiers traité.
Alors que pour moi une fonction de traitement par lot doit pouvoir traiter des centaines, voir des milliers de fichiers en « offline » sans devoir tous les ouvrir dans le logiciel. Bref, ce n'est pas du vrai traitement par lot. P. Ex, quand je me créer mes propres instruments Kontakt, je voudrais parfois appliquer un « stretch/pitch » sur des centaines d'échantillons, ce qui n'est pas possible (bcp trop compliqué, peu commode) avec TS2 puisqu'il faudrait que je les ouvre tous dans le logiciel et ensuite les ré-enregistrer un à un ensuite. En somme, c'est mal conçu. Leur traitement par lot n'est utile qui si l’on veut, P. E.x, traiter une dizaine de fichiers du même coup.
Bref, ils aurait dû se contenter et focaliser que sur leurs traitements de time stretching/pitch shifting ainsi que sur la possibilité de traiter par lot, le tout dans une interface simple et claire. Là, ce n'est pas le cas. Mais sinon, oui, les algo sont les meilleurs du marché.
Je te rejoins dans toute ton analyse Darkmoon et j'utilise moi aussi Acoustica d'Acon Digital. L'Ircam Lab aurait dû proposer leurs excellents algos de time stretch/pitch shift sous forme de plugin à l'instar de leurs collègues de l'INA-GRM (Tools). Par ailleurs, je pense que TS n'est pas un produit finit et qu'il ne le sera probablement jamais (à moins de repasser à la caisse pour une éventuelle v3). C'est surtout une vitrine pour leur techno avec autre chose en point de mire.

RMS Studio

RMS Studio

Anonyme

Ah, et la Raum de Native (gratuite à sa sortie) pour ce qui concerne le freezing ! Sans parler des plugs GRM qui restent un must-have si vous faites du sound design.
...plugins du GRM qui viennent tout juste d'être mis à jour !
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 15:34:44 ]

Chamun

Ils ont l'air sympas les plug-ins de Yum. Par contre ils sont super chers, 75€ pour le "tape stop" c'est quand même pas donné... Il y a un "bundle" qui est cher aussi mais au moins on une petite suite logicielle "lowfi"...
Quelqu'un les a déjà essayé ?
Ils sont super bien foutus, en proposant des petites fonctions sympa inhabituelles, ca sonne et en plus c'est joli. J'ai chopé le playtime y'a peu et c'est un outil sound design/delai génial. Tu peux les essayer 14 jours pour te faire une idée (y'a des promo de tps en tps)

Will Zégal

Perso, je serais moins dithyrambique sur l'Ircam Lab et ne l'ai du coup pas acheté lorsqu'il est sorti mais peut-être ne l'ai-je pas testé sur les bonnes sources. Pour ceux-qui seraient intéressés, il arrive que l'Ircam le propose en promo à 29€.
J'aimerais bien tomber sur cette promo, parce que moi j'avais au contraire été très impressionné de la qualité de l'aglo lors d'un test il est vrai assez rapide à la sortie de la V1.
Sinon, il y a PaulXStretch que je trouve assez étonnant dans les oubliés. En plus il est gratos (mais bon, c'est un peu une usine à gaz qui demande un petit investissement temps).

Snowfall

Los Teignos

Sinon, il y a PaulXStretch que je trouve assez étonnant dans les oubliés
Je voulais mettre PaulXStretch dans la liste évidemment, sauf que vu que l'auteur a, et j'en comprends la raison, décidé de ne plus poursuivre la version Mac, je ne l'ai pas retenu finalement.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

Lire l'article m'a fait penser que je n'avais jamais essayé de faire une automation de time stretch. Est-ce que c'est possible d'ailleurs (via le DAW directement s'entend) ?
Sous Reaper, très probablement :D
En fait, tu peux faire une automation de Time Stretch en jouant sur une autom de la piste Tempo mais à ma connaissance, aucune STAN ne permet ça au niveau de la piste ou du clip...

Will Zégal

En tous cas, on peut choisir une vitesse de lecture spécifique à un clip. Mais je n'ai jamais essayé d'automatiser ce paramètre.

Merlinoner

Ils sont super bien foutus, en proposant des petites fonctions sympa inhabituelles, ca sonne et en plus c'est joli. J'ai chopé le playtime y'a peu et c'est un outil sound design/delai génial. Tu peux les essayer 14 jours pour te faire une idée (y'a des promo de tps en tps)
Merci Chamun, je vais les essayer.
[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 20:19:06 ]

PolP0sition

Citation :Sinon, il y a PaulXStretch que je trouve assez étonnant dans les oubliés
Je voulais mettre PaulXStretch dans la liste évidemment, sauf que vu que l'auteur a, et j'en comprends la raison, décidé de ne plus poursuivre la version Mac, je ne l'ai pas retenu finalement.
Les amis, je parlais de PaulXStretch dans le premier post de ce sujet. L'auteur ne tient plus à jour le plugin sous Mac ET sous Windows... Pourtant à l'heure où je vous parle je l'utilise sur Mac Intel macOS 11.6 (Big Sur) sans aucun problème.

Will Zégal

edouardhuit8

Quelqu'un pense comme moi ?
J'aimerai être contredit aussi...
Toutefois, dans AudioSculpt de l'Ircam, lorsqu'on désactivait "Time correction" sur la transposition et reproduisait donc le pitch d'une bande magnétique (par une accélération ou un ralentissement) le logiciel donnait des choses magnifiques. Chose qu'on pouvait pas obtenir (sauf erreur de ma part) sur le TS1. A voir sur le 2 que je n'ai pas essayé...
Paulstresh est magnifique, on ne peut pas l'oublier. En revanche, il donne une couleur au son très reconnaissable.
Jamais utilisé Timeshaper, mais il donne envie !
Merci pour cette article.
Tous vos articles depuis 2 /3 semaine sont vraiment superbe.
<3

PasBel

http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html
[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 18:03:11 ]

allthatissolid

Merci pour l'article.
Lire l'article m'a fait penser que je n'avais jamais essayé de faire une automation de time stretch. Est-ce que c'est possible d'ailleurs (via le DAW directement s'entend) ?
Dans Live, il y a une automation dans la piste de master en mode session. Le tempo étant affectable en MIDI, il est également possible de faire une boucle interne en midi via le bus IAC (sous Mac, no idea pour Windows) et de gérer le tempo global du morceau via clip/scenes.
Et pour celleux qui Max 4 Live, (ou Ableton Suite), il y a un tout petit FX ici pour un pitch drop très efficace et rigolo : https://www.ableton.com/en/packs/pitch-drop/
[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 19:37:20 ]

z i d

Sinon, je rajoute à la liste l'excellent PaulXStretch qui est gratuit et très créatif.
Perso, j'arrive à le faire tourner dans Live 11 sur Mac Intel 11.6 sans problèmes et il est aussi dispo pour Windows.
Chuuut… PaulXStretch est un secret

moonka

En plus je vais pas me lancer à l’acheter vu que sur leur vidéo de démo on voit surtout que c’est bien propre chez eux, qu’il font un peu de mathématiques, qu’ils ont un matos qui coute un prix de ouf mais sinon on entend rien du plug-in. En plus avec en musique de fond une musique d’ascenseur de M… qui donne vraiment aucune chance d’entendre la qualité du plug… et bien gardez le pour vous nous continuera à jouer de l’ukulélé avec nos dix doigts !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2