Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine salon VS lecteur PC

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 344 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Platine salon VS lecteur PC
Mon seul moyen d'écouter convenablement mes CD étant le vieux lecteur CD Rom de mon PC (qui a bien maintenant 5 ans), et celui-ci commençant à franchement dérailler (clics répétitifs, jitter, et autres bruits suspects...) je me suis mis en quête de son remplaçant.

Mais alors que choisir ? Une petite platine de salon ou un lecteur pour PC ? (oui je sais les deux évidement)

Le choix n'est pas si simple je trouve :

> La platine salon à pour elle d'être dédié à cette tâche unique, mais quid de ses convertisseurs ?
> Pour un prix d'entrée de gamme de platine on à un très bon graveur CD (genre plextor). Mais alors tout repose sur la carte son ?

> Je pourrais écouter de la musique sans allumer le PC ! (argument de poid, même si de toute façon le PC est toujours allumé....)
> Mais alors c'est le choix de l'analogique (avec bien sûr un câble RCA onéreux).
Et là je suis perdu : peut-on utiliser un convertisseur externe avec les sorties numériques ?


Sur des forums de Hi-Fi j'ai lu des choses tel que : "les platines japonaises ça vaut pas grand chose", "il y a des platines de légendes d'occasion mais introuvables", donc il faut taper dans le haut de gamme...
Et puis récemment j'ai lu ici même quelqu'un défendre ardemment une solution audiophile qui consiste à numériser tout ces CD sur DD, ce qui selon lui supprime toutes les composantes mécaniques et erreurs de signal...


bon... qu'en pensez-vous ? Si oui pourquoi ? :mdr:
2

Citation : les platines japonaises ça vaut pas grand chose


c'est un peu n'importe quoi :8O: : Denon,Teac,Yamaha, Pioneer, Marantz font d'excellentes platines cd moyenne gamme, largement supérieures à un lecteur sur ordi ( j'en ai fait moi mème l'expérience en transférant toute ma cdthèque (400 cds) sur un DD externe en firewire sans compression sur Mac et PC et en écoutant la différence avec mon lecteur Teac sur la mème chaine )
l'équilibre se rétablit avec une excellente carte son facon TC, Rme ou Apogée , mais beaucoup plus cher qu'une platine cd moyenne gamme

Citation : avec bien sûr un câble RCA onéreux


euh pourquoi plus qu'avec un pc :?: :oo:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Un lecteur CD de salon a l'avantage d'être beaucoup plus silencieux qu'un PC, mais comme ton PC est toujours allumé il n'y a plus beaucoup d'intéret, surtout avec ta carte son qui est loin d'être une merde aussi.

Dans ton cas, je ne vois pas l'intéret d'acheter un lecteur CD hifi, aussi haut de gamme soit-il.
Si c'est toujours fabriqué au japon, achète un Plextor et tu sera tranquille quelques années, chez moi c'est les seuls qui tiennent la route, tout le reste c'est du jetable.
4
Là, je comprends pas tout... :?!:

il y aurait quoi autour de la platine CD? car si tu n'as pas un ampli et des enceintes HiFi je vois pas bien l'interet...ou peut être dans des monitoring...

pour le coup de numériser je comprends pas bien en quoi ça serait meilleurs, un lecteur CD étant déjà un appareil "numérique" à la base et non un appareil analogique...
5
Et pourquoi faudrait-il absolument une platine CD avec une chaîne hifi ??
La sortie analogique d'une carte son est aussi "conne" qu'une sortie analogique d'une platine.
Si il pause la question c'est qu'il a sûrement le reste qui va avec, hifi ou monitoring, ça ne change rien... :volatil:
6
Cool des réponses

bon je reviens de lire les 20 premières pages et annexes de cet extraordinaire sujet : Les gri-gris en Hi-Fi et je vois que le désinformation de masse à eu prise sur moi.... :pleure:

Je n'ai pas le temps de vous répondre correctement pour l'instant, je vois déjà des divergences d'opinion :mdr: (surtout pour les connectiques)

Pour info j'ai une digi001, un PC, et des FostexPM1 (monitoring actif)

a+, je file
7

Citation : c'est un peu n'importe quoi : Denon,Teac,Yamaha, Pioneer, Marantz font d'excellentes platines cd moyenne gamme, largement supérieures à un lecteur sur ordi


Je ne dis pas le contraire, je rapporte juste le genre de chose que l'on peut lire sur le net.... :surpris:


Citation : pour le coup de numériser je comprends pas bien en quoi ça serait meilleurs (...)


Je rapportais juste des propos (argumentés) vu sur AF.
Malheureusement je remet pas la main sur le thread :(

Citation : (...)un lecteur CD étant déjà un appareil "numérique" à la base et non un appareil analogique...


disons qu'après les convertisseurs ont retourne dans le domaine analogique, c'est bien ça le fond du problème : les convertisseurs.



Citation : La sortie analogique d'une carte son est aussi "conne" qu'une sortie analogique d'une platine.


c'est à dire ? :?!: le problème c'est pas les connectiques, c'est bien encore une fois le chemin du signal.



Je me demande aussi pourquoi un lecteur CD portable coûte 30€ alors qu'une platine de salon en vaut 5 fois plus pour les premiers prix. Dans le même temps un lecteur DVD/DivX premier prix là c'est 30€.

Réelle qualité ou marge énorme ??
8
:clin: faut pas tout mélanger,il est clair qu'entre un lecteur cd à
200 ros et un à 1000 ros,le second n'est pas cinq fois meilleur
surtout quand on connait les progrès réalisés en 20 ans
par contre il existe des lecteurs dvd à 100 ros, bon c'est concu pour
durer 2/3 ans et ensuite poub ,du matos "jetable" quoi!
9
Ben j'ai payé le mien 150€ il y a 5 ans et je l'ai toujours...
10
:clin: 150ros de 2002,c'est bien plus cher que 100ros de 2007 :8)