Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleure carte son sur un ampli pour remplacer la meilleure platine CD

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 4 218 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La meilleure carte son sur un ampli pour remplacer la meilleure platine CD
Je m'explique, j'ai envi de numériser toute ma collection de CD mais d emeilleure qualité que le mp3 192k, je transfert tout mes CD en wav, avec quel carte son, j'aurais une aussi bonne qualité sonore qu'une platine CD haut de gamme, du genre 1000euro??? (dans toute les istuations, platine et carte son sont sur le meme ampli) merci de précier si cest impossible, et que je me plante.
2
I tunes te propose directement l'aiff ou le wav pour importer tes cds
pour la lecture une carte m-audio usb ou une creative un peu chiadée
y'a d'autres facteurs notamment mécaniques pour arriver au niveau d'un lecteur cd haut de gamme (tu liras ta zique à partir du dd)
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Je relance un peu, simplement parce que moi aussi j'hésite entre changer ma carte son et acheter une platine CD. Seulement dans mon cas je ne parle pas de lecteur haut de gamme mais de lecteur CD dans 250 voire 300 euros, sachant que ma musique sur ordinateur est en format ogg (est-ce que des lecteurs CD lisent ce format) ?

Pour résumer donc pour 250 - 300 euros vaut-il la carte son serat-elle à la hauteur du lecteur CD ?
4
J'utilise aussi ogg et je n'ai pas encore trouvé de lecteur lisant ce merveilleux format.
on trouve parfois des lecteurs multimédia qui le lise et certains lecteur dvd portable. pour ma part j'utilise un portable.
je n'ai malheureusement pas les oreilles assez fines pour certifier que ma carte externe hercules est aussi bonne qu'un lecteur haut de gamme. Etant toutefois assez pointilleux concernant la qualité sonore je n'ai pas fait de différence entre ma platine cd sony et un fichier ogg provenant du portable.
Mais il existe des plus pointilleux que moi qui seront capables de faire la différence (appareils de mesure à l'appui).
5
Hop !

Je cherchais un comparatif pré-ampli / Carte son et je suis tombé sur votre sujet.

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire pour vous apporté quelques informations.

A la question : "Je m'explique, j'ai envi de numériser toute ma collection de CD mais d emeilleure qualité que le mp3 192k, je transfert tout mes CD en wav, avec quel carte son, j'aurais une aussi bonne qualité sonore qu'une platine CD haut de gamme, du genre 1000euro???"

Il faut d'abord savoir que les optiques de platines de salon ou de lecteur PC son identiques. Seule l'electronique change.
Donc la lecture faite en direct du CD par la platine (ou le lecteur de PC) utilise ce qu'on appel le suréchantillonage. C'est à dire que le CD est lu, les informations sont encodées sur une mémoire tampon et décodées pour les enovoyer vers le préampli qui lui finira de décoder le signal. Le but du suréchantillonage est de limiter les erreurs de lecture du CD par la mécanique (l'optique montée sur son chariot). La vitesse de lecture pouvant varier, la mémoire tampon enregistre les variations de vitesse de lecture et de ce fait les erreurs de lecture ne sont pas complètement évitées.

Par contre, en enregistrant vos CD au format original sur votre HDD, la lecture se fera directement à partir de celui-ci qui à l'avantage d'avoir une vitesse de lecture consatante, le signal ne transitera pas par une mémoire tampon et il ne subira aucun traitement par l'étage de lecture. Seule la carte son s'occupera de décoder le signal si vous vous en servez de pré-ampli ou bien, elle se contentera d'envoyer le signal encodé vers l'ampli intégré (type ampli stéréo ou home cinéma)

Donc, dans un but audiophile, il est vivement recommandé d'utiliser cette 2ème solution même si certains puriste la trouve peu orthodoxe et continu de prétendre le contraire.

De plus une platine de salon Haut de gamme peut largement dépasser les 1000 € et que pour ce prix vous avez la possibilité de vous assembler un PC Home Cinéma ou Media Center (HTPC) de haut niveau.

Enfin, pour conclure, un HTPC vous permettra de centraliser : mp3, DivX, wav, photos, TV ......

