Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine salon VS lecteur PC

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 345 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Platine salon VS lecteur PC
Mon seul moyen d'écouter convenablement mes CD étant le vieux lecteur CD Rom de mon PC (qui a bien maintenant 5 ans), et celui-ci commençant à franchement dérailler (clics répétitifs, jitter, et autres bruits suspects...) je me suis mis en quête de son remplaçant.

Mais alors que choisir ? Une petite platine de salon ou un lecteur pour PC ? (oui je sais les deux évidement)

Le choix n'est pas si simple je trouve :

> La platine salon à pour elle d'être dédié à cette tâche unique, mais quid de ses convertisseurs ?
> Pour un prix d'entrée de gamme de platine on à un très bon graveur CD (genre plextor). Mais alors tout repose sur la carte son ?

> Je pourrais écouter de la musique sans allumer le PC ! (argument de poid, même si de toute façon le PC est toujours allumé....)
> Mais alors c'est le choix de l'analogique (avec bien sûr un câble RCA onéreux).
Et là je suis perdu : peut-on utiliser un convertisseur externe avec les sorties numériques ?


Sur des forums de Hi-Fi j'ai lu des choses tel que : "les platines japonaises ça vaut pas grand chose", "il y a des platines de légendes d'occasion mais introuvables", donc il faut taper dans le haut de gamme...
Et puis récemment j'ai lu ici même quelqu'un défendre ardemment une solution audiophile qui consiste à numériser tout ces CD sur DD, ce qui selon lui supprime toutes les composantes mécaniques et erreurs de signal...


bon... qu'en pensez-vous ? Si oui pourquoi ? :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
La seule fois où j'ai entendu un nette différence sonore entre deux lecteurs en test AB c'était avec un lecteur DVD Pioneer entrée de gamme de 2003 et mes CDJ-500 de 1994 donc je serais d'accord avec les dires de certains audiophiles, pour une fois.
Par contre je n'ai pas entendu de différence quand j'ai comparé les CDJ-500 et un Denon hifi millieu de gamme de la même époque, pareil en comparant mes CDJ-500 avec le dernier Yamaha CDX-497 (le Denon ayant rendu l'âme depuis longtemps, merci les méca Sony). Je parle que de la sonorité et pas de la scène sonore et tout ces trucs là...
Si le couple ampli(s)/enceintes me convient et que la musique est bonne c'est le principal :mrg:

Cette platine DVD Pioneer à fini chez ma frangine car un appareil qui, sans TV/écran, me permet que de faire play/pause/stop avec les CD... oui mais non... :nawak:
22
:lol: les meca sony ne sont pas moins fiables que d'autres....
23

Hors sujet : Peut-être, mais pas chez moi.
Trois platines CD Sony et une Denon, une platine MD Sony et deux Playstation, tous ont rendu l'âme environ deux ans après achat, je n'appelle pas ça de la fiabilité. Bon, c'était début/milieu des années 90, ça c'est peut-être amélioré depuis. :noidea:

24
Ma soeur a eu une mini chaîne sony (dans les 3000 Frs à l'époque) au milieu des 90', plus de lecteur CD au bout de 3 ans et un lecteur cassette sur deux au bout de 4 ans, mais d'un autre coté mes parent ont une platine CD sony depuis pas loin de 20 ans qui marche toujours très bien
25
:clin: en 96 j'avais acheté un denon dcd625 mk2(mecanique sony kss,j'ai plus
la réf exacte) il tourne encore chez une nièce
en 2001 un sony xb740qs,il est dans un carton,en parfait état(pour dépanner
là j'ai un marantz cd 5001 ose(il a quelque mois et je connais pas la méca
je j'ai pas ouvert :clin:
c'est vrai j'écoute aussi des vyniles et mon tuner,ça fait trois sourçes...
26

Hors sujet : Pourtant tout ce qui n'est pas Sony tourne encore, 2 Pio cdj-500 (1994), le DVD Pio de ma soeur (2003), mon vieux DVD SMC (1998) et un gros radio portable JVC (1991) énormément trimballé et secoué. Faut me comprendre si j'évite Sony et leur méca :clin:

27
:lol: tu confonds hi-fi et son ,un radio k7 cd c'set pas hi- fi
une mini chaine juste bon à sonoriser une chambre
tous les éléments que j'ai cité valait l'équivalent de300 € ou plus :8O:
28
Hormis le radio portable, tout le reste sont des éléments séparés, hifi pour le Denon et les trois Sony.
Et je te parle de fiabilité de méca, hifi ou pas, ça change rien, d'ailleurs le prix ne garanti pas une meilleur fiabilité comme j'ai pu le constater malheureusement.
29
Moi, la solution que j'ai adopté il y a un certain temps, c'est le pc avec carte son "AC97" connecté via spdif sur mon ampli Yamaha, lui même branché à deux Cabasse Sloop M2.

Le tout tournant sous linux avec un gros disque dur pour stocker ma collection de CD au format FLAC.
30
La qualité est pas trop bouffée par la carte son?