Si vous souhaitez vous documenter, je vous conceil http://www.homemedia.fr

Voilà, j'espère que ça vous aidera

@+
6
Bravo et merci pour cette réponse :bravo:
7

Citation : Il faut d'abord savoir que les optiques de platines de salon ou de lecteur PC son identiques. Seule l'electronique change.


c'est vrai pour beaucoups ( et ca fait sérieusement chier de voir une mécanique CD rom sur certains hauts de gamme à 2000 brzfs)mais chez Teac , Denon ou les hauts de gamme Pionneer la mécanique de qualité contribue fortement à la qualité globale

Citation : la lecture se fera directement à partir de celui-ci qui à l'avantage d'avoir une vitesse de lecture constante


le DD envoie les données par paquet et est loin d'avoir une vitesse constante
J'ai passé toutes ma cd'thèque en aiff (230 gigas quand mème) et ai fait a comparaison en lecture avec une carte son usb de qualité et ma platine CD Teac moyenne gamme, sur du classique ou de l'acoustique la différence est, hélas, flagrante : ) le contraire m'aurait arrangé :((
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8

Citation : le DD envoie les données par paquet et est loin d'avoir une vitesse constante



Oui, pardon. J'ai pris un raccourcis. En fait pour être plus précis : l'utilisation d'une platine (même haut de gamme) impose une lecture en temps réel, afin d'éviter les erreurs de lecture, les fabricants ont surdécouplé leurs platine et ont également augmenter les capacité de suréchantillonage. Mais les erreurs ne sont pourtant pas évitées (vitesse de lécture aléatoire). L'avantage du PC (sur ce point) est qu'en copiant les sources sur HDD, l'envoi des données par paquet, permet d'éviter ces problèmes de lecture en temps réel et donc de mieux gérer le signal : lorsqu'un paquet est lu, un autre est en cours de stockage et ainsi de suite. Voilà pourquoi je parlais de "vitesse constante" [/quote]

Citation : J'ai passé toutes ma cd'thèque en aiff (230 gigas quand mème) et ai fait a comparaison en lecture avec une carte son usb de qualité et ma platine CD Teac moyenne gamme, sur du classique ou de l'acoustique la différence est, hélas, flagrante : ) le contraire m'aurait arrangé



Si je peux me permettre, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. La comparaison d'une platine de salon ne peut pas se faire avec une carte son. La platine de salon sert à la lecture du support alors que la carte son sert au décodage du signal.
Pour ma part, je possedais une platine de salon et un préampli NAD. Je les ai remplacé (après essais et mesure) par un lecteur optique sony et une carte son Auzen X-Meridian. L'ordinateur acceuillant tout ce beau monde dispose de 2 Go de RAM et d'un vieux Pentium D. Les sources audio sont stockées sur un HDD Seagate 500 Go.
Et je n'ai jamais observé de problème de qualité accoustique à l'écoute (ni pendant les mesures d'aileurs).

As-tu vérifié les paramètres lors du "rippage" en aiff ? Ta carte Son sert-elle au décodage ou sert-elle seulement à envoyer le signal à ton pré-ampli ?
1/ Dans le cas où elle sert au décodage : Quelle est le rendement de cette carte son ? Supporte-t-elle le son en 24 bits/192KHz ?
2/ Dans le cas où le décodage est réalisé par le pré-ampli : La carte son est-elle bien paramétrée (Direct Sound) ? Ton pré-ampli arrive-t-il à décodé correctement le format aiff ?

Dans tous les cas : Quelle connectique utilises-tu : analogique ? optique ?
Autre source de problème à envisager : la connectique USB (loin d'être la connectique idéale lorsque l'ont ne veut pas altéré un signal).

Bref, beaucoup de choses sont à prendre en compte et il est clair que le paramétrage n'est pas forcement aisé. Mais je t'assure que le jeu en vaut la chandelle. Chez moi le PC se charge de décodé le signal via la X-Meridian et est relié à des amplis mono (1 par enceinte) et l'écoute est aussi bonne qu'avec mon materiel NAD : Les attaques de pianos et de violons sont saisissantes dans les morceaux de classique. La contrebasse est profonde dans les morceaux de jazz. Même Madonna et Prince se sentent à l'aise :D:

Enfin voilà, j'arrête avec mon blabla, mais je crois qu'il ne faut pas baisser les bras sur le sujet.

Audiophilement Votre
9

Citation : Bravo et merci pour cette réponse



Euh, bah de rien :oops: Si je peux rendre service :clin:

@plouf
10
:lol: tu oublies,une chose, un pc fait un putain de bruit, le ventilateur
qui refroidit le processeur et ça sur de la musique classique ou autre
musique acoustique :zéro
madonna :prince pour moi désolé c'est pas de la musique !
juste de la mer.... commerçiale!
chacun ses valeurs
la vraie hi-fi sert à quelque chose/ aux mélomanes
la varièté c'est pour danser pas pour écouter! cqfd
j'en rajoute encore! une chaine à 3000 euros sera toujours supérieure
a un pc quel que soit la carte son
ne parlons pas des enceintes acoustiques
tu as déja écouté,j'ai dit écouté des dynaudio, des jm reynaud, des très bonnes jm lab,en milieu de gamme?
je sais que non....